stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Finalement Claire Chazal présentera son dernier JT dimanche


Publié le Mercredi 9 Septembre 2015 - modifié le Mercredi 9 Septembre 2015 - 16:36


La journaliste des JT de TF1 Claire Chazal présentera son dernier journal le dimanche 13 septembre. Selon Europe 1, c'est la direction de TF1 qui aurait finalement accéléré le mouvement et la chaîne a très vite confirmée l'information dans un communiqué : 

La Direction de l'Information du Groupe TF1 annonce qu'Anne-Claire Coudray assurera la présentation des JT du week-end à compter du vendredi 18 septembre en remplacement de Claire Chazal.

Anne-Claire Coudray est déjà bien connue des téléspectateurs de la chaîne pour les reportages réalisés sur tous les théâtres d'opérations du monde depuis plus de quinze ans. Elle assure par ailleurs avec talent, depuis 2012, les remplacements des JT du week-end.

TF1 est très heureuse de l'accueillir dans ses nouvelles fonctions.


Nonce Paolini, le PDG de TF1, rend hommage à "la remarquable relation qu'elle a su créer avec les téléspectateurs et à ses qualités journalistiques qui ont permis à l'information de TF1 d'être référente dans le paysage audiovisuel français". Le dirigeant "souhaite que l'avenir de Claire Chazal s'inscrive dans les projets du groupe TF1." 

CE QU'IL S'EST PASSE : 

La décision a été prise, TF1 débarque Claire Chazal de la présentation du 20 heures le week-end après 24 ans de services.

Ce sont les mauvaises audiences qui sont en cause car l'écart entre le JT de France 2 n'est parfois plus qu'à quelques milliers de téléspectateurs. Anne-Claire Coudray qui succédera à Claire Chazal.

 Depuis le , elle présente donc les journaux de TF1, tous les week-ends : à 13 h le samedi et le dimanche, à 20 h le vendredi, le samedi et le dimanche. Elle est nommée rédactrice en chef de l'information de TF1 en 1997.

En janvier 2004, elle est faite chevalier de la Légion d'honneur.

En 2006, Claire Chazal est nommée directrice-adjointe de la rédaction de l'information de TF1 chargée des reportages.

Claire Chazal est tête de liste de la CFTC Paris lors des élections prud'homales du 3 décembre 2008.

Depuis octobre 2010, elle présente Reportages, le magazine d'informations de la rédaction de TF1, chaque samedi, après le 13 heures, ainsi que le dimanche depuis mai 2014. Elle présente également Grands Reportages depuis janvier 2015, diffusé juste après le13 heures les samedi et dimanche. Elle en est également la directrice de la rédaction de ces deux émissions.

Claire Chazal animait également les soirées électorales de TF1 (élections présidentielles, législatives, régionales, référendums, etc.). Elle a eu à ses côtés, tour à tour, Patrick Poivre d'Arvor, Laurence Ferrari, Gilles Bouleau entourés de consultants comme François Bachy, Brice Teinturier, etc.

Elle a également interviewé les présidents de la République : en 2010, elle interviewe le président Nicolas Sarkozy aux côtés de Michel Denisot et David Pujadas, en janvier 2012 en duo avec Laurent Delahousse. Le 14 juillet 2013, avec Laurent Delahousse, elle interviewe le président François Hollande.

Selon Matthieu Delormeau qui est très ami avec Claire Chazal, qui va quitter la présentation du JT de TF1 dans quelques semaines, serait en train de négocier ses indemnités de départ et quitterait, donc, le groupe TF1

enfin, selon Enora Malagré, il y aurait eu un clash entre la journaliste et la direction de TF1 et serait l'une des motivations de son départ en plus des problème d'audiences.



















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings





sur cette page