stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Sélections de la rédaction

Le festival "Des Livres, Des Stars" 2017 aura lieu les 24 et 25 juin à Marseille avec beaucoup de personnalités


Publié le Jeudi 1 Juin 2017 à 10:05




De plus en plus de stars décident de prendre la plume et de raconter à travers leurs ouvrages, leurs propres expériences, heureuses ou douloureuses, leurs parcours atypiques ou tout simplement nous entraîner dans leur univers en levant le voile sur une partie de leur vie. Ils profitent de leur célébrité afin que certains puissent s’identifier ou se reconnaître dans leur initiative.
 
D’autres aussi ne se livrent pas dans leur intimité mais nous donnent des conseils grâce à des guides pratiques, des moments « cadeaux » comme elles disent pour améliorer notre quotidien et notre bien être. Et puis celles qui racontent des histoires, sorties tout droit de leur imaginaire, des romans aux personnages fictifs. Et enfin celles qui préfèrent raconter l’histoire des autres en se documentant précisément sur des personnages dont le destin les aura fasciné.
 
Depuis une dizaine d’années, les livres écrits ou co-écrits par des célébrités connaissent un engouement exceptionnel auprès du public. Les ventes sont vertigineuses et le public est toujours au rendez-vous.
 
Le festival Des Livres des Stars est un événement culturel, populaire et prestigieux qui réunit le temps d’un week-end des personnalités venant de tout horizon qui ont écrit un livre. Cette manifestation souhaite instaurer un dialogue entre les auteurs et le public.

S’il existe aujourd’hui de nombreuses manifestations littéraires et une multitude de salons du livre, à ce jour, aucun n’a encore honoré les célébrités pour leurs écrits.« Des Livres, des Stars » est la seule manifestation culturelle et grand publique dédiée uniquement aux ouvrages écrits par des célébrités (comédiens, chanteurs, sportifs, animateurs, humoristes...). 

Le Festival les réunit chaque année depuis 2015 dans un lieu privilégié, en leur consacrant un événement original autour d’une même passion, l’écriture. Une fois par an et pendant trois jours, plusieurs manifestations sont organisées dans le cadre du festival. Un événement dont la vocation est de créer un lieu d’échanges et de rencontres privilégiées, permettant d’approcher en toute simplicité, des auteurs célèbres, de grands éditeurs, et bien sûr les livres.

Une escapade littéraire prestigieuse, où toutes les grandes maisons d’édition françaises sont représentées. Un programme riche sur trois journées, rythmé par des séances de dédicaces, des lectures publiques et des débats. Des conférences privilégient le dialogue entre le public, les auteurs et les éditeurs. Un festival valorisant qui permet à Marseille d’affirmer une vocation d’escale littéraire et artistique.
 

Le programme (Liste non exhaustive, susceptible d’être modifiée)

SAMEDI 24 JUIN

SHEILA : « La vie devant soi »Animée par Philippe Richard (Animateur « France Bleu Provence »).

ALAIN CHAMFORT : « Vagabondage en chansons »Animée par Pierre Vavasseur (Journaliste « Le Parisien »).

VALÉRIE TRIERWEILER : « Histoires de femme »Animée par Marc Fourny (Journaliste « Le Point »).

GÉRARD JUGNOT : « Ses années Splendid »Animée par Marc Fourny (Journaliste « Le Point »).

LE MAROC À L’HONNEUR : « Ce qui nous rassemble »Avec la présence de Abdellah Boussouf et Patrick de Carolis.Animée par Cyril Drouhet (Rédacteur en Chef photo « Le Figaro Magazine »)

HAPSATOU SY : « Croire en ses rêves » Animée par Olivier Rajchman (Journaliste « Télé Star »).

ÉRIC DUPONT-MORETTI : « La Justice dans tous ses états » Animée par  Caroline Mangez (Rédactrice en Chef Actu « Paris Match »).

DIMANCHE 25 JUIN

AURE ATIKA & NATASHA ST-PIER : « Face à la vie » Animée par Amélie Cordonnier (Chef de service Actu/Culture « Femme Actuelle »).

PIERRE MÉNÈS : « Rebirth »Animée par Marc Fourny (Journaliste « Le Point »).

STONE & JÉRÔME ANTHONY : « La nostalgie des seventies »Animée Yves Quitté (Journaliste « Lagardère Active »).

DOMINIQUE BESNEHARD & OLIVIER MINNE : « Les feux de la rampe »Animée par Thomas Durand (Chef du service Grands Rendez-Vous & Exclusivités « Gala »).

MURIEL BEYER : « Comment lance-t-on une maison d’édition ? »Animée par Caroline Mangez (Rédactrice en Chef Actu « Paris Match »).

STÉPHANE PLAZA : « Portes ouvertes avec le prince de l’immo »Animée par Danielle Moreau (Chroniqueuse « C’est au programme / France 2 » et « TPMP / C8 »).

SYLVIE TELLIER : « L’heure du conte »Présentée par Olivier Rajchman (Journaliste « Télé Star »)