stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


France et Monde

L'ancien président Portugais Mario Soares est mort à l'âge de 92 ans


Publié le Samedi 7 Janvier 2017 à 17:18




L'ancien président Portugais Mario Soares est mort à l'âge de 92 ans
L'ancien président socialiste Mario Soares, père de la démocratie au Portugal, est mort à l'âge de 92 ans.

Mario Soares était hospitalisé depuis le 13 décembre à l'unité de soins intensifs de l'hôpital de la Croix-Rouge pour "des signes d'aggravation générale de son état de santé".

Exilé en France, il rejoint les rangs de l'Action socialiste portugaise, qui deviendra le Parti socialiste, au sein duquel il s'impose comme l'un des principaux cadres. Rentré au pays après la Révolution des Œillets en 1974, puis est nommé ministre au sein du gouvernement provisoire.
Nommé ministre des Affaires étrangères en 1974, il quitte le gouvernement l'an suivant, puis du fait de la victoire des socialistes aux élections législatives de 1976, est nommé Premier ministre ; la mésentente entre les partenaires de sa coalition le contraint à la démission en 1978.

Fort d'une large majorité parlementaire issue des élections législatives de 1983, Soares retrouve la charge de Premier ministre ; c'est son gouvernement qui parvient à négocier l'entrée du Portugal au sein de la Communauté économique européenne. En 1985, la majorité sortante est vaincue par l'opposition de centre-droit lors des élections législatives anticipées, et c'est le conservateur Aníbal Cavaco Silva qui lui succède.

En 1986, Mário Soares est élu président de la République portugaise face au conservateur Diogo Freitas do Amaral. Réélu en 1991, il ne peut concourir pour un troisième mandat consécutif et quitte le pouvoir en 1996.

Candidat du Parti socialiste au scrutin présidentiel de 2006, il est nettement devancé par le socialiste dissident Manuel Alegre et par l'ancien Premier ministre conservateur Aníbal Cavaco Silva, qui l'emporte dès le premier tour.