stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Le magazine Psychologies lance une nouvelle formule et embauche le chef Thierry Marx


Publié le Mardi 19 Mai 2015 - modifié le Jeudi 21 Mai 2015 - 12:52


Le magazine Psychologies lance une nouvelle formule et embauche le chef Thierry Marx
En 1998, la relance de Psychologies avait surpris tout le monde  : par son succès phénoménal (ventes multipliées par 5 en quelques années, essor sur toutes les plateformes digitales, lancement d’éditions dans le monde), sa singularité (toucher un très large public en misant sur la lecture, l’intelligence et la différence), et surtout comme symbole d’une époque marquée par l’aspiration légitime à être heureux, à créer des relations vraies, à prendre sa vie en main.

Aujourd’hui, à la quête du bonheur individuel s’est ajoutée la quête de nouvelles valeurs collectives.

Conscients du monde qui nous entoure, un monde de plus en plus complexe, déroutant.

Passionnant aussi. Le besoin de repères et la quête de sens invitent Psychologies à s’engager et décrypter davantage les grands débats de société : les mœurs et l’éthique, la vie numérique, la vie professionnelle, l’ouverture aux autres…

Psychologies doit plus que jamais jouer son rôle d’éclaireur dans la galaxie des thérapies, relayer des pensées innovantes, rendre compte des découvertes dans les nouveaux champs des neurosciences, de la psychologie positive, etc. LES POINTS CLÉ DE CETTE

NOUVELLE FORMULE :

Cinq parties avec chacune son identité éditoriale et graphique :

- L’Œil : le regard de Psychologies sur la société.
- Les Enquêtes : davantage de sujets engagés et ancrés dans l’air du temps.
- Le Dossier : le cœur du contrat de lecture, mais plus dense et plus court qu’avant.
- Sensations : 20 pages de plaisir et d’émotions esthétiques.
- Ressources : le nouveau cahier “intégratif” (santé et thérapies, corps et esprit).

De nouvelles rubriques, dont Culturogramme (une ordonnance culturelle sous forme de logigramme), La question (décryptage psy d’un événement), Inspiration (un pont entre la mode et l’imaginaire collectif), L’expérience (un exercice de développement personnel basé sur une étude scientifique récente), etc.

De nouveaux chroniqueurs : le chef Thierry Marx sur son engagement d’entrepreneur, la Youtubeuse Solange sur les états d’âme des trentenaires, Marion Montaigne et nos névroses en BD rejoignent Christophe André, Hélène Darroze et tous les experts de Psychologies.

Un nouveau logo et une nouvelle maquette signés Yorgo&Co (Vanity Fair, Next, etc) : identité typographique forte, plus de rythme, de couleurs et de surprises.

A découvrir dans ce numéro :

MIKA : « MON PÈRE M’A DONNÉ LE GOÛT DU RISQUE » Un porte-voix de cette population trentenaire – d’apparence tranquillement immature, mais d’une conscience très vive – que les désillusions et les difficultés rendent prête à relever tous les défis. Un grand entretien à cœur ouvert.

AÎT-ON OU DEVIENT-ON HOMOSEXUEL ? Le simple fait de poser la question peut choquer. Parce que penser la sexualité n’est jamais simple et que, après les vifs débats autour du mariage pour tous, le soupçon d’homophobie n’est jamais loin. Pourtant, se demander si l’origine de l’homosexualité est biologique ou psychologique, c’est interroger nos fantasmes, nos croyances et les stéréotypes… La grande enquête du numéro.

LA MÉDITATION POUR ENFANTS, UN GADGET ? Pas une semaine sans un livre sur le sujet. Une voie inédite pour un vrai mieux-être des plus jeunes… ou une nouvelle mode destinée au confort des parents ? Débat.

LE GRAND DOSSIER : OSONS LES AUTRES 20 pages pour nous aventurer au-delà du vivre-ensemble consensuel, car nous sommes plus que jamais dépendants les uns des autres, même si nous avons parfois du mal à l’admettre. Laissons-les nous bousculer, nous sortir de notre zone de confort et nous faire avancer. 5 pistes concrètes pour y arriver : la thérapie sociale, qui prône le conflit pour éviter la violence ; la confiance en l’autre, pour développer des liens authentiques ; le codéveloppement, pour tomber le masque au travail ; la dynamique de groupe, pour accepter de changer de regard sur soi ; la solidarité entre les croyants et les athées, pour le mieux-être de tous.

DANS LE CAHIER « RESSOURCES » : LES HUILES ESSENTIELLES RÉANIMENT L’HÔPITAL Discrètement mais sûrement, elles y calment douleurs et anxiété, soulagent les malades d’Alzheimer et les autres, et participent de l’ouverture – enfin – des hôpitaux aux approches complémentaires. Enquête



















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings





sur cette page