stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


France 2 : un nouveau programme court en faveur de la diversité


Publié le Mardi 11 Juin 2013 - modifié le Mardi 11 Juin 2013 - 18:14


France 2 : un nouveau programme court en faveur de la diversité
Du 10 juin au 29 juin 2013, France 2 propose tous les jours à 20h40, un nouveau programme court en faveur de la promotion de la diversité : « Mon parcours gagnant ». 

L’ambition de ce programme est d’apporter un coup de projecteur et un autre regard sur le parcours emblématique de citoyens, représentatifs de toutes les richesses et diversités de la société française, et résolument engagés sur les chemins de la réussite. « Mon parcours gagnant » illustre la politique volontariste que France Télévisions poursuit depuis de nombreuses années dans les domaines de la diversité, du lien social et du vivre ensemble.

« Mon parcours gagnant » est un programme court de 20x1’20 produit par Electron Libre Productions. Son ambition est de proposer un regard différent sur la diversité pour montrer, au-delà des stéréotypes et des clichés stigmatisants, que l’audace, l’esprit d’initiative et la volonté peuvent mener au succès.
 
Ce nouveau programme propose ainsi de revenir, à l’occasion de chaque épisode, sur la destinée singulière d’un protagoniste qui s'est battu pour faire aboutir son projet, imposer sa personnalité et aller au bout de ses rêves, et ce, quel que soit son domaine de compétence. Des rêves d’enfants aux succès d’aujourd’hui, des difficultés vaincues aux rencontres décisives, c’est tout un cheminement qui est ainsi retracé à travers chacun de ces 20 personnages, âgés de 24 à 51 ans.
 
Ainsi, tous ont témoigné pour offrir un regard optimiste tourné vers le travail, la ténacité et la foi en soi : AD’J, intervenante artistique et professeure de chant ; Blandine Babina, externe en chirurgie dentaire ; Mohamed Belkacemi, conseiller technique national à la Fédération Française de Football ; Gabriel Benlolo, percussionniste ; Pierre-Sang Boyer, chef cuisinier ; Fazimah Bucksun, avocate ; Laurence de Meester de Courcy, vétérinaire ; Farrah Elmaskini, danseuse popping ; Catherine Jean-Jospeh Santuc, co-directrice de l’Ecole Miroir ; Yacine Kara, chef d’entreprise ; Abdelafed Lasri, chef de chantier ; Xuan-Thu Le, professeure de Lettres ; Tinan Leroy, écrivain ; Little Shao, photographe ; Thierry Menounga Anbassada, sergent chez les sapeurs-pompiers de Paris ; Elisabeth Moreno, directrice commerciale à l’international ; Karim Oumnia, chef d’entreprise ; Lydie Said, animatrice de public sur les plateaux de télévisions ; Ali Zahid, pharmacien ; Zahia Zihouani, chef d’orchestre.
 
Ce programme est le reflet des engagements de France Télévisions en faveur de la promotion de la diversité.  S’adresser à tous les publics, répondre à leurs attentes, être en phase avec la réalité de la France d’aujourd’hui, promouvoir le respect des différences et rejeter toutes les discriminations : France Télévisions revendique plus que jamais son devoir d’exemplarité au cœur de ses missions de service public.

Orientée vers l’action et les résultats, sa politique de diversité et égalité des chances concerne la grande majorité des domaines d’activités de l’entreprise : les antennes (programme et information), les ressources humaines, la ligne managériale, le dialogue social, la communication interne et externe, les partenariats et le mécénat, les achats… Tout en privilégiant l’égalité des chances pour l’ensemble de ses collaborateurs, France Télévisions a choisi d’axer sa politique sur 4 champs prioritaires: le handicap, la mixité et égalité homme/femme, la diversité sociale et ethnoculturelle ainsi que les jeunes et les seniors.

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings