stephanelarue.com

Benjamin Bohem : Le petit prince de la pop !


Publié le Lundi 4 Mars 2013 - modifié le Lundi 4 Mars 2013 - 20:33

Sa petite tête rousse vous dit peut-être quelque chose, et pour cause, Benjamin est un ancien de la Nouvelle Star J En 2010 Benjamin atterrit sur les prime de la NS et séduit Lio et le reste du jury à chaque prime. Après cette belle aventure Benjamin a pris le temps de grandir, d'affiner son univers musical et nous présente aujourd'hui son projet bien à lui ! Entre electro-pop et folk son coeur balance. Ce projet il l'a façonné depuis deux ans avec son complice et réalisateur Olivier Schultheis.


Benjamin Bohem : Le petit prince de la pop !
Une voix envoutante, un univers musical aux sonorités entrainantes, c’est ainsi que l’ont pourrait définir en quelques mots Benjamin Bohem ce jeune chanteur originaire de Strasbourg. À travers une musique aux sonorités actuelles, il nous plonge dans un univers pop acoustique aux accents folk rock. Ses influences, il les tient des plus grands, Coldplay (dont la découverte de l’album Parachute a été une véritable révélation pour Benjamin), Led Zepplin, AC/DC, Bob Dylan, etc., comme des plus jeunes, Angus & Julia Stone, Foster the People, Two door cinema club, etc.

Né en 1993, il a grandi au milieu des guitares que son père et sa mère aimaient à utiliser étant plus jeunes ; c’est donc avec évidence qu’il s’est dirigé très tôt vers le monde de la musique. Petit, il avait déjà l’habitude de chantonner sous l’œil bienveillant de ses parents et à sept ans, ce sont eux qui l’ont poussé à prendre des cours de guitare, afin de  lui permettre de s’exprimer. Pendant trois ans il suit ses leçons de musique, mais le cœur n’y étant pas, il les abandonne. C’est en regardant le film Ray que le jeune Benjamin, alors âgé de onze ans, a une révélation : c’est de la musique qu’il veut faire. Il reprend alors des cours de guitare ; cette fois-ci, il s’y applique avec passion et à treize ans il compose ses premiers morceaux.

Sa première scène, c’est sur les planches du Molodoï, à la Laiterie de Strasbourg, qu’il l’a faite. Avide d’expérience, il enchaine les projets musicaux et en 2010, il est sélectionné pour faire partie du casting de la Nouvelle Star ; il finira dans les cinq finalistes de l’émission. Là-bas, il est remarqué par Olivier Schultheis, à qui il avait fait parvenir une maquette d’album. Pourtant, il faudra attendre un peu plus d’un an, avant qu’une véritable collaboration voit le jour. Mais Benjamin est un mordu de musique, pour lui se poser, prendre sa guitare, chanter, c’est vital. La scène est un peu comme sa deuxième maison, un lieu qui lui permet de se sentir vivant. Après la Nouvelle Star, il enchaine les concerts en acoustique avec un de ses amis, c’est l’occasion pour lui de se perfectionner sa musique. Sur scène, il apprend l’endurance que demande les concerts, la concentration. Il fonde ensuite un second groupe plus pop rock, les Bohemians, avec lequel il est actuellement en train d’enregistrer une maquette. Ce deuxième groupe lui permet d’affiner la technicité de sa musique.

Aujourd’hui il arrive avec un premier album, co écrit avec Olivier Schultheis, qui sortira début 2013. Ce qu’il aime chez Olivier, c’est sa musicalité et la gaieté qu’il sait insuffler dans ses musiques. La première chanson qu’il lui compose est Louise, c’est un concentré de l’univers musical de Benjamin : une musique entrainante, jeune mais au message profond. Cet album, le jeune chanteur en est fier, il y a deux ans il ne se sentait pas assez prêt pour un tel projet, mais il a évolué; du haut de ses 19 ans il revient, accompagné de sa guitare, avec un univers riche et personnel. Non seulement chanteur il co écrit et compose aussi certains de ses morceaux ; plus tard il espère pouvoir écrire ses propres musiques. Mais pour l’instant, il souligne l’importance, pour lui, d’être dirigé musicalement car pour le moment, il est encore jeune.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il souhaitait faire avant de devenir musicien, le jeune chanteur hésite puis répond : archéologue. Aujourd’hui, ses premiers souhaits d’enfants sont déjà loin, parallèlement à sa carrière musicale, il prépare un Bac littéraire qu’il passera l’année prochaine. La musique lui est venue si naturellement qu’il n’imagine pas sa vie autrement que sur scène. Il a beau avoir fait du basket pendant près de sept ans, c’est avec sa guitare qu’il aime jouer. Pour lui, son rêve dans cinq ans, c’est de monter chaque soir sur scène et de pouvoir vivre de son art comme son idole, Chris Martin, le chanteur de Coldplay. D’ailleurs, si un jour il en avait l’occasion, il aimerait chanter avec lui au son de leurs guitares, le temps d’un duo.
           
Benjamin n’a que 19 ans et pourtant un bel avenir musical s’offre déjà à lui. Il est certain qu’avec son talent et la générosité de sa musique, il ne tardera pas à rejoindre le palmarès où figurent ses chanteurs préférés.

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings