stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


L'Electrobeach Music Festival à Port-Barcarès les 19 et 20 juillet 2013


Publié le Mardi 25 Juin 2013 - modifié le Mardi 25 Juin 2013 - 02:05


Le plus grand festival de musique électronique de France sera explosif cette année !

Les plus grands DJ du monde ont répondu présent pour ce rendez-vous, et notamment : DAVID GUETTA, Martin Solveig, Afrojack, Hardwell, Nicky Romero, Sebastian Ingrosso, Jay Style…

Ce festival en plein air, accueille chaque année 40.000 personnes venues de pays divers.

LE PHÉNOMÈNE DJ & L’EFFERVESCENCE «EDM»

Après des années de faible considération, cantonnés à une micro-culture clubbing souvent méprisée et trop opaque, les DJ’s sont aujourd’hui des artistes en pleine lumière. Les premiers signes de cette évolution sont apparus lors de la dernière décennie, au cours des années 2000, quand une poignée de DJ’s internationaux a décidé de démocratiser l’activité de DJ-producteur.

Le DJ franchissait alors une étape décisive dans sa conquête d’un public plus large. En produisant eux-mêmes leurs musiques, gérant de surcroît le marketing et l’indispensable travail d’image, les DJ’s ont changé l’étiquette «underground» mystérieuse qui leur collait à la peau.

De précurseurs musicaux et passionnés visionnaires, ils se muaient en vecteurs d’émotions privilégiés, générateurs de sourires à grande échelle. Producteurs de tubes universels, populaires, les DJ’s ont ainsi fait de la Dance Music un genre musical en constante évolution, plébiscité par les médias et le grand public.

Une musique libre, propice à l’émancipation, au partage et à la fête, qui vend souvent du rêve à travers les clips vidéos et les personnages qui l’animent. Une musique en réponse à la crise longue et lassante qui plane audessus des sociétés occidentales.

Une musique qui s’écoute désormais partout, dans la vie de tous les jours, et non plus que quelques heures par nuit chaque week-end dans une boîte.

Dès 2004, la mise en lumière des DJ’s sautait aux yeux du monde entier. Le DJ hollandais Tiësto se produisait ainsi dans l’enceinte du Stade Olympique pour clôturer les Jeux Olympiques...

Cette grande première présageait une nouvelle ère pour le deejaying et les musiques électroniques.

Depuis, il est fréquent de voir les DJ’s remplir les stades et autres grandes salles de spectacle. En France, David Guetta et sa femme Cathy avaient montré le chemin en organisant Unighted au Stade de France.

Aux Etats-Unis, le Madison Square Garden et d’autres salles énormes font le plein quand des DJ’s comme Swedish House Mafia, Armin Van Buuren, Avicii ou Kaskade s’y produisent. D’une musique intimiste, voire élitiste, la Dance Music communément désignée EDM (Electronic Dance Music) par les Américains est devenue une véritable musique de masse.

Les DJ’s, qui en sont les créateurs et les meilleurs ambassadeurs, profitent bien entendu de cet engouement sans précédent. Artistes populaires et parfaits communicants, les DJ’s rassemblent des millions de fans sur leurs réseaux sociaux (plus de 42 millions pour le recordman David Guetta, par ailleurs personnage public le plus «aimé» de Facebook).

Fort de cette capacité à fédérer les masses aux quatre coins du globe, les DJ’s sont signés par les Majors de l’industrie musicale. David Guetta, Swedish House Mafia et Deadmau5 sur EMI, Afrojack sur Sony, Bob Sinclar, Avicii et Martin Solveig sur Universal, etc... Autre preuve que cette musique est maintenant une évidence, les stars de la Pop, du hip-hop et du R’n’B intègrent les musiques électroniques dans leurs morceaux.

Que ce soit Will I Am, leader des Black Eyed Peas, le jeune Justin Bieber, les rockers de Muse, l’ancienne icône du gangsta rap Snoop Dogg, Lady Gaga, Shakira (avec Afrojack) ou encore Madonna, qui a collaboré avec le DJ français Martin Solveig sur son dernier album, les plus grandes stars de la chanson ont adopté la Dance Music.

Le phénomène est ainsi global, mettant à la fête l’élite du deejaying mondial, qui n’a jamais autant gagné en notoriété, à la fois en studio et face au public.

Les marques et les publicitaires ont bien compris l’ampleur du mouvement. Ce n’est pas innocent de voir Tiësto, David Guetta, Swedish House Mafia et Avicii associés à des lancements de produits. On peut citer des marques comme Renault, Acer, Volvo, Skoda mais aussi
L'Electrobeach Music Festival à Port-Barcarès les 19 et 20 juillet 2013

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings