stephanelarue.com

France Télévisions sensibilise le jeune public à la langue des signes avec Clé à molette & Jo


Publié le Mercredi 11 Février 2015 - modifié le Mercredi 11 Février 2015 - 20:14


France Télévisions sensibilise le jeune public à la langue des signes avec Clé à molette & Jo
Le groupe audiovisuel public se mobilise à l’occasion des 10 ans de la loi Handicap avec un jeu ludo-éducatif « le jeu des signes avec Clé à Molette & Jo », ainsi qu’un film d’animation, « Clé à Molette & Jo », en français et en langue des signes

À l’occasion des 10 ans de la loi Handicap (11 février 2005), France Télévisions se mobilise pour sensibiliser le jeune public à l’acceptation de la différence et à l’intégration à travers une nouvelle programmation transmédia permettant d’apprendre les bases de la langue des signes en s’amusant.
 
Disponible sur francetv éducation : jeu-signes.education.francetv.fr  ou lejeudessignes.fr  
A partir du 11 février 2015

Clé à Molette est un petit robot venu tout droit de l’espace qui adore bricoler et voyager. Jo est un petit garçon et l’ami de Clé à Molette sur Terre.

Tout deux parlent la langue des signes. Pourquoi ? Parce que Jo est sourd et c’est comme ça qu’il parle ; et dans l’espace, les ondes sonores ne se propagent pas…

« Le jeu des signes avec Clé à Molette et Jo » est un jeu ludo-éducatif qui fonctionne sur le principe du jeu de mémoire (Memory). Nos deux héros sont cachés derrière les fenêtres d’un bus. Clé à Molette souhaite réparer le bus et le remettre à neuf – voire le transformer complètement – mais avant ça, il faut d’abord apprendre un peu la langue des signes. Il faut donc jouer avec les deux personnages. 

En cliquant sur l’une des fenêtres du bus, Clé à Molette ou Jo apparait et signe un mot simple. Le joueur doit alors retrouver derrière quelle fenêtre se cache le même signe afin de réunir une paire. Une manche se termine quand toutes les cachettes sont découvertes et que le joueur parvient à combiner les signes, non plus avec eux-mêmes, mais avec leur signification. 

Satisfait, Clé à Molette propose alors de réparer le bus. Ce dernier se customise de plus en plus, jusqu’à sa transformation finale en vaisseau spatial. Au final, le joueur pourra ainsi découvrir – et apprendre – une quinzaine de signes au cours de 12 manches, réparties sur 4 niveaux. 

*

Clé à Molette & Jo à l'antenne de France 3

 
Un spécial TV de 26 minutes en français et en langue des signes, diffusé sur France 3 dans Ludo les 11 et 14 février.
 
Clé à Molette est un petit robot tout droit tombé de l'espace qui va bouleverser la vie solitaire de Jo, un enfant sourd...
 
Au centre de cette rencontre entre le petit robot bricoleur qui débarque sur une planète inconnue (la nôtre) et l’enfant sourd, Jo, la langue des signes devient le moyen de communication entre le robot et les humains. Cette langue, Clé à Molette va l’apprendre auprès de Jo puis elle va se propager vers les autres enfants, ceux qui parlent et entendent parfaitement mais que le dialogue avec le robot attire irrésistiblement. C’est que si Clé à Molette est un bricoleur hors pair, il est aussi très doué pour faire des bêtises et se perdre sur cette planète dont il ignore tout. 
 
L’entraide et la curiosité vis-à-vis de Clé à Molette vont rapprocher les enfants et contribuer à former de nouvelles amitiés. A petits pas, les enfants découvrent ainsi qu’ils peuvent être amis et surtout que la communication est toujours possible pourvu qu'on fasse chacun un pas vers l'autre.
 
Programme traitant de la surdité, de la langue des signes et de l’intégration sur un mode avant tout divertissant, Clé à Molette & Jo donne l’occasion d’apprendre quelques signes dans le corps même de l’histoire. Au-delà de l’intérêt ludique que peut avoir la langue des signes pour des enfants souvent friands de signes et de codes secrets, la découverte de cette langue et sa présentation comme une langue à part entière peut faire beaucoup pour l’intégration des sourds.
 
Programmation spéciale dans Ludo sur France 3 le mercredi 11 février 2015 : 
 
La diffusion de Clé à Molette & Jo sera accompagnée par une campagne de bandes annonces dédiées à partir du samedi 7 février et de la rediffusion le mercredi 11 février de Cul de bouteille (9’ - production Vivement Lundi) à 7h et de Robin (2’ – production Vivement Lundi) à 10h30 deux courts métrages d’animation de production française traitant d’un handicap et de Jean-Michel le caribou des bois (10’ – une production Autour de Minuit avec la participation de France Télévision) le 14 février à 7h40. 

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings