stephanelarue.com

80% des journalistes sont sur Twitter selon une étude


Publié le Vendredi 10 Avril 2015 - modifié le Vendredi 10 Avril 2015 - 11:57


Gootenberg, l’agence conseil en gestion de réputation, publie les résultats de son baromètre exclusif « Journalisme et Réseaux Sociaux », portant sur l’usage des réseaux sociaux par les professionnels des médias. Analysant les réponses d’un échantillon issu de l’ensemble des médias (print, web, audiovisuel), cette enquête explore les relations étroites du journalisme avec le monde parallèle des médias sociaux. Entre concurrence ou complémentarité, la profession n’hésite plus à choisir son camp et elle prend pleinement en compte l’ampleur du bouleversement suscité par les réseaux - et notamment Twitter, le réseau préféré de la presse française.

Près de 80% des journalistes sur Twitter

Les pros de l’information font un usage intensif de l’ensemble des réseaux sociaux et ils plébiscitent clairement Twitter qui, avec 78% d’utilisateurs, s’impose comme outil incontournable pour la profession. Mais Facebook (63%), LinkedIn (63%), YouTube (59%) et les blogs (57%) sont également consultés par la majorité des journalistes. En dépit du buzz, les autres réseaux proposés (Google+, Viadeo, Slideshare, Tumblr..) ne concernent qu’une fraction minoritaire de la profession.

En termes d’utilité des informations, c’est encore Twitter qui vient en tête avec une note (sur 10) de 7,13 pour l’utilité des infos qu’ils peuvent y collecter. Avec une note supérieure à 5, les réseaux les plus fréquentés (Blogs, YouTube, Facebook et LinkedIn) sont également jugés les plus utiles en termes d’infos collectées.

Les Réseaux Sociaux moins crédibles que les sources classiques

Si les journalistes recherchent l’information sur les réseaux sociaux, ils la considèrent avec précaution : L’information collectée sur les réseaux est en effet jugée bien moins sûre (note de confiance de 5 sur 10) que les autres sources - contacts terrain, articles de presse ou  site web de l’entreprise - dont la note de confiance moyenne est supérieure à 6.

Oui aux demandes sur Twitter, mais aussi LinkedIn et Viadeo

Concernant les demandes de contact des entreprises sur les réseaux sociaux, les journalistes considèrent trois réseaux comme les points de contact attendus : la majorité d’entre eux sont ainsi prêts à accepter ou examiner les demandes de contact qu’ils reçoivent sur Twitter (85%) et LinkedIn (81%) et Viadeo (74%). A l’inverse, les autres réseaux ne sont pas considérés comme pertinents pour y être sollicités.

Vitesse = Danger

Les journalistes reconnaissent les bénéfices des réseaux sociaux dans l’exercice de leur métier - et l’émergence de nouveaux dangers spécifiques : Ainsi, 43% disent gagner du temps, 42% estiment se simplifier les recherches mais 58% constatent que l’usage des réseaux sociaux conduit à la multiplication des pièges. Au final, seuls 27% estiment que les réseaux sociaux ont remplacé les anciennes méthodes.

Une relation apaisée

Pour François Ramaget, associé-fondateur de Gootenberg, « cette enquête révèle que la relation des journalistes avec les réseaux sociaux est devenue aujourd’hui plus mûre. Après une période de défiance envers des outils perçus comme peu crédibles et concurrents de leur métier, ils ont compris le parti qu’ils peuvent en tirer. Au-delà de Twitter, on constate ainsi la montée de Facebook et YouTube comme sources utilisées par plus de la moitié d’entre eux.

Mais on observe toujours une certaine suspicion envers les informations « sociales ». Ce qui signifie que la réputation ne peut pas se construire uniquement sur le web. Les contacts directs avec les porte-parole et leurs agences, et les articles des média eux-mêmes demeurent les sources d’information journalistiques prioritaires.

Ces constats justifient l’usage des réseaux sociaux comme canaux d’approche permettant un premier niveau de contact avec les journalistes - mais qui nécessite d’être validé dans la réalité. »
 

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings