stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Découvrez Lydia Martinico


Publié le Mercredi 23 Décembre 2015 - modifié le Mercredi 23 Décembre 2015 - 20:01


Découvrez Lydia Martinico

Née de père immigré italien et de mère franco-italienne, Lydia  Martinico a des rêves de ballerines et chante devant son miroir comme beaucoup de petites filles. Ses parents travaillent dur, font beaucoup de sacrifices et offrent à leur fille ses premiers cours de danse, de chant et surtout de piano qui deviendra son instrument fétiche. A peine sortie du conservatoire Lydia enchaine les concours, les auditions, les concerts, puis accompagne de prestigieux artistes en tournée en France et au Canada.  Ses rencontres avec le batteur Jean-Paul Ceccarelli  et l’immense pianiste-arrangeur Bernard Arcadio  vont être déterminantes. Ils lui ouvrent les portes des studios et le tourbillon commence. 

C’est alors que Lydia participe à l’album “Chez Toots” de Toots Thielmans, puis partage la scène avec différents artistes comme Bailly Spinto (artiste ivoirien) ou Sacha Distel... En Italie, elle coécrit et chante les musique du spectacle “Della Grancia” avec Eddy Napoli et Lucio Dalla. Elle compose également des génériques TV en France (Télé film TF1) et en Italie (émissions sportives) et en 2000, Lydia rencontre Henri Salvador. C’est à la sortie de l’album “Chambre avec vue” que Lydia est appelée pour accompagner, aux claviers, Henri Salvador lors de ses tournées mondiales. Très vite, une complicité nait entre eux et leur amitié durera jusqu’au bout. Henri Salvador lui demande de lui écrire des chansons, Lydia lui en offrira une dizaine, titres que l’on peut retrouver sur les albums “Ma chère et tendre” (avec :Toi), “Bonsoir amis” et “Révérence” (avec : Italie, un tableau de maître). Lydia et Henri écrivent et chantent ensemble le générique du film “Pollux, le manège enchanté” sorti en 2005 (Pathé). Lydiaécrit ensuite pour Tina Arena, Jonatan Cerrada..., compose la musique de la série télé pour enfants : « Le manège enchanté » et réalise toujours les habillages sonores de différents documentaires TV . C’est en 2011 que Lydia Martinico remporte, en Italie, le prix  “Mia Martini” pour la sélection française avec son titre : Male, prix qui marque le début de ces premiers pas en solo.

En 2012 Auteur-compositeur-interprète, bercée de France et d'Italie, encouragée par son équipe d’amis musiciens, Lydia sort donc son premier album au titre évocateur : Al dente. 

Lumineuse, elle fait corps avec son piano, sa musique et ses mots vibrent en toute féminité. 

Forte de sa double culture, c’est dans la langue de Dante et celle de Molière qu’elle habille ses mélodies. Elle se dévoile alors au grand public et à la communauté italienne. Tous répondent présents à chacune de ses apparitions sur scène, tant au Réservoir qu’au théâtre mythique du Palace, à Paris, ou dans ses déplacements.

Aujourd’hui, attendu et réclamé par bon nombre de ceux qui la suivent, Lydia propose un nouvel album de langue française cette fois. On y retrouve l’évocation de son parcours, «D’une étoile à l’autre»,  son histoire, ses rencontres, et ses émotions. Les thèmes abordés y sont plus personnels, tantôt de sa plume, d’amis auteurs, ou de celle de Claude Lemesle (avec « Déracinés» sur l’immigration de son père par exemple). Les mélodies sont efficaces et offrent  une vraie "variété" musicale pour un album éclectique. Toujours accompagnée des plus grands, comme Thierry Chauvet ou encore Dominique Bertram  à la réalisation, Lydia rend également hommage aux artistes qui ont marqué son joli chemin en reprenant avec brio «la belle vie» en version jazz manouche, «Le Sud» dans une version totalement inédite et ensoleillée, ou «Syracuse», pour un vrai bonbon qui laisserait à penser qu’Henri Salvador n’est pas très loin. Sans compter sur le partage d’une partition de «femme avec toi» qui offre un duo exceptionnel, franco-italien, avec Nicole Croisille. 




















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings





sur cette page