stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Apple annonce le lancement de OS X Yosemite


Publié le Lundi 2 Juin 2014 - modifié le Lundi 2 Juin 2014 - 20:30


Apple a annoncé aujourd’hui OS X Yosemite, une puissante nouvelle version d’OS X remaniée et affinée avec un nouveau design moderne, de nouvelles apps performantes et de nouvelles fonctionnalités de continuité qui rendent le passage entre le Mac et les appareils iOS plus fluide que jamais. 

Le nouvel Affichage du jour du Centre de notifications vous donne un aperçu centralisé de l’essentiel de votre journée. Intégré au Finder, iCloud Drive peut stocker des fichiers de tout format. Safari affiche un nouveau design épuré qui met les principales commandes à portée de main. Dans Mail, la modification et l’envoi de pièces jointes sont encore plus faciles.

Avec Handoff, commencez une activité sur un appareil et poursuivez-la sur un autre.

Et grâce à Instant Hotspot, utiliser le Partage de connexion de votre iPhone est aussi simple que se connecter à un réseau Wi-Fi. Enfin, Yosemite vous permet même de passer des appels iPhone sur votre Mac.
 
« Yosemite représente l’avenir d’OS X avec son nouveau design incroyable et de nouvelles apps exceptionnelles, le tout conçu pour fonctionner parfaitement avec iOS », a déclaré Craig Federighi, senior vice president of Software Engineering d’Apple. « Nous concevons nos plateformes, services et appareils simultanément. Ainsi, nous pouvons créer une expérience fluide pour nos utilisateurs sur tous nos produits, ce qui est unique dans notre secteur. Seule Apple en est capable. »
 
Avec Yosemite, l’interface d’OS X a été remaniée et affinée, et son design plus moderne rend les commandes plus claires, plus intelligentes et plus faciles à comprendre, tandis que les barres d’outils mettent en valeur votre contenu, sans compromettre les fonctionnalités. Les éléments translucides révèlent du contenu supplémentaire dans les fenêtres des apps, permettent de deviner ce qui est caché et laissent transparaître votre fond d’écran. Le design des icônes des apps est épuré et cohérent, et la nouvelle police système améliore la lisibilité.
 
Le nouvel Affichage du jour du Centre de notifications vous donne un aperçu de l’essentiel de votre journée avec des widgets de Calendrier, Météo, Bourse, Rappels, Horloge et des réseaux sociaux. Vous pouvez même télécharger d’autres widgets du Mac App Store pour personnaliser l’Affichage du jour. Spotlight apparaît désormais au centre et au premier plan du bureau et inclut de nouvelles catégories de résultats. Vous bénéficiez ainsi de suggestions enrichies issues de Wikipédia, de Plans, de Bing, de l’App Store, de l’iTunes Store, de l’iBooks Store, des principaux sites web, de l’actualité et des séances de cinéma.
 
Totalement intégré dans le Finder, iCloud Drive stocke des fichiers de tout format sur iCloud. Parce qu’il fonctionne comme tout autre dossier sur votre Mac, vous pouvez y faire glisser des documents, les classer dans des dossiers, y ajouter des tags et y faire des recherches Spotlight. Avec iCloud Drive, vous pouvez accéder à tous vos fichiers sur iCloud à partir de votre Mac, iPhone, iPad et même de votre PC sous Windows.
 
Le nouveau design épuré de Safari met les principales commandes à portée de main. La nouvelle vue Favoris vous permet d’accéder rapidement à vos sites web préférés et une puissante nouvelle vue Onglets affiche toutes vos pages web ouvertes sous forme de vignettes dans une même fenêtre. Safari vous donne aussi plus de contrôle sur votre vie privée, avec des fenêtres Navigation privée distinctes et la prise en charge intégrée de DuckDuckGo, un moteur de recherche qui ne garde aucune trace des utilisateurs. Quand vous recherchez des termes courants ou populaires, les nouvelles suggestions Spotlight apparaissent aux côtés de celles de votre moteur de recherche. Safari prend en charge les dernières normes web, notamment WebGL et SPDY. Avec la compatibilité HTML5 Premium Video Extensions, vous pouvez regarder les vidéos HD de Netflix pendant presque deux heures supplémentaires¹. Dopé par le moteur JavaScript Nitro, Safari est plus de six fois plus rapide que Firefox et plus de cinq fois plus rapide que Chrome pour l’exécution de code JavaScript communément utilisé sur les sites web².
 
Mail simplifie plus que jamais la modification et l’envoi de pièces jointes. Avec l’option d’annotation, vous pouvez rapidement remplir et signer des formulaires et même annoter des images et PDF au sein même de Mail. Mail Drop vous permet d’envoyer facilement des vidéos, images ou fichiers volumineux pouvant atteindre 5 Go à partir de l’app Mail vers n’importe quelle adresse e-mail. Relooké, Messages propose encore plus d’options pour communiquer avec vos proches. Vous pouvez ajouter des titres à des fils de conversation ouverts pour les retrouver facilement, ajouter des contacts à des conversations en cours ou quitter les échanges qui ne vous intéressent plus. Enfin avec Soundbites, vous pouvez créer, envoyer et écouter des séquences audio directement dans Messages.
 
Les fonctionnalités de continuité de Yosemite rendent vos Mac et appareils iOS parfaitement complémentaires. Lorsque votre iPhone ou iPad est à proximité de votre Mac, Handoff vous permet de commencer une activité sur un appareil et de passer le relais à un autre. Avec Instant Hotspot, utiliser le Partage de connexion de votre iPhone est aussi simple que se connecter à un réseau Wi-Fi³. Les SMS et MMS qui n’apparaissaient que sur votre iPhone s’affichent désormais dans Messages sur tous vos appareils. Vous pouvez même envoyer des SMS ou MMS directement de votre Mac et passer ou recevoir des appels iPhone en utilisant votre Mac comme haut-parleur⁴.
 
Yosemite propose des technologies de plateforme qui simplifient la création d’apps remarquables pour Mac par les développeurs. SpriteKit facilite l’ajout d’animations, de comportements et d’éclairages réalistes aux jeux, et s’intègre à SceneKit pour mettre les fonctionnalités de jeu de détente en 3D à la portée de tous les développeurs. Storyboards pour Yosemite et Xcode 6 tire parti des nouvelles API View Controller dans AppKit pour simplifier la création d’apps qui basculent entre plusieurs affichages de données. De nouvelles API permettent aux développeurs d’intégrer Handoff dans leurs apps et de créer des widgets destinés à l'Affichage du jour pour une diffusion sur le Mac App Store. Les extensions du menu Partager ajoutent des destinations, et de nouvelles API permettent aux développeurs de créer des feuilles de partage personnalisées.
 
La version développeurs de Yosemite est mise dès aujourd’hui à la disposition des membres du programme pour développeurs Mac. Pour aider à peaufiner OS X, Apple inaugure le programme OS X Beta, qui donne aux clients un accès anticipé à Yosemite pour qu’ils le testent et envoient leurs commentaires. Les utilisateurs Mac pourront participer au programme OS X Beta de Yosemite cet été et télécharger gratuitement la version finale à partir du Mac App Store cet automne. Les clients intéressés peuvent visiter la page www.apple.com/fr/osx/preview  pour en savoir plus.



















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings





sur cette page