stephanelarue.com

Insolites

Étude : Une lettre d’amour pour la Saint-Valentin ou rien !

Publié le Lundi 13 Février 2017 à 20:49


Pour cette Saint-Valentin, oubliez fleurs et chocolats ! La dernière étude EliteRencontre révèle quel est le cadeau idéal est une lettre d’amour !

Les résultats de notre dernière étude sont formels, les français n’attachent que peu d’importance au matériel pour la Saint-Valentin. Ainsi parmi les 2722 français interrogés en Janvier 2017, 58 % souhaitent recevoir une lettre d’amour à la place de tout autre cadeau pour la Saint-Valentin.

Sms ou papier : une différence générationnelle

En 2017, quelle forme doit prendre la lettre d’amour ? 63 % indiquent que la lettre d’amour doit rester classique, écrite à la main et sur papier. Tandis que 35 % expliquent que le meilleur moyen de déclarer sa flamme de nos jours est par Sms, 32 % choisissent l’email. Une différence significative entre les plus de 40 ans qui restent en majorité attachés à la lettre écrite à la main. Pour les Sms d’amour, ce sont les 18-30 ans qui en sont les plus adeptes.

On constate la même différence à la question : « avez-vous déjà reçu une lettre d’amour, si oui sous quelle forme ? » Les moins de 30 ans répondent majoritairement « Oui, par sms », tandis que les plus de 40 ans affirment avoir reçu plus de déclaration d’amour sous forme de lettre écrite.

La lettre d’amour ou le romantisme à la française

Les français interrogés expliquent que la lettre d’amour sert principalement à exprimer son intérêt et séduire quelqu’un (66 %) contre 27 % qui expliquent qu’il est préférable d’écrire une lettre seulement une fois en couple.

Et c’est une caractéristique bien française ! Nous avons réalisé cette étude auprès de nombreux pays tels que le Royaume-Uni, Canada, USA, Espagne, Nouvelle-Zélande, et Australie. Tous répondent que la lettre d’amour ne s’écrit qu’une fois en couple. L’envoyer avant, comme les français, serait donc un acte étrange ! Le romantisme « à la française », pour conquérir une personne convoitée, est une spécificité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Que faire de ces anciennes lettres d’amour ?

Gardez-vous les lettres d’amour de vos anciennes relations amoureuses ? Pour les français interrogés, 49 % garderont pour toujours les mots d’amour reçus ; alors que 26 % les jettent une fois la relation terminée. 24 % préfèrent les garder tant qu’ils ne sont pas engagés dans une nouvelle relation.

La plus belle déclaration d’amour

Une dizaine d’extraits des plus belles lettres d’amour ont été présentés à notre panel, et c’est Johnny Cash qui remporte la palme de la plus belle déclaration d’amour avec plus de 32 % des votes !

«Nous vieillissons et nous sommes habitués l'un à l'autre. Nous lisons nos pensées. Nous savons ce que l'autre veut sans même avoir à le demander. Parfois, nous nous agaçons un peu. Peut-être que parfois, nous nous prenons pour acquis. Mais de temps en temps, comme aujourd'hui, je réfléchis et je réalise à quel point je suis chanceux de partager ma vie avec la femme la plus formidable que j'aie jamais rencontrée.» J. Cash

Retrouvez les résultats complets de cette étude sur notre site en suivant ce lien : https://www.eliterencontre.fr/revue/trouver-lamour/saint-valentin-2017










Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings