stephanelarue.com

L'ancien joueur de football Emmanuel Petit devient le producteur du chanteur Grégory Bakian


Publié le Jeudi 23 Juillet 2015 - modifié le Jeudi 23 Juillet 2015 - 13:16


L'ancien joueur de foot Emmanuel Petit devient le producteur du jeune chanteur Grégory Bakian ancien champion de kart. Cet artiste de 28 ans est aujourd'hui  l'un des plus grands espoirs de la chanson française :
 
Les artistes et les sportifs, deux mondes plutôt opposés qui se mélangent rarement. Une tradition française qui n'a pas du tout été respectée par Grégory Bakian. Ce chanteur de 28 ans, en plus d'être l'un des jeunes loups de la variété française, de chanter en duo avec Hélène Ségara ou d'interpréter une chanson écrite pour lui par Charles Aznavour, présente un passé de sportif de haut niveau dans le domaine de la course automobile.
 
Une passion qui l'a touché dès la plus tendre enfance. "Je m'amusais même chez moi à dessiner des circuits issus de mon imagination. J'étais vraiment atteint (sourire)." C'est alors naturellement qu'il intègre une école de pilotage à Antibes à l'âge de huit ans. "Le père de Jules Bianchi (pilote français de Formule 1, victime d'un grave accident en 2014 au Grand Prix du Japon, NDLR) était mon moniteur. On était très proches avec Jules et je le considérais un peu comme un petit frère."

Il commence dans le karting en catégorie juniors en 100 cm3 en 2001, à 15 ans. L'ascension est fulgurante si bien qu'en 2003 il fait partie des meilleurs pilotes juniors du pays. "Je finis champion de la Ligue régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur, 7e en Coupe de France et 10e au championnat national. Mais ma plus grande fierté ici est d'avoir couru sur piste avec un budget dix fois inférieur aux autres. Ma logistique était plus modeste et, du coup, je m'entraînais moins."

Ses performances lui permettent néanmoins en 2004 d'intégrer le championnat de Formule BMW monoplace. Mais il ne peut concourir faute de moyens alors que le début de la saison approche. "C'est simple. Les pilotes ne sont pas payés en Formule BMW et c'est même à eux de trouver des fonds pour se financer. Un plan de carrière pour être pilote au plus haut niveau est de l'ordre de 6 à 7 millions d'euros. C'est dommage, car il y avait un certain Sebastian Vettel (futur quadruple champion de Formule 1 en 2010, 2011, 2012 et 2013, NDLR) parmi mes potentiels adversaires. Me frotter à un tel pilote aurait été très enrichissant."

Le meilleur marqueur du Top 14 l'inscrit à Graine de star !


Le monde de la course n'a pas voulu de lui. Mais il s'est intéressé dans le même temps à la chanson. Cela commence par Graine de star en 2002, alors qu'il est pilote de kart dans le même temps. "Je n'avais d'ailleurs pas l'intention de participer à ce concours. C'est un ami, Jonathan Wisniewski (qui deviendra rugbyman et meilleur marqueur du Top 14 en 2011, NDLR), qui m'a inscrit. Il a bien fait, car je remporte le casting régional à Bandol (Var). Je chante devant 5 000 spectateurs, c'est ma première scène. J'ai alors 16 ans."
Cette double casquette pilote-chanteur lui a peut-être causé préjudice lorsqu'il s'installe une première fois à Paris. Il enchaîne les cabarets mais est rarement payé pour ses prestations. "Ce n'était pas une période évidente, car on croit que notre carrière est lancée. Mais elle ne démarre pas. Je rencontre peu de gens sérieux et je n'avance pas." Il entrevoit néanmoins la lumière en remportant en juillet 2004 le Festivali's - Spécial Chansons françaises à Saint-Zacharie (Var).

Il sort alors son premier single en 2005, intitulé "Je vis ma vie", qui sera la révélation de France Bleu Provence cette année-là. "Ma chanson passait plusieurs fois par jour sur l'une des plus grosses stations de la région. C'était assez irréel, mais je ressentais beaucoup de fierté.
A noter que Grégory sera sur scène le 7 aôut prochain aux Arénes d'Alès en première partie de Patrick Sébastien et à Paris le 5 novembre à l'espace Rachi, le 2 décembre au Sentier des Halles et le 29 janvier 2016 à l'Alhambra.

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings