stephanelarue.com

Le Salon Mondial du Tourisme 2013 vers de nouveaux horizons

21 au 24 mars 2013, Paris expo Porte de Versailles


Publié le Mercredi 14 Novembre 2012 - modifié le Mercredi 14 Novembre 2012 - 02:41


Le Salon Mondial du Tourisme 2013 vers de nouveaux horizons
Le 21 mars 2013, le Salon Mondial du Tourisme ouvrira ses portes avec toujours plus de nouvelles destinations et de nouvelles idées pour des courts, moyens et longs séjours.
Cette 38ème édition s'annonce prometteuse en découvertes avec de nouveaux espaces thématiques. D'une part, le pôle "Les Roues de l'aventure" consacré au tourisme, où les véhicules de toutes sortes jouent un rôle prépondérant dans la découverte d'un pays ou d'une ville. D'autre part un pôle consacré à l'offre de "Tourisme de Mémoire".
Le Salon Mondial du Tourisme demeure le rendez-vous incontournable des nouvelles tendances touristiques et des bonnes affaires pour l'année 2013.
 
Le Salon Mondial du Tourisme donne le ton de la saison
Réunissant les acteurs français et étrangers du voyage (offices du tourisme, tour-opérateurs, agences de voyages, hébergements…), le Salon Mondial du Tourisme est le moment attendu chaque année pour préparer ses congès. Entre city break, tour du monde ou week-end en amoureux, l'offre du salon est pléthorique et permet aux visiteurs, grâce à des pôles thématisés de trouver rapidement le séjour qui leur convient.
 
 
Les Roues de l'aventure
Le nouvel espace "Les Roues de l'aventure" décoiffera plus d'un voyageur. A vélo, en voiture ancienne, en tricycle, scooter ou segway, il existe aujourd'hui des nouvelles façons de visiter pays ou ville, en véhicule particulier, offrant un point de vue original voire insolite. Refaire la fameuse croisière jaune jusqu'en Chine, parcourir la fameuse Route 66 en Harley-Davidson, ou visiter une ville en segway, l'aventure est au bout du chemin. Le Salon Mondial du Tourisme donne rendez-vous à tous les amoureux des horizons lointains ou des visites citadines insolites au cœur de ce nouvel espace qui promet des kilomètres de souvenirs.
 
 
Le Tourisme de mémoire
Avec 6,2 millions de visites enregistrées sur l'ensemble des sites mémoriels payants français*, la mémoire historique collective attire de nombreux publics (55 % de Français et 45 % d'étrangers), jeunes ou moins jeunes, soucieux de comprendre ce qu'il s'est passé.
A l'aube des commémorations organisées pour le centenaire du début de la 1ère Guerre Mondiale, mais également des 70 ans du débarquement de 1944, le Salon Mondial du Tourisme a souhaité réunir au sein d'un espace spécifique et scénographié, les sites, musées, mémoriaux et destinations qui prônent un tourisme où le passé interagit avec le présent. Ce pavillon du Tourisme mémoriel s'ouvre également aux pays européens souhaitant mettre en valeur cette offre spécifique.
 
* source : Premières Assises du Tourisme de Mémoire 2011
 
 
De nouvelles envolées touristiques
 
Le coocooning sera de mise sur le Village des gîtes et chambres d'hôtes. Réunissant une offre française et étrangère, il permettra de dénicher son prochain séjour où la convivialité demeure le maître mot. Les jeudi et vendredi, des rendez-vous seront également organisés à l'attention des porteurs de projets et/ou propriétaires de chambres d'hôtes et de gîtes.
 
Envies de découvertes étonnantes ? L'espace des Insolites se renouvelle comme chaque année, grâce à l'intervention d'un jury d'experts, et propose aux visiteurs du salon les nouveautés en la matière, tant en hébergements qu'en visites originales.
 
Axe fort pour le développement d'un territoire, les vins et la gastronomie sont l'une des motivations fortes de découverte pour les Français*. Visites de caves et de vignobles, ateliers d'œnologie, l'Oenotourisme est à consommer sans modération pour voyager. Le Salon Mondial du Tourisme réunira au cœur du Pavillon Oenotourisme destinations et vignobles pour une aventure qui fait vibrer les papilles.
* Source : Atout France, Statistiques 2009.
 
Adepte d'un tourisme où l'humain et l'environnement sont une priorité, l'Espace Tourisme Responsable réunira voyagistes et associations ayant choisi de valoriser des séjours où le visiteur participe à la vie locale et à l'amélioration de vie des populations rencontrées.
 
1ère destination des Français, l'Hexagone continue de surprendre, encore et toujours. Des plages de sable fin aux vertigineuses montagnes, en passant par les chemins bucoliques, cette offre perpétuellement renouvelée sera réunie sur le Pavillon France.
 
Près de 5000 sites sont aujourd'hui labellisés Tourisme et Handicap. Les professionnels sont toujours plus impliqués dans l'accueil des personnes en situation de handicap, permettant à chacun de vivre des vacances en toute quiétude. L'Espace Tourisme & Handicap présentera cette offre qui ne cesse de croître et informera également les professionnels sur la labellisation de leur site. De plus, une communication spécifique sera effectuée auprès des visiteurs en partenariat avec l'association Tourisme et Handicaps.
 
 
Sans oublier les animations, informations et bons plans !
Sur le Forum, différentes animations et conférences ponctueront le salon. Quant à la battle folklorique, elle inaugurera l'événement et plongera directement les visiteurs dans une ambiance de vacances.
De leur côté, les ateliers pratiques proposeront trucs et astuces pour partir l'esprit tranquille. Enfin, les espaces "Bons plans" fourmilleront d'offres alléchantes en France et à l'étranger.
 
 
Un rendez-vous professionnel de début d'année
Le Salon Mondial du Tourisme est également l'occasion pour les professionnels de faire un point sur l'année en cours et finaliser leurs futures brochures. Ils étaient ainsi 4 757 professionnels en 2012 à faire le déplacement. Nouvelles destinations à découvrir pour les agents de voyages, présentations d'études, journées professionnelles pour les propriétaires ou les porteurs de projets en chambre d'hôtes, mais aussi information sur les filières touristiques ou la labellisation Tourisme & Handicap, autant de rendez-vous pour préparer et améliorer son offre touristique.
 
L'Espace Formation réalisé en partenariat avec la FFTST - Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme - regroupera au sein d'un même espace les établissements de formation souhaitant valoriser leur offre auprès des jeunes publics voulant faire carrière dans les métiers du tourisme.
 
Organiser, valoriser et améliorer sa présence sur un salon, tels sont les axes de la formation exclusive proposée aux exposants par l'ASMT - Association pour le Salon Mondial du Tourisme - et Comexposium. Cette session d'une journée gratuite se déroulera au choix de l'exposant le 29 janvier 2013 ou le 12 février 2013, à Paris.
 
 
Les visiteurs du Salon Mondial du Tourisme
Source : Enquête visiteurs du Mondial du Tourisme 2012.
 
L’édition 2012 du salon a accueilli 106 134 visiteurs dont 4 878 professionnels.
Avec un taux de départ supérieur à la moyenne nationale (82 % vs 73, 7 %), les visiteurs du salon sont 65 % à rechercher une destination lointaine lors du Salon Mondial du Tourisme.
Dépensant pour près de la moitié d'entre eux entre 1 000 et 3 000 € par foyer et par an, pour leurs vacances, ils étaient également 1/3 à avoir acheter un séjour sur le salon ou à concrétiser leur achat dans les quinze jours après le salon.
 
 
 
Comexposium et l’ASMT - Association du Salon Mondial du Tourisme – organisent conjointement le Salon Mondial du Tourisme. Comexposium organise également en 2013 : Tourissima Lille (25 au 27 janvier, Lille Grand Palais) ; Mahana Toulouse (8 au 10 février, Parc des Expositions)  et Mahana Lyon (15 au 17 mars, Halle Tony Garnier).

www.salonmondialdutourisme.com

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings