stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Festival de Cannes: VICE-VERSA, le nouveau Disney-Pixar sera présenté en Sélection Officielle Hors Compétition


Publié le Samedi 18 Avril 2015 - modifié le Samedi 18 Avril 2015 - 13:07


Festival de Cannes: VICE-VERSA, le nouveau Disney-Pixar sera présenté en Sélection Officielle Hors Compétition
VICE-VERSA (Inside Out), le nouveau film d’animation des studios Disney•Pixar, sera présenté en Sélection Officielle Hors Compétition du 68e Festival de Cannes, qui se déroulera du 13 au 24 mai 2015.
 
Après LÀ-HAUT en 2009 - premier film d’animation à faire l’ouverture du Festival - Pete Docter revient avec un nouveau film aussi drôle qu’émouvant, résolument original, VICE-VERSA.

  Le réalisateur oscarisé Pete Docter - qui nous a fait voyager au-dessus des nuages avec LÀ-HAUT, et dans un monde peuplé de cris d’enfants avec MONSTRES & Cie - nous emmène cette fois dans un lieu aussi fascinant qu’inédit : l’intérieur du cerveau d’une jeune fille !
 
Au Quartier Cérébral, le centre de contrôle situé dans la tête de la jeune Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie - au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs…
 
Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Cérébral afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…
 
Des émotions d’exception sur le tapis rouge
 
Pour donner vie à ces différentes émotions en français, c’est un casting exceptionnel associant la fine fleur de la jeune génération d’actrices et d’acteurs français qui a été réuni : Gilles Lellouche (LA FRENCH, L’ENQUÊTE, LES INFIDÈLES, À BOUT PORTANT…) jouera Colère, Mélanie Laurent (ENEMY, INSAISISSABLES, LES ADOPTÉS, INGLOURIOUS BASTERDS…) sera Dégoût, Charlotte Le Bon (LES RECETTES DU BONHEUR, YVES SAINT-LAURENT, L’ÉCUME DES JOURS, ASTÉRIX ET OBÉLIX : AU SERVICE DE SA MAJESTÉ…) interprètera Joie, Pierre Niney (YVES SAINT-LAURENT, 20 ANS D’ÉCART…) sera Peur, et Marilou Berry (VALENTIN VALENTIN, LES REINES DU RING, JOSÉPHINE, LA CROISIÈRE, CLIENTE, VILAINE…) incarnera Tristesse.

Le casting voix de ce festival d’émotions est aussi remarquable dans la version originale puisque Lewis Black sera Colère, Mindy Kaling prêtera sa voix au Dégoût, Amy Poehler sera Joie, Bill Hader interprètera Peur et Phyllis Smith jouera Tristesse.
 
Pilier des studios Pixar, Pete Docter est également le réalisateur de MONSTRES & CIE (2001) et l’auteur des histoires originales de TOY STORY 1 (1995), de TOY STORY 2 (1999) et de WALL-E (2008).

VICE-VERSA est co-réalisé par Ronnie del Carmen, réalisateur du court métrage « Doug en mission spéciale » et storyboardeur sur RATATOUILLE (2007), REBELLE (2012) et MONSTRES ACADEMY (2013) et produit par Jonas Rivera, producteur du film oscarisé LÀ-HAUT, ayant travaillé sur la quasi-totalité des films Pixar depuis son entrée au studio en 1994.

Le film a été produit sous l’égide de John Lasseter, directeur de la création de Walt Disney Animation Studios et de Pixar Animation Studios et réalisateur oscarisé ou producteur de TOY STORY, TOY STORY 2, 1001 PATTES, MONSTRES & CIE, LES INDESTRUCTIBLES, LE MONDE DE NEMO, CARS, CARS 2, RATATOUILLE et WALL-E, ou plus récemment de PLANES, LES NOUVEAUX HÉROS et LA REINE DES NEIGES.

AU CINÉMA LE 17 JUIN 2015



















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings





sur cette page