stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue



Cinéma

L'actrice Claude Gensac est morte à l'âge à 89 ans


Publié le Mardi 27 Décembre 2016 à 19:19




L'actrice Claude Gensac est morte à l'âge à 89 ans dans son sommeil. Élève du Conservatoire de Paris, Claude Gensac commence sa carrière au théâtre en jouant la tragédie. Remarquée, elle obtient des rôles au cinéma et à la télévision à partir des années 1950.

Actrice d'allure distinguée, elle diversifie rapidement sa carrière en jouant dans des pièces de boulevard sous l'impulsion de son mari, Pierre Mondy. Claude Gensac est choisie en 1967 pour interpréter la femme du personnage joué par Louis de Funès dans Oscar d'Édouard Molinaro. Ce dernier est alors devenu une grande vedette de l'écran et l'osmose avec Claude Gensac, rencontrée 15 ans plus tôt sur la scène du théâtre Daunou, est telle qu'ils tourneront dix films ensemble, la plupart devenant de grands succès commerciaux tels Oscar, Les Grandes Vacances, Le gendarme se marie et Jo.

Devenue une figure populaire du cinéma français des années 1970, Claude Gensac peine à relancer sa carrière après la mort de de Funès en 1983. Elle retrouve des rôles conséquents à partir de la fin des années 2000, jouant notamment avec Catherine Deneuve dans Elle s'en va en 2013. Elle est nommée en 2015 pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour son rôle dans Lulu femme nue de Sólveig Anspach.