stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Avec Waze, Vinci Autoroutes enrichit l'info trafic au-delà de son réseau


Publié le Lundi 11 Mai 2015 - modifié le Lundi 11 Mai 2015 - 21:20


Avec Waze, Vinci Autoroutes enrichit l'info trafic au-delà de son réseau
VINCI Autoroutes, premier opérateur d’autoroutes en Europe, s’associe à Waze, application de navigation communautaire qui fournit des données en temps réel sur le trafic, pour proposer aux automobilistes une information trafic plus riche, interactive et sociale, depuis leur point de départ jusqu’à leur destination finale hors du réseau autoroutier. Radio VINCI Autoroutes devient ainsi le premier média français à bénéficier du « Waze Broadcast Program ».
 
Une information trafic toujours plus précise et instantanée
VINCI Autoroutes délivre chaque jour à ses 2,2 millions de clients une information trafic régulière et précise, grâce aux 2400 hommes et femmes du réseau et aux équipements techniques (caméras de surveillance, dispositifs de comptage) présents sur les 4386 km de son réseau. La radio d’autoroute, dont le concept a été créé en 1988 par VINCI Autoroutes, reste le vecteur principal de cette information donnée toutes les 15 minutes et dès que la situation l’exige.
 
La mission de Waze est de permettre à ses utilisateurs de bénéficier des meilleurs services pour simplifier leurs déplacements à travers le monde en délivrant de l’information en temps réel. L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android dans plus de 200 pays, et traduite en 45 langues. Les utilisateurs fournissent en temps réel des informations liées à leurs trajets (ralentissements, accidents, conditions météorologiques, etc.) dans le but d’améliorer le parcours des autres automobilistes. Waze est ainsi une source d’information indispensable pour tous les acteurs du monde de la mobilité. La France est un marché clé pour Waze : rien qu’en région parisienne, près d’1,2 million d’utilisateurs ont recours à l’application chaque mois.
 
Désormais, Radio VINCI Autoroutes (107.7) pourra s’appuyer sur la dynamique participative de l’application Waze, qui compte déjà plus de 50 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, pour apporter à ses auditeurs une information trafic enrichie au-delà des limites du réseau autoroutier, notamment aux entrées des agglomérations de Paris, Toulouse, Marseille et Nice. Les clients de l’autoroute pourront ainsi être informés tout aussi bien des temps de parcours et des événements qui concernent les portions de leurs trajets situées hors du réseau autoroutier.
 
L’info trafic à l’heure de la mobilité connectée
Pour Vanessa Monsenergue, directrice générale de Radio VINCI Autoroutes, ce partenariat va permettre  de « développer une plus grande complémentarité entre les canaux de diffusion traditionnels de l’information trafic - au premier rang desquels la fréquence 107.7 - et les outils connectés dont nos auditeurs sont de plus en plus adeptes. Cette convergence entre les outils nous permettra de délivrer une information encore plus riche, complète et homogène à nos auditeurs, intégrant les conditions de trafic sur les réseaux secondaires connectés à l’autoroute. Car notre mission d’accompagnement des conducteurs ne s’arrête pas aux portes du réseau autoroutier. »
 
Radio VINCI Autoroutes rejoint ainsi le programme "Waze Broadcast Program" aux côtés de plus de 70 partenaires radio et télévision dans le monde. Les membres impliqués dans ce programme ont accès à une version particulière de l’application, imaginée spécialement pour les diffuseurs médias et permettant d’identifier précisément et facilement les conditions de circulation, afin de les reporter. L’inscription à ce programme est gratuite. Radio VINCI Autoroutes est le premier acteur à participer au programme en France et le second en Europe. Waze s’attend à l’arrivée de nouveaux partenaires européens prochainement.
 
« Cette collaboration nous profite autant qu’à Radio VINCI Autoroutes » a déclaré Amir Mirzaee, en charge du Waze Broadcast Program. « Radio VINCI Autoroutes est le premier média d’information trafic en France, bénéficiant d’une large audience. Waze, en permettant aux auditeurs du 107.7 d’être alertés des événements survenant à proximité de l’autoroute, va contribuer à rendre leurs trajets encore plus sûrs. Nos cartes sont améliorées chaque fois qu’un utilisateur de Waze prend le volant ; développer la notoriété du service est donc primordial».

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings