stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Apple présente en avant-première iOS 10, la plus importante version d'iOS


Publié le Lundi 13 Juin 2016 - modifié le Lundi 13 Juin 2016 - 21:37

La nouvelle version comprend une mise à jour conséquente de l’app Messages, une nouvelle app Home, des apps Photos, Musique et News repensées, et offre aux développeurs l’accès à Siri, Plans, Téléphone et Messages


Apple présente en avant-première iOS 10, la plus importante version d'iOS
Apple a présenté en avant-première aujourd’hui iOS 10, la plus importante version du système d’exploitation mobile le plus avancé au monde, avec notamment une mise à jour considérable de l’app Messages, offrant des façons plus expressives et animées d’envoyer des messages à vos proches et amis, telles que des autocollants et des effets plein écran. iOS 10 introduit la possibilité pour Siri d'en faire plus en fonctionnant avec les apps, elle introduit également des apps Plans, Photos, Apple Music et News superbement repensées, ainsi que l’app Home, un moyen simple et sécurisé de gérer les produits de domotique en un seul et même endroit. iOS 10 démultiplie les possibilités offertes aux développeurs avec Siri, Plans, Téléphone et Messages.

 

« iOS 10 est notre version la plus importante d’iOS, avec de belles nouvelles façons de s’exprimer dans Messages, une app native de domotique, et des apps Musique, Plans et News superbement repensées. Plus intuitives et plus puissantes, elles amélioreront encore tout ce que vous aimez faire sur vos iPhone et iPad », a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. « iOS 10 intègre l’intelligence de Siri à QuickType et Photos, automatise la gestion de vos appareils domotiques avec la nouvelle app Home et offre aux développeurs l’accès à Siri, Plans, Téléphone et Messages — tout en améliorant la sécurité du système et en protégeant vos données grâce à des technologies puissantes telles que Differential Privacy. »

 

Des messages personnels et expressifs
Messages est la plus utilisée des apps iOS. Avec iOS 10, elle offre des moyens plus expressifs et amusants d’envoyer des messages personnalisés et animés à vos proches et amis. Messages inclut de puissantes animations, telles que des ballons, des confettis ou des feux d’artifice s’affichant sur tout l’écran pour fêter les grandes occasions, de l’encre invisible pour envoyer des messages qui ne seront révélés que si leur destinataire effectue un balayage sur l’écran et, pour davantage de personnalisation, des notes manuscrites. Les suggestions automatiques permettent de remplacer facilement des mots par des emojis, la fonctionnalité Tapback propose une réponse simple et rapide avec un seul toucher et des liens enrichis donnent la possibilité d’afficher du contenu au sein même de l’app et de lire des fichiers multimédias sans jamais quitter la conversation.

 

iOS 10 apporte tout le potentiel de l’App Store dans Messages, en créant de nouvelles opportunités pour les développeurs qui pourront imaginer des façons inédites de communiquer entre utilisateurs d’un même fil de conversation, notamment des autocollants à décoller et recoller dans les conversations, mais aussi la possibilité de personnaliser des gifs ou de retoucher des photos, d’effectuer des paiements ou encore de faire des réservations au restaurant ou au cinéma. Le tout, depuis l’app Messages.

 

Siri s’ouvre aux développeurs
Au sein d'iOS 10, Siri explore de nouveaux horizons et élargit son champ d’action à toutes les apps que vous aimez utiliser. Pour la première fois, les développeurs pourront s’appuyer sur l’intelligence de Siri pour permettre aux utilisateurs d’interagir directement avec les apps au seul son de leur voix. SiriKit aidera les développeurs à concevoir des apps compatibles avec Siri pour offrir aux utilisateurs des fonctionnalités enrichies dans différents domaines : messages, appels, recherche de photos, réservations de voyages, paiements individuels, entraînements, ou encore contrôle des apps CarPlay, accès aux commandes de ventilation du véhicule ou réglage de la radio avec les apps conçues par les constructeurs automobiles.

 

L’app Plans, superbement redessinée
Avec iOS 10, l’app Plans s’offre un nouveau design qui la rend encore plus intuitive et plus simple à utiliser. Désormais ouverte aux développeurs grâce à de nouvelles extensions, elle permet d’intégrer des réservations au restaurant avec des apps telles qu’OpenTable, ou des services de transport avec Uber et Lyft, sans changer d’app. La nouvelle version de Plans est encore plus intelligente et suggère des itinéraires de manière prédictive et proactive en fonction de vos habitudes ou des rendez-vous de votre calendrier. Une fois l’itinéraire planifié, Plans peut rechercher des stations-service, des restaurants ou des cafés le long du parcours et indique une estimation du temps d’arrêt et de son impact sur la durée du trajet. 

 

Redécouvrez vos souvenirs dans Photos
Sous iOS 10, Photos vous aide à retrouver vos souvenirs préférés et oubliés dans votre photothèque en les faisant ressurgir dans un dossier dédié. La nouvelle fonctionnalité Memories scanne toutes vos photos et vidéos pour réunir vos événements, voyages et moments privilégiés avec vos proches, même ceux que vous avez oubliés, dans une superbe collection. Chaque souvenir peut donner lieu à un « Memory Movie », un film monté automatiquement avec une bande-son, des titres et des transitions dignes d’Hollywood. 

 

Memories utilise de nouvelles fonctionnalités avancées de vision artificielle exploitant des fonctions embarquées de reconnaissance faciale, d’objets et de scènes pour regrouper les personnes, endroits et autres sujets de vos photos dans des albums. C’est une manière personnelle et personnalisée de donner vie à vos photos, tout en préservant votre vie privée.

 

L’app Home, pour faciliter la domotique
L’app Home est profondément intégrée à iOS, pour vous offrir un moyen simple et sécurisé de configurer, gérer et commander les appareils de votre maison en un seul et même endroit. Vous pouvez choisir de gérer ces accessoires individuellement ou de les regrouper par fonction afin de les faire fonctionner ensemble à l’aide d’une simple commande et de les contrôler avec Siri. Ils peuvent être pilotés à distance ou configurés pour une automatisation à domicile avec l’Apple TV, et se mettre en marche automatiquement selon des critères définis (heure de la journée, lieu ou action).

 

Il existe de plus en plus d’accessoires compatibles avec HomeKit. Rien que cette année, près de 100 appareils de domotique ont adopté HomeKit, permettant à l’app Home de gérer des fonctions aussi diverses que le thermostat, l’éclairage, les volets électriques, les serrures, les caméras de vidéosurveillance, et bien plus encore. Au cours de cette année, de grands constructeurs immobiliers, notamment Brookfield Residential, KB Home, Lennar Homes et R&F Properties, commenceront à intégrer bon nombre de ces accessoires dans leurs nouvelles constructions.

 

Un design repensé pour Apple Music et News
Le design d’Apple Music a été entièrement repensé, pour procurer aux utilisateurs une expérience plus claire et plus simple à tous points de vue. Un nouveau langage de conception place la musique véritablement au cœur de l’app, et une nouvelle structure facilite la navigation et la découverte de nouveautés. Les onglets Bibliothèque, Pour vous, Parcourir et Radio ont été totalement redessinés pour vous proposer une organisation plus claire, et un nouvel onglet Rechercher simplifie la recherche de morceaux. Tous ces changements ont un même but : créer une interface plus claire et intuitive. iOS 10 propose également une app News repensée avec un nouvel écran Pour vous, organisé en différentes sections vous permettant de trouver plus facilement des articles et prenant en charge les alertes d’actualités et abonnements payants.

 

Expérience iOS
Avec iOS 10, il n’a jamais été aussi simple et aussi rapide d’accéder aux informations dont vous avez besoin. La nouvelle fonctionnalité Raise to Wake réveille automatiquement l’écran lorsque vous soulevez votre iPhone, pour vous permettre de visualiser plus facilement toutes vos notifications depuis l’écran de verrouillage.  Les notifications, la vue Aujourd’hui et le Centre de contrôle sont accessibles d’un simple balayage ou d’une pression sur l’écran, et une intégration approfondie entre 3D Touch et les iPhone 6s et iPhone 6s Plus facilite encore l’interaction avec les apps.

 

Autres nouveautés d’iOS 10 :
• L’intelligence de Siri apporte de nouvelles fonctionnalités QuickType, notamment des suggestions contextuelles pour proposer des informations pertinentes en fonction de votre position géographique, des disponibilités du calendrier ou des contacts ; en outre, la saisie prédictive prend en charge plusieurs langues sans que vous ayez besoin de changer de clavier.
• L’app Téléphone intègre désormais les appels VoIP (Voix sur IP) tiers, la transcription des messages vocaux et une nouvelle extension d’identification de numéro pour signaler les spams.
• Parmi les mises à jour d’apps intégrées, on trouve Split View dans Safari sur iPad, la collaboration dans Notes et la retouche de Live Photos.
• Apple Pay, qui permettait déjà de régler des achats en magasin et au sein des apps, peut désormais être utilisé pour effectuer des paiements simples, sécurisés et confidentiels dans Safari sur les sites web participants.
• L’app Horloge propose désormais la fonctionnalité Bedtime Alarm qui vous aide à avoir un sommeil régulier et vous envoie des rappels quand il est temps de se coucher.

 

La confidentialité avec iOS 10
La sécurité et la confidentialité tiennent une place fondamentale dans la conception du matériel, des logiciels et des services Apple. iMessage, FaceTime et HomeKit utilise le chiffrement de bout en bout pour protéger vos données en empêchant Apple ou quiconque de les lire. iOS 10 exploite l’intelligence de l’appareil pour identifier les personnes, objets et arrière-plans dans Photos, et pour alimenter les suggestions QuickType. Les services tels que Siri, Plans et News envoient des données aux serveurs d’Apple, mais celles-ci ne sont jamais exploitées pour créer des profils d’utilisateurs.

 

Avec iOS 10, Apple utilise pour la première fois une technologie baptisée Differential Privacy, qui permet de discerner les tendances d’utilisation d’un grand nombre de personnes sans compromettre la confidentialité des données au niveau individuel. Sous iOS 10, cette technologie aidera à améliorer les suggestions QuickType et d’emojis, les suggestions de liens profonds Spotlight et les suggestions de recherche dans Notes.

 

Disponibilité
La version d’iOS 10 pour les développeurs est disponible dès aujourd’hui pour les membres de l'iOS Developer Program à l’adresse developer.apple.com. Une version bêta sera disponible pour les utilisateurs d’iOS au mois de juillet sur le site beta.apple.com. iOS 10 sera disponible cet automne sous forme de mise à jour gratuite pour l’iPhone 5 et modèles ultérieurs, tous les modèles d’iPad Air et d’iPad Pro, l’iPad de 4ème génération, l’iPad mini 2 et modèles ultérieurs, et l’iPod touch de 6ème génération. Pour plus d’informations, rendez-vous sur apple.com/ios/ios10-preview. Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité des fonctionnalités peut varier en fonction des zones géographiques et des langues.

 

Apple a révolutionné la technologie personnelle en lançant le Macintosh en 1984. Aujourd’hui, Apple est l’entreprise la plus innovante au monde avec l’iPhone, l’iPad, le Mac, l’Apple Watch et l’Apple TV. Les quatre plates-formes logicielles d’Apple — iOS, macOS, watchOS et tvOS — offrent des expériences fluides sur tous les appareils Apple et permettent aux utilisateurs de bénéficier de services de pointe, tels que l’App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud. Les 100 000 employés d’Apple ont à cœur de créer les meilleurs produits au monde, et de laisser derrière eux un monde meilleur.



















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings





sur cette page