stephanelarue.com

Le chanteur Demis Roussos est mort à l'àge de 68 ans


Publié le Lundi 26 Janvier 2015 - modifié le Lundi 26 Janvier 2015 - 12:19


Le chateur Grec Demmis Roussous est mort à l’age de 68 ans.

C'est Nikos Aliagas qu'il l'a annoncé sur son compte Twitter : "Je viens d'apprendre la mort de mon ami Demis Roussos, dans la nuit de samedi à dimanche à Athènes. Tristesse profonde pour un grand artiste"

La fille de Demis Roussos, Emilie, a confirmé le décès de son père au Figaro.

BIOGRAPHIE (Wikipedia)  :

Demis Roussosde son vrai nom Artémios Ventoúris Roúsos, est musicien et chanteur grec, né le 15 juin 1946 à Alexandrie en Égypte. Avant sa carrière solo, il était le chanteur et bassiste du groupe Aphrodite's Child.

il forme en 1963, à l'âge de 17 ans, son premier groupe - The Idols - dans lequel il joue de la guitare et de la basse.

Ce groupe se compose alors de Jo - son cousin - de Natis Lalaitis, de Nikos Tsiloyan et d'Anthony. Un jour Demis doit remplacer un court instant le chanteur du groupe : il interprète alors un negro spiritual The House of the Rising Sun et un autre grand succès du moment When a man loves a woman.

D’emblée, le public est conquis par sa voix. Envahi d’un grand besoin d’indépendance, il sent mûrir le besoin d’assurer sa propre vie. Aussi, groupes, clubs font partie désormais de son quotidien.

La rencontre de Lucas Sideras et de Argyris Koulouris l’amènera à jouer les succès internationaux du moment dans les boîtes et les clubs. Le grand tournant de cette vie musicale sera la rencontre durant l’été 1966 de Vangelis Papathanassiou. Une chanson fera immédiatement découvrir à ce dernier sa voix unique. Au sein de son groupe, Demis chante de plus en plus, devenant souvent soliste. Quelques autres rencontres ont lieu avec Vangelis et Demis finit par décider de quitter The Idols.
 
En juin 1971 paraît le premier 45 tours solo de Demis Roussos : We Shall Dance. Avec cette chanson, l'artiste grec est vainqueur du Festivalbar en Italie puis grimpe en tête du hit-parade en France.
Le premier album en solo de Demis Roussos est réalisé fin 1971 il a pour titre On The Greek Side Of My Mind et plus tard Fire And Ice mais avec une pochette différente. Ce disque est un mélange de folklore grec et de pop-music -exemple la chanson She Came Up From The North.

Le 45 tours No Way Out qui est dans les bacs en février 1972 passe inaperçu, mais My Reason qui est le tube de l'été suivant remporte un énorme succès, We Shall Dance et My Reason sont enregistrés en espagnol : Bailaré, bailaras et Musique.

1973 sera pour Demis Roussos une année exceptionnelle, il enregistre un 45 tours - pour la première fois en langue française : Le peintre des étoiles la chanson du feuilleton Le jeune fabre qui passe à la télévision française.

En mars 1973, sortie du légendaire second album Forever And Ever un de ses meilleurs albums : 10 titres qui comprennent pas moins de 5 tubes. Le chanteur grec reprend certains des titres de cet album en langue espagnole : Por siempre, hasta siempre (Forever and ever), Mananas de terciopelo (Velvet Mornings) et Adios mi amor, adios (Good-Bye My Love, Good-Bye), cette dernière chanson est aussi enregistrée en allemand, comme la chanson Mara qui est publiée également en langue allemande.

Quatre titres seront mis de côté et non enregistrés : Thousand Years From Wandering, la chanson-collage pop Ulysses,une reprise de I Want To Live (Aphrodite's Child) et lors des concerts Song Of Good-Byes, on peut entendre certains de ces titres inédits dans le DVD-CD Demis Roussos At The Royal Albert-Hall, 31 december 1974 (2010) À l'été 1973, parution du 45 tours Good-Bye My Love, Good-Bye en version plus courte, avec en face B l'inédit Yellow Paper.

Pour le troisième 33 tours en 1974, My Only Fascination, Demis Roussos utilise les ingrédients qui lui ont fait connaître le succès, la musique de la Grèce avec White Sails, la variété méditerranéenne : (Marlène), le hit Lovely Lady Of Arcadia et deux covers Smile (Chaplin) et Let It Be Me -Je t'appartiens- (Gilbert Bécaud), à l'automne suivant, sortie du 45 tours With You avec When Forever Is Gone en face B.

En 1975 pour l'album Souvenirs Demis Roussos enregistre une nouvelle version de Song Of Good-byes qui a pour titre Sing An Ode To Love.

Le 11 mai 2009, l'album pop/rock de Demis, est sorti chez Discograph. L'album est entièrement composé par les artistes Picci et Almo.

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings