stephanelarue.com

Le Roi Pelé, L'homme et la Légende bientôt en Bande Dessinée


Publié le Mardi 29 Mars 2016 - modifié le Mardi 29 Mars 2016 - 16:46


Le Roi Pelé, L'homme et la Légende bientôt en Bande Dessinée
La biographie en cases et bulles que consacrent les Editions 21g au Roi Pelé retrace la vie et la carrière de cette légende du ballon rond.

De son enfance modeste passée dans la région de Sao Paulo à sa consécration mondiale, le parcours de Pelé prend vie sous le trait vif et coloré de Vincent Brascaglia, emmené par le récit rythmé d’Eddy Simon. En immersion au cœur de la vie brésilienne, nous faisons connaissance avec le jeune prodige du football lorsqu’il jouait encore avec un ballon fait de chiffons roulés dans les rues de Bauru. Le long des 128 pages, on suit l’histoire hors du commun d’un athlète remarquable et l’on découvre également la détermination de cet homme de cœur, animé par l’envie de partager sa passion avec le monde entier.

A l’approche des grands événements sportifs que sont l’Euro 2016 en France et les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, ce biopic trouve une résonnance particulière dans l’univers du sport.

LE ROI PELÉ, UN SPORTIF DE LÉGENDE

Ce 7ème album publié dans la série Destins d’Histoire revient sur la carrière incroyable de l’un des plus grands sportifs de tous les temps. Ou comment un jeune garçon parti de rien s’est mué en meilleur joueur du monde. Tout commence en 1950 dans les rues de Bauru, une petite ville de la région de Sao Paulo. Le père de Pelé, dont la carrière de footballeur est stoppée en pleine ascension par une blessure, place beaucoup d’espoirs en son fils, doué d’un talent inné pour cette discipline. Il transmet au petit Edson sa soif d’ambition sportive. Il l’entraîne ainsi sans relâche, jusqu’à en faire le Roi Pelé, adulé par les fans et reconnu par ses pairs. La première partie de l’ouvrage se consacre à la naissance de cette légende du foot. Depuis son recrutement par l’équipe professionnelle du Santos FC à l’âge de 16 ans, on suit ensuite ses aventures en clubs et en Coupe du Monde. Ce volet se referme sur son dernier match disputé entre les deux équipes de sa carrière : Cosmos de NY Vs. Santos FC, après lequel il raccrochera ses crampons. Le footballeur est alors âgé de 37 ans. On découvre au fil des pages une personnalité animée par une passion, que les doutes, les défaites et les blessures n’auront pas découragée. L’engouement pour sa discipline et l’envie tenace de se hisser au rang des meilleurs l’ont toujours emporté. Il enchaînera les victoires et les coups de maître lors de ses 22 années de jeu, durant lesquelles il parcourra la planète. Champion du monde à trois reprises et auteur de près de 1300 buts en compétition, les prouesses de Pelé ne furent jamais égalées. Star planétaire, il ne s‘est pas laissé griser par la célébrité et ne s’est jamais détourné de son humanité.  

UN AMBASSADEUR DE CHOIX

La dernière partie de l’album révèle l’impressionnant parcours mené par Pelé après l’arrêt de sa carrière de joueur professionnel. Agé alors de 37 ans, il intègre la commission du fair-play de la FIFA et devient Ministre des Sports du Brésil de 1995 à 1998. Durant son mandat, il pointe du doigt la corruption et les abus financiers qui ont cours dans le milieu du football. En 1998, il fait adopter la Loi Pelé, loi grâce à laquelle les joueurs sont désormais libres de disposer de leurs engagements. Parallèlement, l’homme s’investit aux côtés de l’Unesco, du Téléthon ou encore de l’Unicef dont il devient l’ambassadeur. Les Nations Unies lui décerneront le titre de « Citoyen du Monde ». Convaincu que, au-delà d’un sport, le foot est un moyen de réunir le gens et d’animer les esprits, il fera de sa passion un vecteur de communion auprès des jeunes générations. Plus qu’un joueur talentueux, Pelé est un homme qui a traversé la seconde moitié du XXème siècle sans jamais se départir de ses valeurs et dont l’empreinte dépasse les stades. 

EDDY SIMON & VINCENT BRASCAGLIA

Eddy Simon est journaliste et scénariste de Bande Dessinée. Né en 1968 au Havre, il réside à Pondichéry. « Le Roi Pelé, l’homme et la légende » est sa seconde collaboration avec les Editions 21g. Il avait déjà prêté sa plume à « Eiffel, le géant du fer » paru en 2015 Vincent Brascaglia est né en 1991 en région parisienne où il réside toujours. Issu de la génération manga, il apporte une touche moderne et dynamique au biopic consacré à Pelé, qui est son premier album. 

DESTINS D’HISTOIRE

Quel est le point commun entre Nelson Mandela, Steve Jobs, Martin Luther King, Mère Teresa, Gustave Eiffel, Gandhi, Pelé et bientôt le Dalaï Lama ? Ces personnalités d’exception ont inspiré au label 21g sa première collection, « Destins d’Histoire ». Chacun des albums qui l’enrichi retrace la vie d’hommes ou de femmes politiques, de philosophes, d’artistes ou d’inventeurs qui ont bouleversé notre façon de voir et d’appréhender le monde. A l’image du 7ème héros de la collection, le Roi Pelé, ils ont ouvert les esprits, changé les mentalités, formulé de nouveaux espoirs. Par leur sagesse, leur créativité, leur ténacité et leur loyauté, ils ont permis à l’Histoire d’avancer. 

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings