stephanelarue.com

France TV choisit Mesagraph pour la mesure et l'analyse des audiences sociales de ses chaines


Publié le Jeudi 8 Novembre 2012 - modifié le Jeudi 8 Novembre 2012 - 18:07


France TV choisit Mesagraph pour la mesure et l'analyse des audiences sociales de ses chaines
Mesagraph, éditeur de solutions de gestion et d’analyse intelligente des médias sociaux comme Twitter, annonce aujourd’hui avoir été retenu par le groupe France Télévisions pour la mesure et l’analyse des audiences sociales de l’ensemble des chaînes du groupe (France 2, France 3, France 4, France 5 et France ô).
 
Avec Meaningly, il s’appuie sur une plate-forme performante, solide, lui apportant une solution fiable pour mesurer l’engagement social autour de ses chaînes, lui permettant de mieux comprendre ce qui fait réagir et les nouvelles pratiques des téléspectateurs.
 
Posséder une vision globale et approfondie de l’empreinte sociale des programmes
 
France Télévisions a compris très tôt les enjeux liés à l’explosion de la Social TV.  Loin d’être un effet de mode, le groupe attache une importance toute particulière à cette tendance de fond qui est en train de révolutionner l’industrie des médias en général, et de la télévision en particulier.
 
Après avoir lancé un appel d’offres afin de faire le tour des acteurs du marché, Mesagraph a été retenu pour la mesure et l’analyse des audiences sociales de ses programmes.
 
« La Social TV est un enjeu majeur au sein du groupe France Télévisions, un sujet que nous prenons très au sérieux. Il nous fallait un outil à la méthodologie solide capable de nous fournir des résultats concrets sur cette vague « sociale » qui modifie les usages et la relation au petit écran, déclare Antonio Grigolini, responsable social tv au sein du groupe France Télévisions. Mesagraph va nous permettre de mieux cerner les liens qui se tissent tous les jours entre les publics et les programmes, aussi bien les nôtres que les programmes concurrents. L’objectif pour nous est multiple : comprendre ces nouvelles pratiques et posséder une vision approfondie et quotidienne de l’engagement des téléspectateurs »
 
Le groupe peut désormais monitorer son trafic en temps réel et ainsi alimenter les réflexions des équipes numériques et antenne. Le service public dispose d’un indice fiable et quotidien sur l’impact social de ses programmes, un sujet au cœur de la stratégie actuelle du groupe et qui le positionne parmi les précurseurs du phénomène de la Social TV en France.
 
« Nous sommes ravis d’accompagner le groupe France Télévisions dans sa stratégie de compréhension et d’analyse du phénomène de la Social TV. France Télévisions a initié plusieurs projets de « Social TV » très innovants et Mesagraph offre aux différentes équipes une solution de référence pour analyser de façon pertinente l’engagement social de leurs programmes.
France Télévisions peut ainsi mieux appréhender les nouveaux comportements.

En s’associant à nouveau à un groupe média majeur, Mesagraph confirme encore un peu plus sa position de leader sur le marché des outils de monitoring et d’analyse sociale à destination du secteur de la télévision. » commente Sébastien Lefebvre, PDG et fondateur de Mesagraph.

Mesagraph propose Meaningly, une solution « intelligente » qui analyse automatiquement les conversations sociales ayant lieu sur Twitter, effectue une indexation par sujet et thèmes ainsi qu’un classement en fonction de leur pertinence et vous renvoie les résultats les plus à mêmes de vous intéresser, sans avoir à définir un seul mot-clé.
 
La plateforme Mesagraph ajoute une couche d’intelligence supplémentaire, qui élimine le bruit et permet d’extraire la valeur ajouté et la pertinence provenant de Twitter, le tout en temps réel.

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings