stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Interview de Mademoiselle Marie


Publié le Vendredi 18 Avril 2014 - modifié le Dimanche 20 Avril 2014 - 11:52


Auteur compositeur interprète, Mademoiselle Marie oscille avec légèreté et fraîcheur entre pop et chanson française. Située entre Tori Amos, Régina Spektor, Etienne Daho,Jamie Cullum,Sia,Kate Bush, Fredrika Stahl, Sophie Maurin...  Mademoiselle Marie est active sur la scène française , vous avez pu la croiser au Café Universel, à l'Etage, au Swan Bar, Au Café Laurent, à l'Angora, au Casino de Paris...  Laissez vous emporter par ces mélodies envoûtantes, ces refrains entêtants et cette voix poudrée, aux couleurs de soleil.

Mademoiselle Marie, quel est votre parcours ?
 
J' ai commencé le piano à 7 ans en prenant des cours privés, en classique.
 
Ma prof me faisait passer des concours nationaux sur Marseille et  Besançon, donc c'est vrai que dès le jeune âge je jouais devant des gens.
 
Puis j'ai arrêté le piano et j'ai commencé à l'âge de 13 ans le chant variété(Céline Dion, Lara Fabian, Patricia Kaas..) .
 
Puis j'ai repris le piano quelques années après , tout en continuant le chant et j'ai commencé une formation de théâtre pendant ma scolarité au lycée.
 
Le bac en poche, plus deux ans de fac,  je suis montée sur Paris, et j'ai suivi des cours intensif de théâtre chant, cinéma et danse dans une école qui s'appelait FAME.
 
J'ai commencé à me spécialiser plutôt dans le chant et la composition au cours de cette année de formation.
 
Ensuite j'ai décidé de me remettre à fond dans la musique et j'ai intégré l'école de musique "Le projet Musical" ou j'ai découvert le jazz, et j'ai commencé à monter mon répertoire de chanson en français piano voix.
 
Par la suite j'ai suivi une formation de 3 ans au conservatoire du 9ième en jazz, piano , chant, harmonie, ear training tout en suivant parallèlement des cours à la Bill Evans académie en chant jazz, piano et arrangement.
 
Depuis 2010 je joue mes morceaux sur Paris en  piano voix, et en 2013 je me suis entourée de musiciens suite à la sortie de mon Ep 5 titres "En Moi".
 
 
Quelles sont vos influences ?
 
Tori Amos principalement, Régina Spektor, Jamie Cullum, David Bowie, les musiques de film, Ella Fitzgerald, Nina Simone, Florence and the Machine,  Sia, Keane, The National , Ellie Goulding, Imogen Heap, ...
 
La pop anglaise beaucoup.
 
Parlez nous de votre EP "En moi"
 
L'Ep est né grâce à Christophe Boulanger un ami, qui connait Mademoiselle Marie depuis un bon bout de temps maintenant, et quand je cherchais des musiciens, car il est batteur, je lui avais proposé de faire une répète pour voir comment cela pourrait sonner.
 
Et c'est à ce moment là, vu qu'il a une studio d'enregistrement, qu' il m'a demandé si ça m'intéresserait qu'on enregistre l'Ep chez lui , qu'il le produise avec moi.
 
L'aventure a commencé en septembre 2012 et l 'Ep est sorti le 16 septembre 2013.
 
je ne savais pas trop ou je voulais aller, et c'est vrai que la création de cette Ep m'a permis d'être plus claire dans ma direction musicale et de savoir vraiment ce que je voulais entendre, faire et comment je voulais avancer artistiquement.
 
Nous avons travailler ensemble, sur plusieurs mois, on écoutait des sons, on testait des choses à l'ordi, puis nous avons fait venir guitariste, bassiste , trompettiste,  tromboniste, batteur pour l'enregistrement.
 
Nous avons gardé deux chansons piano voix, pour garder l'univers de Mademoiselle Marie du départ.
 
Et depuis grâce à la sortie de cet Ep,  j'ai trouvé des musiciens, des concerts, des concours... et commence tout doucement à me faire un public.
 
Vos futurs projets ?
 
Pour l'instant je tourne sur Paris, j'ai un concert une fois par mois, pour fidéliser le public et faire tourner le projet.
 
J'aimerai réenregistrer un Ep, en octobre novembre prochain, car les chansons ont évolué depuis l'arrivée des musiciens, et des nouvelles chansons sont nées.
 
Un clip est aussi envisagé.
 
Et je suis en train de démarcher des tourneurs.
 
Je serais en concert le 30 avril au Paname Art Café
 
Retrouvez l'univers de Mademoiselle Marie sur : http://www.mademoisellemarie.fr
 
Par Cédric Perrin



















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings





sur cette page