stephanelarue.com

Démission Taubira : "Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur ; je choisis d'être fidèle à mes engagements, à mes combats."


Publié le Mercredi 27 Janvier 2016 - modifié le Mercredi 27 Janvier 2016 - 15:40


La Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira, a remis sa démission au Président de la République, qui l’a acceptée annonce l'Élysée dans un communiqué : "Ils ont convenus de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, en Commission des Lois."

Christiane Taubira a écrit sur Twitter : "Fière. La Justice a gagné en solidité et en vitalité. Comme celles et ceux qui s'y dévouent chaque jour, je la rêve invaincue. Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit."

François Hollande a nommé, dans a foulé, Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, un proche du Premier ministre Manuel Valls.

Canal+ annonce qu'il diffusera ce soir à 21 heures un numéro, enregistré samedi, de son émission "Conversations secrètes" avec Christiane Taubira. 

 La passation de pouvoir avec Jacques Urvoas devrait avoir lieu vers 16h30.

Les réactions suite à cette démissions sont nombreuses : 
 
Eric Ciotti   Je me réjouis de la démission de Christiane Taubira qui doit marquer la fin de la dérive laxiste que connait notre Justice depuis 2012.
 
Florian Philippot   Démission de #Taubira : enfin ! Une très bonne nouvelle pour la France.
 
Cécile Duflot  Je salue chaleureusement la décision de courage et de conviction de @ChTaubira : la fidélité à nos valeurs est une force.
 
Christian Estrosi  Espérons pour notre pays que la démission de @ChTaubira entraîne la fin de la politique laxiste de ce gouvernement !
 
Hervé Morin  #Taubira Le changement Place Vendôme, il était temps !
 
François de Rugy  Dommage que @ChTaubira ne poursuive pas son action au Ministère de la Justice. Nomination @JJUrvoas solide et rigoureux, très bonne chose.
 
Laurent Baumel  Hommage à @ChTaubira qui choisit la fidélité à ses convictions plutôt qu'à des hommes. Hollande rétrécit encore la majorité de 2012 #Taubira
 
N. Dupont-Aignan  Démission de Taubira: enfin !
 
Delphine Batho  Salut à @ChTaubira femme de culture & caractère qui elle aussi, finalement, sort du Gvt. Le cours du quinquennat aurait pu être si différent
 
François Fillon  La démission de Christiane Taubira est une bonne nouvelle pour le pays. Il n'y aura pas de nouvelles réformes Taubira en particulier sur la justice des mineurs et on peut espérer un peu moins de laxisme et d'idéologie Place Vendôme.
C'est une mauvaise nouvelle pour la gauche car les ferments de divisions sont à l'œuvre et personne ne pourra plus les arrêter. François Hollande voulait piéger l'opposition avec la révision constitutionnelle il s'est piègé lui même.

 
Anne Hidalgo .@ChTaubira a porté avec grandeur d’âme, les valeurs d’une société progressiste. Son départ va créer un vide. Fière d’être son amie.
 
christine Boutinن  @ChTaubira enfin un peu de clarification au #gvt !sa seule gloire sera d'avoir détruit des valeurs de civilisation...pour un temps! #ONLR
 
Roger KAROUTCHI  Urvoas remplace Taubira qui devient une opposante.Ce qui nous intéresse est de savoir quelle sera la politique pénale?lien police/ justice?
 
benoithamon  Toute mon affection à @ChTaubira, toute ma reconnaissance pour son action à la Chancellerie, tout mon respect pour ses convictions.

 Valerie Trierweiler  Hommage à Christiane Taubira qui a porté l'une des plus grandes réformes de société avec le Mariage pour tous.

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings