stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


People

ALERTE - Le chanteur George Michael est mort à l'âge de 53 ans


Publié le Lundi 26 Décembre 2016 à 00:06




Le chanteur George Michael est mort. Son agent confirme son décès ! Il avait 53 ans.

L'agent de la star indique sur le site de la BBC : "C'est avec une grande tristesse que nous pouvons confirmer que George est décédé paisiblement à la maison au cours de la période de Noël. La famille demande que leur vie privée soit respectée en ce moment difficile. Il n'y aura pas d'autres commentaires."

George Michael (de son vrai nom Geórgios Kyriákos Panagiótou), né le  dans le quartier londonien de Finchley, était un auteur-compositeur-interprète britannique. En 2009, il a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde et détient à son actif onze singles et sept albums no 1 dans les charts britanniques, et six singles no 1 aux États-Unis.

En 1982, le monde découvre l'album Fantastic et succombe à la vague Wham! et à ses tubes Wham Rap ! (Enjoy What You Do ?) et Club Tropicana. Le groupe est composé de George Michael et de son acolyte Andrew Ridgeley. Les succès s'enchaînent avec d'autres titres comme Bad Boys et Young Guns (Go For It !). Si Wham! se veut avant tout un groupe hédoniste (il arrive après la vague Punk), les messages étaient assez sociaux au départ puisque Wham Rap ! aborde le thème du chômage. En 1984, viendra l'album de la consécration Make It Big, qui contient plusieurs succès tels que Wake Me Up Before You Go Go, Everything She Wants, Freedom (en) ou encore Careless Whisper. Wham! assume définitivement son côté décalé en usant du clip et se présentant en short avec les inscriptions « Choose Life » sur les tee-shirts. Ils sont alors accompagnés de leurs fidèles choristes « Pepsi » DeMacque (qui a remplacé Dee C. Lee en 1983) et Shirley « Shirlie » Holliman.

La chanson Careless Whisper, véritable classique de la musique populaire universelle, est devenue tellement culte qu'elle sera reprise par de célèbres noms de la pop, tels que Julio Iglesias, Kenny G, Backstreet Boys , ou encore Gloria Gaynor (pareil pour la chanson Last Christmas, un classique repris par Dalida, Cascada, Coldplay ou encore Taylor Swift).
Avec Careless Whisper, certains diront que George Michael se lance dans l'aventure de la chanson en solo. Mais Careless Whisper fait partie des trois chansons de l'époque Wham! que George Michael a écrites avec Andrew Ridgeley (Les deux autres sont Wham Rap ! et Club Tropicana).

Durant cette période George Michael participe au collectif Band Aid avec Do They Know It's Christmas ? et reverse tous les bénéfices des singles Last Christmas et Everything She Wants à cette cause. On le retrouvera aussi sur l'album Ice On Fire d'Elton John : En 'backing vocal pour Nikita et en duo pour Wrap Her Up. Une amitié qui se prolongera sur la scène du Band Aid, où il chantera seul Don't Let The Sun Go Down On Me, Elton John l'accompagnant au piano.

La même année, Wham ! fait un voyage très médiatisé et une tournée en Chine qui seront immortalisés par le réalisateur Lindsay Anderson. Le film sera vendu en cassette VHS sous le titre de Wham ! In China : Foreign Skies. Il relate tout le voyage et contient quatre séquences en live (Blue (Live In China), Love Machine, Everything She Wants, et Careless Whisper). On peut en voir des séquences dans le clip Freedom de Wham !.

Le succès est énorme. Mais l'aventure Wham! s'arrête brutalement en 1986 avec The Final, une compilation assortie d'inédits comme Last Christmas ou Blue (Armed With Love) (présente uniquement sur le vinyle) mais aussi de nouveautés comme A Different Corner (véritable premier morceau solo de George Michael), The Edge Of Heaven, et la reprise Where Did Your Heart Go ?. Sur le continent américain, l'album sortira sous le titre de Music From The Edge Of Heaven et ne comportera que les inédits et nouveautés. La fin de Wham ! est célébrée par un concert donné à Londres au Stade de Wembley en présence de Sir Elton John et de Simon Le Bon (chanteur du groupe Duran Duran).

En 1987, George Michael sort son premier album solo "Faith".