stephanelarue.com

La journée Mondiale des Toilettes avec Flush Tracker !


Publié le Mardi 13 Novembre 2012 - modifié le Mardi 13 Novembre 2012 - 23:01

A l'occasion de la Journée Mondiale des Toilettes du 19 Novembre, Domestos (Partenaire pour la 4ème année consécutive) remet son site "Flush Tracker" sur le devant de la scène. "Flush Tracker" alias "Qui tire la chasse suit sa trace" permet à chaque individu de suivre le parcours de ses besoins une fois la chasse tirée, depuis les toilettes jusqu'au centre de traitement. Une initiative originale pour mettre l'accent sur la crise sanitaire qui touche la planète.


La journée Mondiale des Toilettes avec Flush Tracker !
“Flush Tracker” a été lancé pour la première fois en 2010 au Royaume-Uni, Irlande, Pologne et Afrique du Sud.
Le succès du site a été probant : plus de 13 000 “likes” sur Facebook, 4 millions de suiveurs sur Twitter, 70 millions de “contacts” au niveau global, et un réel soutien de la part des personnalités locales. Fort de ce succès, Domestos offre un nouvel élan à ce site grâce à son lancement en France.

Comment ça marche ?

Le principe est simple : il suffit de vous rendre sur la page www.flushtracker.com, de choisir le drapeau français, puis d’indiquer où vous avez récemment tiré la chasse d’eau (en y indiquant un code postal) et quand, grâce au menu déroulant (« il y a 5 minutes », « depuis 1 heure »…).
 
Ensuite, il vous suffit d’indiquer votre adresse mail ou votre compte Twitter pour pouvoir suivre votre trace et recevoir des informations concernant son parcours. Une fois ces éléments renseignés, un petit point bleu parcourra les égouts français, vous indiquant le chemin que fait votre trace, une fois que vous avez tiré la chasse d’eau… Suivez sa position exacte, vitesse et distance parcourue tout au long de son périple dans les égouts français. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à d’autres parcours près de lieux connus tels que la Maison Blanche, le Taj Mahal ou le Kremlin.
 
Vous pourriez être surpris ! Rien qu’à Paris, il existe 2400 km d’égouts ! Et sachez que vos besoins parcourent un grand nombre de kilomètres avant d’atteindre le centre de traitement des eaux usées.
 
Tout au long de cet itinéraire, vous recevrez un e-mail/notification de mi-parcours indiquant les kilomètres parcourus, puis un autre e-mail/notification expliquant que votre trace est arrivée à son centre de traitement des eaux usées. Via votre compte Twitter ou votre adresse mail, vous pouvez partager votre parcours avec votre entourage, et le sensibiliser à ce site et au message qu’elle veut faire passer.
 
Quel est donc ce message ?
Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais nous avons la chance d’avoir dans nos pays développés un système de traitement des eaux usées. Saviez-vous que près de 40 % de la population mondiale, soit 2,6 milliards de personnes, n’ont pas accès à des conditions sanitaires respectables telles que des toilettes ? Chaque jour, plus de la moitié des lits d’hôpitaux d’Afrique sub-saharienne sont occupés par des patients souffrant de maladies liées à ce manque d’hygiène sanitaire, et la diarrhée reste une des principales causes de mortalité infantile dans le monde. L’accès à des toilettes propres pourrait réduire ce fléau de 30 %, et le simple geste de se laver les mains après y être allé le réduirait à 40 %.

À quoi sert la Journée Mondiale des Toilettes ?
La Journée Mondiale des Toilettes fête cette année ses 10 ans. Son objectif est de faire prendre conscience que la moitié de la population mondiale n’a pas accès à des toilettes propres et saines, et d’expliquer à tous le rôle essentiel des bonnes conditions sanitaires dans l’amélioration de la santé publique. Le 19 novembre, des événements dans le monde entier, en Australie, Inde, Afrique du Sud, Royaume-Uni auront lieu pour marquer cette journée.
 
Que sont Domestos et l’Organisation Mondiale des Toilettes ?
Depuis 2009, Domestos (marque de nettoyants WC) est partenaire de l’Organisation Mondiale des Toilettes. La marque Domestos est activement impliquée dans la construction et l’amélioration des toilettes pour les individus n’y ayant pas accès, en particulier en Asie, en Inde et en Afrique. Comment ? Par le biais de la Domestos Toilet Academy. Ce programme permettra à long terme de venir en aide aux entrepreneurs locaux dans l’approvisionnement, la vente et l’entretien des toilettes.
 
Rendez-vous sur :  www.flushtracker.com
 
 

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings