stephanelarue.com

EXCLU ENQUÊTE - Mélanie (Les Anges) ouvre sa boutique mais il y a un très gros problème !


Publié le Jeudi 16 Juin 2016 - modifié le Jeudi 16 Juin 2016 - 13:29


EXCLU ENQUÊTE - Mélanie (Les Anges) ouvre sa boutique mais il y a un très gros problème !
Comme beaucoup de candidats de téléréalité, Mélanie, fait de la promotion pour plusieurs produits sur ses comptes Twitter, Instagram etc. et la jeune femme a ouvert sa propre boutique sur le web.

Accessible à l'adresse https://melanie-da-cruz.com, Mélanie vend essentiellement des vêtements à des prix très abordables pour les jeunes femmes fans de la candidate de téléréalité. 

Sauf qu'il manque une chose très importante sur un site de vente... les mentions légales et les CGV (Conditions générales de ventes).

Ces deux éléments sont bien affichés mais ne sont pas disponibles lorsque l'on clique dessus. 

MAIS IL Y A UN ÉNORME SOUCIS 

Nous avons commandé un short sur le site de Mélanie (oui c'est l'été et nous aimons bien les shorts) et au moment de payer, le site oblige à cliquer sur J’ai lu et j’accepte les conditions générales de vente * ​sinon impossible de commander et la page qui renvoie à ces conditions générales de vente mène sur une page en anglais qui n'a absolument rien à voir !

Ce qui est tout de même gênant d'être obligé d'accepter des conditions générales de ventes qui n'existent pas sur ce site de commerce pour acheter un produit !

Nous avons tenté de demander les CGV au site en cliquant sur "contact" mais le lien nous envoie sur la biographie de la jeune candidate de téléréalité... plutôt gênant en cas de réclamation surtout que nous n'avons pas trouvé qu'elle est la société qui gère le commerce de ce site !

Enfin, nous avons découvert l'existence de ce site de vente en ligne en nous rendant sur le compte Twitter de Jebookunestar qui en fait pas mal de publicité...


LES CGV (Ministère de l'économie)

Les conditions générales de vente (CGV) constituent le socle unique de la négociation commerciale. Leur rédaction n’est pas obligatoire, mais est recommandée. Si vous en avez établi, vous devez pouvoir les fournir à tout acheteur de produits ou demandeur de prestations de service qui en fait la demande.

Elles doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires


Les CGV doivent obligatoirement comporter :

– les conditions de vente;
– le barème de prix unitaire;
– les réductions de prix;
– les conditions de règlement

Les CGV sont communiquées par le vendeur par tous les moyens conformes aux usages de la profession. Le professionnel vendeur ou prestataire de service peut prévoir que l’opération sera soumise à des conditions particulières qui ne sont pas soumises à cette obligation de communication. Ces informations peuvent être communiquées par la voie électronique (article1369-1 du Code civil), notamment par courrier électronique (article1369-2 du Code civil).

Sanctions en cas de non-communication de ces informations

Le professionnel qui ne respecte pas cette obligation de communication s’expose à des sanctions civiles (article L. 442-6-I-9° du Code de commerce) dont une amende pouvant aller jusqu’à 2millions d’euros. En outre, encourt une amende administrative de 75000 euros pour une personne physique et 375000 euros pour une personne morale, le professionnel qui n’indiquerait pas dans les conditions de règlement les mentions légales précisées ci-dessus ou qui fixerait un taux ou des conditions non conformes aux prescriptions également précisées ci-dessus.
 

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings