stephanelarue.com

Daniel Chenevez (Niagara) sort un disque imprimable en 3D


Publié le Lundi 16 Juin 2014 - modifié le Lundi 16 Juin 2014 - 12:17


Daniel Chenevez qui fut la moitié masculine du duo Niagara, publie en téléchargement un disque pour impression 3D à l’occasion de la sortie de l’EP “Érotisme, Cantique 25.7 “.
 
Pour cette première, deux extraits de l’EP ont été convertis en fichiers pour imprimante 3D permettant l’impression d’un maxi 45 tours jouable sur platine vinyle. Une version en relief du visuel a également été créée pour ce type d’imprimante.
 
« Au départ, l’idée vient de la disparition du support physique au profit du téléchargement et de ma nostalgie des pochettes sophistiquées qui utilisaient des inserts, des découpes ou des effets de matière. Les imprimantes 3D permettent de renouer avec cette tradition, explique Daniel Chenevez. Et je me suis dit qu’on pourrait pousser l’expérience plus loin en proposant carrément de télécharger le disque “vinyle“ ».
 

  Les fichiers ainsi qu’un making of sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site de l’artiste : http://danielchenevez.fr
 
Au vu de la rareté de ses publications, ce six titres ferait figure de triple album chez d’autres. Avec ’Érotisme, Cantique 25.7 ‘, Daniel Chenevez qui fut la moitié masculine du duo patrimonial Niagara, livre enfin une suite à l’exercice pop ‘Excentrique’ et au plus remarqué ‘Hypnose’ à l’enjeu électro rock.
 
   Pendant ces longues années, Daniel participe à divers projets mais surtout se cloître dans son propre studio pour y écrire des dizaines de chansons qu'il ne dévoilera peut être jamais, n'étant pas vraiment tenté par l'idée d'une box set de Basement Tapes. Il refuse aussi de se voir en Brian Wilson ultra perfectionniste même quand il n’hésite pas à remodeler sans cesse certains titres.
 
   Travaillant comme un fou, il se plonge dans les techniques de production et d’enregistrement, développe sa voix et reprend ses textes sans relâche. Il en profite pour approfondir ses arrangements, notamment son écriture de cordes. Viennent quelques jours à Bruxelles au studio ICP suivi du mixage avec Dominique Blanc-Francard auquel il maintient une fidélité de longue mémoire.
 
   L’équilibre musical est préservé entre l’électro-funk ‘Sans Raison Aucune’, le très dance ’Rien Ne Résiste ‘ et les 32 cordes de l’Orchestre de la Radio Macédonienne qui habitent et habillent somptueusement 'Alors La Nuit’, 'Sur Tes Lèvres’, le tendu ’Demain Ne Le Sera Jamais’ ou le très western spaghetti 'Le Marié Du Parvis Des Églises'.
 
   Ces chansons d'amour et de sexe interprétées d'une voix souple, séductrice et sûre d'elle revendiquent l’usage du texte français à l’heure où la langue anglaise devient une facilité. ‘Érotisme, Cantique 25.7 ‘ au titre énigmatique utilise métaphores, figures codées et poétiques dans une esthétique de la suggestion en contraste avec le tout-explicite ambiant.
 
   À l'image du clip de 'Sans Raison Aucune' réalisé par Chenevez et inspiré par le noir et blanc d’Antonioni période L’Avventura, les chansons d’ ‘Érotisme, Cantique 25.7’ qui constituent la moitié d'un album déjà écrit, préfèrent ‘les armes de séduction lascive’ pour mieux stimuler le pouvoir de l’imagination.
Daniel Chenevez (Niagara) sort un disque imprimable en 3D

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings