stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Francky Vincent se tape sa cousine ?


Publié le Lundi 21 Mai 2012 - modifié le Lundi 21 Mai 2012 - 15:01


Francky Vincent se tape sa cousine ?
Né à Pointe-à-Pitre le 18 avril 1956, en Guadeloupe, au sein d'une famille modeste, d'un père mécanicien et d'une mère brodeuse, FRANCKY abandonne ses études à deux mois du baccalauréat pour occuper un poste d'agent aux écritures au service immatriculation de la sécurité sociale de Pointe-à-Pitre, d'où il est licencié au bout de six mois. Parallèlement, il intègre un petit groupe de banlieue appelé « TABOU N°2 » en tant que percussionniste et sillonne la Guadeloupe avec ses acolytes pour animer les mariages et les bals populaires. En 1976, il part effectuer son service militaire en Guyane et ne rentre que l'année suivante où il devient responsable d'un magasin de pièces détachées en aviation légère au RAIZET. Il décide de remonter le groupe TABOU N° 2 qui ressort un troisième album en 1978. Finalement, il fera cavalier seul et abandonnera le groupe pour écrire et composer lui-même des chansons grivoises et coquines qu'il interprètera en créole. Son premier album solo, vendu sous le manteau, s'écoule à 50 000 exemplaires dans une île qui compte 350 000 habitants. Un vrai carton.....

Dès les années 1980 et victime de son succès, la communauté antillaise vivant en métropole, connaît et aime définitivement celui qu'on appelle Docteur Porno, le Zoukeur X ou encore Francky Malélivé. Malgré une interdiction d'antenne (qui est finalement pour lui une très bonne publicité), il perdure et plait aux touristes.

En 1990, Il se met à chanter davantage en français afin d'interpeller les maisons de disques de type major et de se développer au niveau national. Ainsi en 1991, son album « ALICE CA GLISSE » fait un carton dans les Dom-Tom et se vend à plus de 100 000 exemplaires. Il se produit alors pour la première fois sur la scène de l'Olympia. Mais, constatant que les maisons de disques ne s'intéressent toujours pas à lui, il prend la ferme décision de quitter la Guadeloupe et de s'installer à Paris en 1992. C'est en 1994 qu'il fait la connaissance du producteur Christian Lester qui lui ouvre les portes de sa première maison de disque, ils signent un contrat de licence avec ARCADE et sortent le fameux album « FRUIT DE LA PASSION » qui est un énorme succès. Le titre-phare est le tube de l'été et toute la France chante « VAS Y FRANCKY C'EST BON », l'album rassemble de nombreux tubes comme "Alice ça glisse", "Le Tourment d'amour", "Viens dans mon duplex"... tout autant de chansons que les métropolitains découvrent et aiment. Ses tubes sont diffusés sur toutes les ondes et dans toutes les boîtes de nuit, l'album se vend à plus de 700 000 exemplaires, il est double disque de platine, FRANCKY fait la une des médias, il est invité sur tous les plateaux de télévision, il se produit encore à l'Olympia ou il joue à guichets fermés, puis entame une grande tournée. FRANCKY rencontre enfin le succès national et international, il n'a pas encore quarante ans.

En 1996, son album « LE TOMBEUR », qui est peu médiatisé, se vend à 180 000 exemplaires et est disque d'or. En 2000 le succès continue avec l'album « A LA FOLIE » et la reprise du titre de KASSAV « Zouk-la sé sèl médikaman nou ni » et la chanson qui fait couler beaucoup d'encre aux Antilles « CHANTEUR DE ZOUK LOVE » et un nouvel Olympia.

En 2002, la traversée du désert commence pour FRANCKY, qui ne trouve plus de maison de disque pour ses prochains albums. Ils seront finalement édités et distribués dans le ghetto. FRANCKY décide de quitter paris et de s'installer en province dans le jura, et continue de faire des tournées dans les clubs et les comités des fêtes.

Toutefois, en Avril 2008, FRANCKY retrouve par hasard Christian Lester avec qui il s'était séparé en 1997, lui fait écouter la maquette de son nouveau titre « TU VEUX MON ZIZI », ce dernier est séduit, accepte de co-produire et de reprendre sa carrière en main. Ils signent ensembles en mars 2009 un contrat avec UNIVERSAL MUSIC. Le nouveau single « TU VEUX MON ZIZI » devient l'un des tubes de l'été 2009. Son premier vrai BEST OF intitulé « MON FEST'OF », se vend à 45 000 exemplaires. En Mars 2010 FRANCKY se retrouve propulsé pour la première fois dans une émission de télé réalité « LA FERME DES CELEBRITES » sur TF1 ou il fait un véritable carton, les ados découvrent FRANCKY et deviennent de véritables fans.

En 2012 FRANCKY VINCENT c'est plus de 35 Millions de vues sur le web...Un nouvel album « MATHIS METIS » sorti en Mars...Un nouveau single « MA COUSINE » qui sera à n'en pas douter l'un des tubes soleil de cet été...Un roman autobiographique « MA FESSE CACHEE », sortie prévue en Octobre...Un DVD Karaoké de ses 10 plus grands tubes, sortie prévue en Novembre...Un coffret 5 Cds 100 Tubes, sortie prévue en Décembre. Un Zénith Parisien en Avril 2013 ....VAS Y FRANCKY C'EST PAS FINI !!!




















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings





sur cette page