stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Apple dévoile le tout nouveau MacBook, encore plus fin et plus léger


Publié le Lundi 9 Mars 2015 - modifié le Lundi 9 Mars 2015 - 19:59


Apple a dévoilé le tout nouveau MacBook, une nouvelle gamme d’ordinateurs portables intégralement repensée pour offrir les Mac les plus fins et les plus légers jamais conçus. Chaque composant du nouveau MacBook a été méticuleusement repensé pour créer un Mac qui ne pèse que deux livres pour 13,1 mm d’épaisseur.

Le nouveau MacBook offre un écran Retina de 12 pouces, le plus fin jamais conçu pour un Mac, un clavier complet conçu par Apple incroyablement plus fin et réactif, le tout nouveau trackpad Force Touch qui ajoute une dimension nouvelle à l’interactivité sur le Mac, un port USB C incroyablement compact pour le transfert de données, la sortie vidéo et la charge dans un même connecteur, et une nouvelle batterie qui optimise chaque millimètre pour offrir une journée complète d’autonomie. Et, pour la première fois, le MacBook est disponible dans trois magnifiques finitions en aluminium : or, argent et gris sidéral.
  
Avec seulement 13,1 mm d’épaisseur maximale, le nouveau MacBook est 24 % plus fin que le MacBook Air 11 pouces. Le MacBook se présente dans un nouveau boîtier unibody de précision doté d’antennes Wi-Fi intégrées et d’un boîtier supérieur avec un logo Apple en acier inoxydable poli. Il est disponible dans trois finitions élégantes : or, argent et gris sidéral. C’est aussi le premier MacBook avec un boîtier tout en métal.
  
Un clavier confortable est essentiel à l’expérience Mac, et le nouveau MacBook est conçu autour d’un tout nouveau clavier complet. Pour faire tenir ce clavier complet dans un MacBook incroyablement fin, il a fallu repenser entièrement le fonctionnement du clavier d’un ordinateur portable. Le nouveau clavier est 34 % plus fin et utilise un mécanisme papillon, conçu par Apple, 40 % plus fin que le mécanisme à ciseaux d’un clavier traditionnel. Il est néanmoins quatre fois plus stable, et offre une plus grande précision quel que soit l’endroit où vous frappez la touche. Les nouveaux interrupteurs à dôme en acier inoxydable situés sous chaque touche assurent précision et réactivité lors de la saisie, et chaque touche du nouveau clavier dispose d’un rétroéclairage à LED individuel pour offrir une luminosité uniforme, calibrée avec précision.
  
Un écran 12 pouces est le complément idéal d’un clavier complet, et le nouveau MacBook est doté d’un incroyable écran Retina de  12 pouces au format 16:10. Avec juste 0,88 mm d’épaisseur, l’écran Retina du nouveau MacBook est l’écran le plus fin jamais utilisé sur un Mac. Grâce à une plus grande ouverture pour chaque pixel, le nouvel écran Retina est aussi extrêmement efficace, et utilise 30 % d’énergie en moins que les écrans Retina des ordinateurs portables Mac existants, tout en offrant le même niveau de luminosité. Et avec une résolution de 2 304 x 1 440, le texte, les photos et les films prennent vie avec une incroyable clarté. 
  
Le MacBook est également doté du tout nouveau trackpad Force Touch qui ajoute une dimension nouvelle à l’interactivité sur le Mac. Le nouveau trackpad offre des capteurs de pression qui vous permettent de cliquer n’importe où, ainsi qu’un retour haptique qui assure réactivité et uniformité. Vous pouvez même personnaliser la sensibilité du trackpad en modifiant la pression requise pour enregistrer chaque clic. Le trackpad Force Touch permet également de réaliser un nouveau geste, le clic soutenu. Il s’agit d’un clic suivi d’une pression plus forte, utilisé par exemple pour récupérer la définition d’un mot, afficher rapidement une carte ou prévisualiser un fichier. 
  
Grâce à l’application des techniques de miniaturisation utilisées dans l’iPhone et l’iPad, le MacBook dispose de la carte logique la plus compacte jamais intégrée à un Mac : elle est 67 % plus petite que la carte logique du MacBook Air 11 pouces. Ne comportant ni pièces amovibles ni ouïes d’aération, le nouveau MacBook a été intégralement repensé afin de vous offrir le premier ordinateur portable Mac sans ventilateur, à la fois performant et silencieux. Le MacBook intègre le nouveau processeur Intel Core M de cinquième génération qui fonctionne avec juste 5 watts et un processeur graphique Intel HD Graphics 5300. Les processeurs ultra-efficaces exploitent des optimisations intégrées à OS X pour faire du nouveau MacBook l’ordinateur portable le plus économe en énergie au monde*.
  
Le nouveau MacBook est doté d’une batterie étagée révolutionnaire disposée dans des couches individuelles parfaitement ajustées au boîtier épuré et incurvé. Ce design offre au nouveau MacBook 35 % de capacité de batterie supplémentaire par rapport aux batteries traditionnelles, et toute une journée d’autonomie, avec jusqu’à 9 heures de navigation web sans fil et jusqu’à 10 heures de lecture de films sur iTunes.
 
Conçu pour le monde du sans-fil, le MacBook est idéal pour des tâches comme la diffusion de contenu sur votre téléviseur HD via AirPlay, l’échange rapide de fichiers via AirDrop, ou l’utilisation d’écouteurs sans fil. Le MacBook est doté des technologies sans fil les plus récentes, notamment le Wi-Fi 802.11ac intégré et le Bluetooth 4.0 pour une connectivité sans fil rapide. 
  
Le nouveau MacBook intègre également un port USB C de nouvelle génération qui, malgré sa très petite taille, est extrêmement polyvalent et encore plus convivial. L’USB C, une nouvelle norme du secteur, prend en charge une puissance en watts plus élevée, un transfert de données USB 3.1 Gen 1 (5 Gbit/s) et DisplayPort 1.2 dans un même connecteur qui fait un tiers de la taille d’un port USB traditionnel.
  
Chaque nouveau Mac est doté d’OS X Yosemite, une puissante nouvelle version d’OS X remaniée et affinée avec un nouveau design moderne, de nouvelles apps performantes et les fonctionnalités de Continuité qui rendent le passage entre le Mac et les appareils iOS plus fluide que jamais.
  
iMovie, GarageBand et iPhoto, ainsi que Pages, Numbers et Keynote, sont fournis gratuitement avec tout nouveau Mac. iMovie vous permet de créer facilement de superbes films, vous pouvez utiliser GarageBand pour créer de la musique ou apprendre à jouer du piano ou de la guitare, et vous pouvez retoucher vos photos et partager les meilleures avec iPhoto. Pages, Numbers et Keynote facilitent la création, l’édition et le partage de superbes documents, feuilles de calcul et présentations. Pages, Numbers et Keynote pour iCloud vous permettent de créer un document sur iPhone ou iPad, de le modifier sur votre Mac et d’associer des amis à son élaboration, même s’ils travaillent sur PC. La nouvelle app Photos pour OS X gère automatiquement l’organisation de votre collection de photos et de vidéos, et facilite sa consultation. Elle sera incluse au printemps prochain dans une mise à jour d’OS X Yosemite.
  
Tarifs et disponibilité

Les livraisons du tout nouveau MacBook commenceront le vendredi 10 avril via l’Apple Store en ligne, dans les Apple Store et chez certains Revendeurs Agréés Apple. Le MacBook est disponible à partir de 1 449 € TTC avec un processeur bicœur Intel Core M à 1,1 GHz, capable d’atteindre 2,4 GHz en mode Turbo Boost, 8 Go de mémoire, 256 Go de stockage flash et des graphismes Intel HD Graphics 5300 ; et à partir de 1 799 € TTC avec un processeur bicœur Intel Core M à 1,2 GHz, capable d’atteindre 2,6 GHz en mode Turbo Boost, 8 Go de mémoire, 512 Go de stockage flash et des graphismes Intel HD Graphics. Pour plus d’informations sur les caractéristiques techniques, les options de configuration à la demande et les accessoires, veuillez consulter la page www.apple.com/fr/macbook.

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings