stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Découvrez TINA SEGLE


Publié le Lundi 2 Décembre 2013 - modifié le Lundi 2 Décembre 2013 - 18:13


Découvrez TINA SEGLE
Albertine SEGLE naît le 3 Août 1970 dans le village d'Oungbègamey, près d'Abomey au Bénin, dans une famille modeste. Dès son plus jeune âge, on lui donne comme diminutif « Tina », prénom qu'elle a tenu à conserver afin de rendre hommage à ses origines. Bercée depuis l'enfance par la musique grâce à son père, Tina ne laisse pas tomber ses études pour autant et poursuit jusqu' au secondaire dans la ville de Cotonou de 1985 à 1987. Toujours en quête d'expériences et d'autres paysages, la jeune femme rejoint son père à Sakassou (Côte d'Ivoire) pour acquérir les rudiments de la haute couture. 

Elle s'installe ensuite chez un ami de son père à Treich-Ville pour se perfectionner et c'est alors que trois années de calvaire commencent pour Tina qui côtoie la faim et la maltraitance. Gravement malade, Tina fait preuve d'un immense courage et décide de mettre un terme à ses souffrances en se sauvant, en pleine nuit, seule et sans argent. Le voyage pour retrouver les siens fut long et éprouvant. Tina parvient à passer les trois frontières (Ghana - Togo - Bénin) et arrive jusqu'à Cotonou, épuisée et à bout de force. 

La jeune femme retrouve avec bonheur son frère, ses soeurs et sa mère qui la croyaient décédée. Les soins qu'on lui prodigue à l'hôpital et sa grande force de caractère lui permettent de retrouver progressivement la santé. Tina se rapproche de Dieu qu' elle remercie pour l'avoir sauvée et commence à fréquenter l'Eglise Evangélique de son village. 

Reprenant son métier de couturière, la jeune femme revient en Côte d'Ivoire pour vendre ses créations destinées aux enfants. Son commerce fonctionne très bien mais Tina vit une autre expérience qui marquera sa vie à jamais : elle se retrouve en pleine guerre à Abidjan sur le marché Adjamé et reçoit une décharge de plomb dans les jambes. A la suite de cet événement, elle décide d'abandonner son commerce et de quitter définitivement la Côte d'Ivoire. 

C'est ainsi qu'une nouvelle page s'ouvre pour Tina qui revient à ses premières amours : la musique et prend en main son destin d'artiste. Elle fait ses premiers pas en 2001 en composant des chansons pour le groupe musical de son église. Mais c'est la rencontre avec le musicien Daniel Pajan, en 2009, qui va véritablement propulser sa carrière de chanteuse. Tina enregistre un premier album, « Moral » composé de 6 titres qui renouvelle le style Tchnikoumé. A l'origine, cette musique traditionnelle du Centre du Bénin, jouée avec des percussions à base d'eau, servait à chasser le mauvais sort après un décès. Elle s'est ensuite transformée avec le temps en musique de réjouissance populaire. Immédiatement, un véritable engouement pour la chanteuse a lieu, tant au niveau des médias que populaire, qui voient en Tina, « la nouvelle étoile du Bénin ». L'artiste est de plus en plus médiatisée. Ses clips passent en boucle au Bénin et sa musique est diffusée sur RFI. 

Tina Segle est ensuite invitée en France par Daniel Pajan pour enregistrer un second album avec l'ambition de conquérir cette fois-ci le public international. La rencontre artistique et la collaboration avec Thomas Picot aboutissent à la création de l'opus « Bonne arrivée », fruit de la rencontre entre l'Europe et l'Afrique, entre la musique traditionnelle béninoise et la world music. La carrière de l'artiste prend alors un autre tournant. 

Depuis deux ans, Tina Segle travaille sans relâche ses textes et ses mélodies. Elle a choisi de renouveler sa collaboration avec le talentueux musicien Thomas Picot pour son troisième album «Ma Terre» qui sortira à l'automne 2013 et qui promet d'être magnifique. Le premier single du même nom et le clip sont d'ores et déjà disponibles! 

Les textes de Tina Segle sont composés en langue fon, langue majoritaire de son pays, mais l'artiste lui ajoute sa touche personnelle avec un style plus littéraire et poétique. Elle veut toucher un large public et répandre ses messages de paix, d'amour, de compassion, de foi, de courage, sur scène là où toute la magie opère. 

Laissez-vous donc porter par la douceur et l'énergie de ces mélodies qui font rêver et voyager pour vivre un moment inoubliable. Nous espérons que « l'émeraude de la musique africaine » comme on la surnomme va vous enchanter ! 

 

Voir le clip Tina Segle - Ma Terre


















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings