stephanelarue.com

Frank Alamo : son plus grand succès en vidéo


Publié le Jeudi 11 Octobre 2012 - modifié le Jeudi 11 Octobre 2012 - 16:45


Frank Alamo : son plus grand succès en vidéo
Frank Alamo est mort à l'àge de 71 ans dune maladie rare  ! Voici l'un de ses plus gros succès "Ma Biche"

Le succès en 1963 pour Frank Alamo Frank Alamo a connu le succès avec la chanson "Ma Biche", réputée pour son refrain "Biche oh ma biche". C'était en 1963, période où il rivalisait avec Richard Anthony, Eddy Mitchell, Johnny Halliday. Biche ô ma biche sera classée n° 1 dans tous les pays francophones : France, Belgique, Suisse et Canada.

Cette année-là
En 1963, Frank Alamo sortait également Loop de Loop et If i Had a hammer, chanté en français par Claude François. Il faudra attendre 1965 et son titre "le chef de la bande" pour que Frank Alamo soit à nouveau numéro 1.

Les auteurs compositeurs
Le talent de Frank Alamo a été servi d'une main de maître, car l'équipe à l'origine de la chanson Ma biche se compose de 3 vedettes du show-business de l'époque avec Mort Shuman, Doc Pomus et Vline Buggy (Liliane Konyn et Evelyne Konyn).

Sur les traces d'Elvis
Doc Pomus et Mort Shuman ont écrit pour Elvis Presley, mais la chanson originale de Ma biche a été écrite pour les Drifters en 1961, sous le titre Sweets for my sweet, traduisez "des bonbons pour ma chérie".

Le talent des soeurs Konyn
Au patrimoine de la chanson française, on trouve les soeurs Konyn (filles de Géo Koger) qui ont emprunté le pseudonyme Vlyne Buggy et qui ont écrit les paroles de la chanson ma biche, comme de nombreuses adaptations de succès américains dans la langue de Molière. On leur doit ainsi "Belles, Belles, Belles", "Donna Donna", "J'attendrai" ou encore "Pour le plaisir".

La maison Barclay
C'est Eddy Barclay qui signe Frank Alamo en 1963. Frank Alamo s'appelle Jean François Grandin. C'est un ancien chanteur à la croix de bois. Il est né en 1941 et a seulement 22 ans quand le disque ma biche sortira en 1963 chez Barclay puis en 1967 chez BMG aux USA et sera enfin réédité au milieu des années 90.

















ACTUS | PHOTOS | VIDEOS | SERVICES | Contact | Archives