stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Médias

L’identité visuelle de Radio France et des formations musicales évolue


Publié le Vendredi 24 Mars 2017 à 13:29




L’identité visuelle de Radio France et des formations musicales évolue
Ll’identité visuelle de Radio France, de ses formations musicales et de ses grandes salles évolue pour incarner les ambitions de Radio France et s’ancrer durablement dans un environnement concurrentiel en pleine mutation. Depuis la création de Radio France en 1974, l’entreprise a connu de nombreuses identités graphiques qui ont toutes correspondu à des moments importants de la vie de l’entreprise.
 
« Radio France ne cesse d’évoluer, son environnement aussi, il est donc naturel que sa représentation graphique accompagne ces mutations. Radio France s’ouvre à de nouveaux horizons. Au-delà d’un groupe radiophonique de service public, c’est un média global, acteur de référence de la création culturelle et musicale. » Monique Denoix, Directrice de la communication de Radio France.
 
Les travaux autour la nouvelle identité ont été coordonnés par la Direction de la communication en étroite collaboration avec la Direction de la musique et de la création culturelle et la Direction du marketing stratégique et du développement. L’agence W a été sélectionnée dans le cadre d’une consultation menée auprès de trois prestataires extérieurs, spécialistes de la marque.

Le logo Radio France sort de son carré

L’identité visuelle de Radio France et des formations musicales évolue
Le nouveau Radio France permet de mieux incarner l’évolution de ses activités : essor du numérique, projet culturel et musical. Le logo se distingue des chaines et lève la confusion entre le Groupe et ses composantes. Radios, web radios, concerts, événements, expositions, restauration, c’est un univers d’activités cohérentes et complémentaires rassemblées sous une seule marque. L’enjeu est de la projeter dans l’avenir tout en conservant ses valeurs fondamentales d’excellence, de partage et de service public.
 
De fait, le choix a été fait d’abandonner le logo « Maison de la radio » qui n’a pas réussi à exprimer cette ambition, afin d’éviter toute dispersion d’image.
 
Les identités de la création culturelle s’affirment dans un esprit commun.
 
Avec des formations musicales de renommée mondiale et des scènes d’exception, Radio France a la chance unique de disposer d’une offre culturelle complète et des moyens de la diffuser dans les meilleures conditions. Pour souligner le caractère extraordinaire de ce projet culturel et musical, unique au monde, l’identité s’attache à mettre chaque entité en valeur : L’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le chœur et la maîtrise de Radio France, l’Auditorium et le Studio 104.
 
 
La nouvelle identité se déploiera progressivement sur l’ensemble des supports print et numériques de Radio France, et ses outils (badges, papeterie, signalétique …).
 
La prochaine saison musicale qui sera dévoilée le 18 avril déclinera notamment cette nouvelle charte.