stephanelarue.com

Akroma : l'album "La Cène" sortira le 24 mars


Publié le Samedi 1 Mars 2014 - modifié le Samedi 1 Mars 2014 - 20:50


En septembre 2003 au hasard d'une rencontre, Alain « Bob » Germonville (Scarve, Darwin's Theory) et Matthieu Morand (Elvaron, Symakya, La Horde) décident de mettre en chantier un album de black metal progressif et symphonique. Le concept basé autour des 7 péchés capitaux est alors choisi comme trame pour ce premier opus. Matthieu compose 7 titres instrumentaux. L'idée d'un « concept total » naît durant cette phase ; chaque titre fera 7 minutes et sera dans une tonalité différente. Parallèlement, Bob commence un travail d'investigation autour des 7 péchés capitaux.

En janvier 2004, Matthieu propose une première démo de travail à Bob afin qu'il puisse commencer à écrire les textes. Le scénario est longuement discuté puis finalement adopté. Après une première séance d'essais, Bob et Matthieu décident que le chant sera en français. Partagé entre sa paternité et son activité scénique avec Darwin's Theory, Bob écrit les 7 textes. Pendant ce temps, Matthieu s'attèle à la production et à l'enregistrement de ce premier disque.

Fin 2004, Bob enregistre 4 titres. Afin d'aller encore plus loin dans le concept, Akroma décide de faire appel à 7 guitaristes qui viendront chacun jouer un solo. Matthieu contacte Neb Xort d'Anorexia Nervosa qui accepte de participer au projet puis revient sur son engagement quelques mois plus tard. C'est Julie Hénau (Dying Tears) qui prend alors les commandes des claviers. Adeline Gurtner (Akin, Resilience) au chant et Nicolas Colnot (Elvaron) à la basse rejoignent à leur tour Akroma. Adeline écrira des paroles additionnelles ainsi que ses propres lignes de chant. Les premiers guitaristes sont contactés, aucune limite n'est fixée à la créativité.

Début 2005, Bob boucle ses parties de chant et les solos arrivent. Matthieu prend contact avec des instrumentistes du conservatoire régional de Nancy pour enregistrer certaines parties et entre rapidement en relation avec Ess de Essgraphics pour la réalisation du livret (20 pages dont 7 montages illustrant chaque péché).

En avril 2006, Akroma signe sur Thundering records / Manitou Music un contrat de distribution pour 2 albums. Le 2 octobre 2006 « Sept » sort officiellement dans les bacs. Les médias sont unanimes et saluent le travail et le talent d'écriture du groupe. Akroma gagne alors de nombreux fans qui ne cesseront de suivre l'actualité de ce projet hors normes.

Après un remaniement de musiciens et de nouveaux invités pour les solos de guitare, Akroma se penche alors sur un concept cher à Bob : les 10 plaies d'Egypte qui s'abattront par la main vengeresse de Seth... Après 3 années d'un travail sans relâche, l'album « Seth » sort en 2009, l'accueil est encore une fois excellent.

En septembre 2010 le line-up d'Akroma est encore remanié avec l'arrivée de Thomas Das Neves (Heavenly, Symakya, La Horde) derrière les fûts et de Pierre-Yves Martin (Guardian Angels, Divine Prophecy) à la basse. Le groupe signe alors avec le label Fantai'Zic pour un nouvel album. La création graphique d'Akroma sera désormais confiée au Chromatorium.

C'est de nouveau un thème biblique, celui des 12 apôtres, que le groupe choisi pour ce 3ème album. Le projet est ambitieux, développant un chant écorché, des orchestrations grandioses, des rythmiques explosives et des riffs démoniaques tout en se rapprochant de l'esthétique de « Sept ». Ce sont donc 12 chanteurs issus des meilleurs groupes de métal extrême du moment qui interpréteront ces apôtres en donnant la réplique à Bob. La soprano lyrique Laura Kimpe terminera d'apporter une touche onirique et majestueuse à cet album. AkromA entame donc une croisade titanesque de 4 années pour écrire et enregistrer cet opéra-rock moderne. Œuvre à la fois symphonique et extrême, poétique et déjantée, puissante et malsaine, « La Cène » retrace l'histoire d'un homme qui dans son désir de vengeance va reconstituer ce dernier repas de la plus macabre des façons.

https://www.facebook.com/akromametal


















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings