stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


La technoparade du 13 septembre à Paris sera sous le signe du Vietnam


Publié le Samedi 23 Août 2014 - modifié le Samedi 23 Août 2014 - 19:03


La Techno Parade récupère de nouveau les clés de Paris samedi 13 septembre 2014 pour son grand rendez-vous festif et militant des musiques électroniques.
 
La liberté et la diversité sont le leitmotiv de cette nouvelle édition parrainée par le groupe français Dirtyphonics, symbole de la fusion des genres avec un univers mélangeant dubstep, drum’n’bass, électro et rock.
 
La scène électronique vietnamienne est mise à l’honneur dans le cadre de l’année France-Vietnam avec la création d’un char réunissant trois artistes vietnamiens, DJ Jin, Slo-Lo et DJ Jase, et trois artistes franco-vietnamiens, Tha Trickaz, DJ Yellow et Nick V.
 
300 000 personnes sont attendues pour rejoindre le cortège composé d’une quinzaine de chars venus des quatre coins du monde. Le rendez-vous est donné à midi place de la Nation.
 
La fête se prolongera jusqu’à l’aube avec le festival DREAM NATION dans les mythiques entrepôts des Docks de Paris où seront accueillis plus de 30 artistes français et internationaux répartis sur quatre scènes regroupant tous les styles de musiques électroniques pour la première fois à Paris.
 
La PARIS ELECTRONIC WEEK complète la fête de rue du 24 au 28 septembre 2014 avec des rendez-vous artistiques et professionnels dédiés aux cultures électroniques et à destination de tous les publics.
 
Du 18 au 20 septembre, trois before font le pont entre la Techno Parade et la Paris Electronic Week. Le Centre Pompidou ouvre le bal avec la création originale “Evolution” de Bernard Szajner. Le Point Éphémère accueille pendant deux jours le salon de la production électronique Space In Faders tandis que le Petit Bain invite à redécouvrir en live tous les artistes du char franco-vietnamien dans le cadre de la soirée Phénix Electriq.
 
La Paris Electronic Week débute officiellement mercredi 24 septembre sur les Berges de Seine avec La Mini Parade Verte qui initiera le jeune public aux musiques électroniques, à la danse et au tri des déchets. Vendredi 26 septembre, Supernova Project chapeaute une soirée au Point Éphémère pour une mise en scène mêlant plasticiens et performances live.
 
Ponctuée par une série de soirées et de rencontres professionnelles, la Paris Electronic Week s’achèvera par un marché des disquaires à Glazart dimanche 28 septembre.
 
Du 13 au 28 septembre 2014, l’association Technopol – Techno Parade accapare les amateurs de musiques électroniques pour quinze jours de festivités !
 
 UNE DEVISE : “LIBERTÉ, DIVERSITÉ, RYTHMICITÉ
 
En investissant les rues parisiennes et en ouvrant l’éventail des musiques électroniques, la Techno Parade est aussi un moyen d’encourager l’expression de la diversité et de rappeler à chacun le droit de se réapproprier l’espace public. Le choix de ce thème par l’association Technopol est aussi un appel destiné aux pouvoirs publics à favoriser l’organisation d’événements électroniques hors les murs.
 
Avec comme devise “Liberté, Diversité, Rythmicité”, la Techno Parade 2014 appelle chacun à se rassembler et à s’exprimer dans le cadre idyllique des rues parisiennes.
 
LE GROUPE “DIRTYPHONICS” PARRAIN DE LA TECHNO PARADE
 
Le groupe anticonformiste Dirtyphonics parraine cette 16e édition de la Techno Parade.
 
Ces trois prodiges parviennent à faire mentir toutes les étiquettes en s’inspirant de leur passé musical puisant sa source aussi bien dans le rock et le métal que dans le dubstep, la drum’n’bass et l’électro. Le trio, qui explore et innove dans tous les styles de musiques électroniques, s’est doté d’une solide réputation qui s’étend bien au-delà de nos frontières, comme en témoignent ses multiples passages dans les festivals du monde entier.
 
En tant que porte-parole de la fusion des genres, les parrains Dirtyphonics promettent une prestation intense et explosive.
 
“LE VIETNAM”, PAYS INVITÉ D’HONNEUR
 
 MANIFESTATION ORGANISÉE DANS LE CADRE DE L’ANNÉE FRANCE-VIETNAM - NAM VIET NAM-PHAP 2013-2014
 
La scène électronique vietnamienne est mise à l’honneur dans le cadre de l’année France-Vietnam initiée par l’Institut Français.
 
 Le char franco-vietnamien “Phénix Electriq” décoré par l’artiste Pat Cam ouvrira ainsi le cortège avec DJ Jase, DJ Jin et Slo-Lo, fers de lance de la scène bass music au Vietnam, avec à leurs côtés trois artistes franco-vietnamiens, dont le duo Tha Trickaz à l’univers dubstep, hip-hop, électro et manga, DJ Yellow et ses vingt ans d’exploration dans l’electronica et la deep-house, et Nick V qui distillera le meilleur de sa collection de vinyles.
 
Cette rencontre d’artistes de différents horizons sera l’occasion d’interroger le rapport aux racines et d’appréhender les différentes manières de vivre et de composer une même musique selon deux parcours parallèles.                                                                                                      WWW.ANNEEFRANCEVIETNAM.COM
 
“DREAM NATION FESTIVAL”, SOIRÉE OFFICIELLE DE LA TECHNO PARADE
 
Pour la première fois à Paris, toutes les grandes familles des musiques électroniques seront réunies au sein d’un même événement pour une fête magistrale de dix heures aux Docks de Paris.
 
Ces mythiques entrepôts des magasins généraux de la ville, classés au patrimoine culturel national, résonneront au son des grands courants électroniques de ces vingt dernières années grâce à l’aménagement de quatre scènes dédiées respectivement aux huit courants majeurs : électro, techno, drum’n’bass, dubstep, trance, progressive, hardtechno et hardcore. La soirée promet d’être électrique avec la mise en place de shows lumières, d’installations vidéo et de décors atypiques pour mieux accueillir les 15 000 participants attendus.
 
 “LA PARIS ELECTRONIC WEEK” DU 24 AU 28 SEPTEMBRE
 
La Paris Electronic Week complète la fête de rue du 24 au 28 septembre avec des rendez-vous artistiques et professionnels à destination de tous les publics. Au programme, la création originale de Bernard Szajner au Centre Pompidou, le salon de la production électronique Space In Faders de Star’s Music, la Mini Parade Verte pour les enfants, un marché des disquaires et des performances live à Glazart, la soirée Supernova Project au Point Éphémère, le Marathon des Sons et des rencontres professionnelles au Centre FGO Barbara et une succession de soirées.
 
“LES CHARS”
 
En investissant les rues parisiennes depuis seize ans, la Techno Parade met à disposition un espace d’expression unique à destination des artistes, organisateurs et labels électroniques prêts à tenter l’aventure en montant leur propre char. L’association recueille jusqu’à la fin du mois de juillet les dernières candidatures. La liste des chars présents et la programmation complète seront annoncées au cours du mois d’août.
 
L’ASSOCIATION “TECHNOPOL – TECHNO PARADE”
 
L’association Technopol – Techno Parade a pour objectifs d’aider à la valorisation et à la promotion des cultures et musiques électroniques, ainsi qu’à l’accompagnement, à la mise en réseau et à la professionnalisation de ses acteurs. Constituée d’un réseau de plus de 200 membres, l’association fédère les structures et les personnes dites “ressources” principalement dans le champ des musiques et cultures électroniques sur l’ensemble du territoire français.
 
Technopol organise également toute l’année des formations artistiques et professionnelles spécialisées dans l’univers des musiques et cultures électroniques.
 
 L’association participe à la diffusion des acteurs des cultures électroniques français et internationaux à travers la Techno Parade, la Paris Electronic Week et l’organisation d’événements originaux en collaboration avec ses adhérents. 

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings