stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Avoriaz : The Stash élu meilleur spot de glisse au monde par CNN


Publié le Vendredi 17 Janvier 2014 - modifié le Vendredi 17 Janvier 2014 - 19:12


Avoriaz : The Stash élu meilleur spot de glisse au monde par CNN
La chaine américaine CNN vient d’élire The Stash meilleur spot de ski et de snowboard au monde après avoir demandé à des professionnels de la glisse ( skieurs, snowboardeurs et journalistes) de classer leurs spots favoris.

Leur panel comprenait Andrew Weibrecht, Médaillé Olympique et membre de l'équipe de ski des Etats Unis, John Stifter, éditeur du Powder Magazine (bible du ski aux Etats Unis), Mike Douglas, le parrain du freeski et créateur des 1ers skis à double spatules, et Nicola Iseard, éditeur du plus grand magazine de ski britannique, Fall Line.

Ils ont établi un classement des pistes les plus grisantes au monde.

The Stash, concept hybride entre le hors piste en forêt et le snow parc, a été élu meilleure destination glisse au monde.

"Le Stash est ma piste favorite au monde " témoigne  Becky Menday, membre de l'équipe de snowboard freestyle de Grande Bretagne " il vous emmène à travers les arbres et est jalonné de modules naturels en bois qui vous permettent de faire des jumps tout au long du parcours."

Développé par Jake Burton en personne, reconnu pour sa légendaire capacité visionnaire à imaginer l’avenir du snowboard.

Séduit par la réputation d’Avoriaz en matière de développement de la discipline, du professionnalisme des équipes sur place et de la capacité de la station à accorder un espace entièrement dédié, Burton a considéré Avoriaz comme unique station européenne capable d’accueillir ce projet de grande envergure.
La philosophie de Jake Burton est de créer un espace au coeur de la forêt afin de proposer une glisse mixte entre free ride et freestyle, tout en délivrant des messages sur la protection de l'environnement.

Le "Stash" est né de l'absence – constatée par Jake Burton - de structures de glisse pour les riders "séniors" qui ont commencé à pratiquer le freeride il y a une 20aine d'années et qui ont désormais des enfants pratiquant le freestyle en snowboard mais également en ski, discipline qui possède actuellement un fort potentiel de développement. 

Parents et enfants aspirant à rider ensemble trouveront ici un espace consensuel pour une pratique ludique partagée. Rider the stash permet aussi une vraie rencontre avec la nature dans un espace sécurisé.

Situé au coeur d'un grand espace de neige vierge non damée pour permettre d'effectuer de grands virages en poudreuse, ces pistes se dessinent dans la grande forêt des Lindarêts et sont ponctuées d’éléments en bois ou neige cachés tout au long du parcours que l’on découvre au hasard des « passages secrets ». Il faut d’ailleurs emprunter la piste plusieurs fois avant de découvrir la centaine de modules dissimulés. (« Stash » signifie « planqué » en argot américain): Mur végétal pour glisser verticalement, souches et troncs d'arbre à franchir, tables en bois pour « slider »,  sauts de chemin et de rochers, arbres courbés en forme d'arc-en- ciel, amortisseurs en neige, toboggans en bois, rampes, obstacles naturels ...

3 pistes de niveaux différents se rejoignent à mi-parcours pour atteindre une cabane cachée au cœur des sapins puis se séparent à nouveau pour serpenter dans les passages secrets de cette belle forêt. La cabane est le lieu de diffusion de messages non moralisateurs sur les actions visant à limiter l'impact sur l’environnement et sur les règles de sécurité.

The Stash est devenu un pôle de référence, en snowboard comme en ski, auprès des écoles qui l’empruntent et a permis de créer une nouvelle approche de l’enseignement du ski mais également auprès d'une cible parents / enfants souhaitant pratiquer une glisse backcountry en toute sécurité.



















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings





sur cette page