stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


27% des françaises préféreraient passer la Saint-Valentin avec leur animal plutôt que leur conjoint


Publié le Mardi 2 Février 2016 - modifié le Mardi 2 Février 2016 - 19:23


Dans le cadre d'une étude Wamiz menée du 20 au 27 janvier 2016 auprès de 4960 hommes et femmes propriétaires de chien et/ou de chat sur l'ensemble du territoire français, on remarque de façon plutôt surprenante que si 27% des femmes possédant un chien ou un chat préfèrent passer la Saint-Valentin avec leur animal plutôt que leur conjoint, 19% d'entre elles préfèrent tout simplement leur animal de compagnie à leur conjoint. Mais qu'en est-il de la Saint-Valentin des propriétaires de chien et chat ? Wamiz a enquêté pour nous ... 

61% des hommes célibataires déclarent vouloir passer la Saint-Valentin en tête à tête avec leur chien ou chat.

 Il semblerait de nos jours que posséder un animal de compagnie (chien, chat ou rongeur) représente un réel potentiel rencontre pour les célibataires : 49% des hommes et 30% des femmes célibataires estiment draguer plus facilement grâce à leur animal de compagnie. Un chien, par exemple, implique de nombreuses sorties permettant ainsi à l'heureux propriétaire de croiser sa moitié au détour d'une promenade. De plus, les chiens ont plus facilement tendances à aller saluer leurs compagnons à quatre pattes, facilitant ainsi les rencontres. Posséder un chien et le promener régulièrement représente donc une valeur sure pour quiconque souhaite rencontrer l'âme sœur !

Vous sentez tous les regards sur vous lorsque vous promenez votre chien ? Il faut se rendre à l'évidence : c'est sûrement grâce a lui. Les propriétaires d'animaux semblent en effet plus aimables et séduisants aux yeux des autres ce qui justifie que 70% des femmes et 71% des hommes célibataires possédant un chien ou un chat trouvent plus attirants les personnes possédant un animal de compagnie.

Les animaux de compagnie sont de plus en plus présents dans les foyers français et sont devenus un membre à part entière de la famille. Rencontrer une personne possédant déjà un chat ou un chien devient désormais un paramètre non négligeable : 41% des femmes et des hommes célibataires possédant un chien ou un chat souhaitent que leur futur conjoint possède un animal de compagnie.

Alors qui sera l'heureux(se) élu(e) pour être votre Valentin ou Valentine en cette soirée du 14 février? Pour 65% des femmes et 61% des hommes célibataires, ce sera un tête à tête avec leur chien ou leur chat

27% des femmes préfèreraient passer la Saint-Valentin avec leur animal plutôt que leur conjoint

Mais que peuvent bien se raconter deux propriétaires de chiens qui se croisent au cours d'une promenade ? Et bien ... des histoires de chien ! Et il en va de même pour deux propriétaires de chats qui attendent patiemment chez le vétérinaire : ils se racontent des histoires de chat ! Preuve en est : avoir un animal de compagnie permet de tisser de nouveaux liens avec ses voisins et 12% des couples affirment que leur animal de compagnie a facilité leur rencontre.

Si les animaux de compagnie apportent souvent du réconfort à leurs maîtres, force est de constater qu'ils occupent une place importante dans la vie de couple de leurs propriétaires et ces derniers affirment pour 56% d'entre eux que leur animal de compagnie permet au couple d'être plus uni.

Et pourtant, force est de constater que 27% des femmes et 18% des hommes préfèreraient passer la Saint-Valentin avec leur animal plutôt que leur conjoint(e), voire préfèrent tout simplement leur animal de compagnie à leur conjoint(e) pour 19% des femmes et 13% des hommes interrogés !! Votre compagnon à quatre pattes, lui, ne vous laissera jamais tomber et ne refusera jamais un câlin !  

20% des propriétaires de chien ou chat vont offrir à leur animal de compagnie un cadeau pour la Saint-Valentin

Eau de toilette, parure « collier + laisse », shampoing, bâtonnets à grignoter, gamelles design ... La Saint-Valentin c'est aussi la fête de vos compagnons à quatre pattes qui ont le droit, eux aussi, à leurs cadeaux ! Produits originaux, utiles ou insolites, 20% des propriétaires de chien ou chat vont offrir a leur animal de compagnie un cadeau pour la Saint-Valentin.

La fidélité chez les animaux? Ils sont 90% à penser pensent qu'elle existe. Avoir une relation amoureuse qui dure toute une vie, c'est certes le rêve de beaucoup d'entre nous mais chez certaines espèces animales, la monogamie qui perdure au fils des ans, c'est tout simplement une réalité. On peut facilement donner des arguments en faveur des émotions chez les animaux, il serait d'ailleurs injuste d'affirmer que les humains sont les seuls êtres vivants à ressentir des émotions. 

Et statistique la plus étonnante : 78% des propriétaires de chien ou chat préfèrent que leur animal soit célibataire ! Les propriétaires d'animaux de compagnie seraient-ils exclusifs ? A suivre ...



















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings





sur cette page