stephanelarue.com

Angelina Jolie va réaliser un film pour Netflix


Publié le Vendredi 24 Juillet 2015 - modifié le Vendredi 24 Juillet 2015 - 17:35


Angelina Jolie Pitt va réaliser une adaptation de D'abord, ils ont tué mon père, l'autobiographie déchirante de Loung Ung, une Cambodgienne auteur et militante pour les droits humains qui a survécu à l’impitoyable régime khmer rouge.
 
Angelina Jolie Pitt réalisera et produira ce film original Netflix à partir du scénario qu'elle a coadapté avec Loung. Le réalisateur et producteur cambodgien plébiscité Rithy Pahn, dont le film L'Image manquante a été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère, participera également à la production.
 
Le film sera disponible fin 2016 sur Netflix, leader mondial de la TV en streaming, et proposé aux principaux festivals internationaux.
 
Loung Ung avait cinq ans quand les Khmers rouges ont pris le pouvoir au Cambodge en 1975. Ils ont régné par la terreur pendant quatre ans et se sont livrés à un génocide qui a coûté la vie à près de deux millions de Cambodgiens. Arrachée à son foyer à Phnom Penh, Loung a été forcée de devenir enfant soldat dans un camp pour orphelins, tandis que ses six frères et sœurs étaient envoyés dans d'autres camps de travail. La jeune femme a malgré tout survécu et raconté son histoire dans D'abord, ils ont tué mon père, son premier livre publié en 2000.
 
Après l’avoir lu, Angelina Jolie Pitt a contacté Loung il y a plus de dix ans, et les deux femmes sont devenues amies. Ensemble, elles ont adapté le livre pour le grand écran.
 
Angelina confie : « Le livre de Loung m'a bouleversée. Il m'a permis d'appréhender de l'intérieur la façon dont les enfants vivent la guerre et sont affectés par le souvenir émotionnel qu'elle laisse. Il m'a aussi rapprochée des Cambodgiens et du pays natal de mon fils. Pouvoir adapter ce livre au cinéma est un rêve devenu réalité. C'est un honneur pour moi que de travailler avec Loung et avec le cinéaste Rithy Pahn ». Maddox, le fils d’Angelina né au Cambodge, participera à la production du film.
 
Le profil international de Netflix a été un facteur déterminant pour Angelina : « Ce genre de films est difficile à regarder, mais il est important de les voir. Ils sont aussi difficiles à faire. Netflix rend ce projet réalisable, j'ai hâte de travailler avec eux et je suis vraiment heureuse de savoir que le film sera accessible à un public aussi vaste. » Le film sortira en khmer et en anglais.
 
Ted Sarandos, directeur des contenus Netflix : « Nous sommes fiers de travailler avec Angelina Jolie sur cette histoire chargée en émotion, mais aussi porteuse d'espoir, que nous diffuserons dans le monde entier, exclusivement sur Netflix. L'incroyable parcours de Loung Ung est la preuve de la puissance de l'esprit humain et de sa capacité à transcender les situations les plus épouvantables. »
 
De son côté, Loung Ung explique : « J'ai rencontré Angelina en 2001 au Cambodge et j'ai tout de suite été en confiance. Nous sommes devenues amies au fil du temps, et mon admiration pour elle en tant que femme, mère, cinéaste et personne engagée dans la cause humanitaire n'a fait que croître. C'est un grand honneur pour moi que de lui confier l'histoire de ma famille pour qu'elle en fasse un film. »
 
Loung Ung, qui écrit actuellement son premier roman, est la codirectrice de Market Garden Brewery à Cleveland, dans l'Ohio. Depuis 1995, elle est retournée plus de 30 fois au Cambodge et se consacre à son pays natal en l'aidant à se remettre des traumatismes de la guerre. Loung a signé deux autres livres, Lucky Child et Lulu in the Sky. Elle a également participé au scénario du film exemplaire Girl Rising.
 
Le tournage de First They Killed My Father commencera cette année au Cambodge. Angelina tournera ensuite Africa sur le combat du Dr Richard Leakey, un paléoanthropologue qui s'efforce depuis plusieurs décennies de sauver l'Afrique du trafic de sa faune et de sa flore. Africa a été retardé afin de laisser à l'équipe le temps de terminer le scénario et de préparer la production pour se mettre au diapason d'un film d'une telle envergure. Angelina s'est engagée à le tourner et continue à soutenir les efforts du Dr Leakey et des Kenyans pour mettre un terme aux crimes contre la faune et la flore et pour empêcher leur commerce.
 
Angelina travaille actuellement à la postproduction de By the Sea, un drame qu’elle a écrit et réalisé, interprété par Brad Pitt et elle, et distribué par Universal en 2015. En 2014, elle réalise Invincible pour Universal, un film sur la vie du coureur olympique et prisonnier de guerre durant la Deuxième Guerre mondiale, le véritable survivant Louis Zamperini. Elle réalise son premier film Au pays du sang et du miel en 2011.

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings