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Stéphane Larue Stéphane Larue


Le réalisateur de cinéma Édouard Molinaro est mort


Publié le Samedi 7 Décembre 2013 - modifié le Samedi 7 Décembre 2013 - 16:23


Le réalisateur de cinéma Édouard Molinaro est mort
Le réalisateur et scénariste français Édouard Molinaro est mort selon une information du Point.

Il avait 85 ans.

BIOGRAPHIE (Wikipedia) :

Alternant très tôt cinéma et télévision, il doit ses plus grands succès à des comédies à stars. Sa carrière est marquée par de nombreuses adaptations théâtrales (Oscar avec de Funès, À gauche en sortant de l'ascenseur avec Pierre Richard, Le Souper avec Claude Brasseur) dont deux écrites par Francis Veber (L'Emmerdeur et La Cage aux folles).

La Cage aux folles reçut d'ailleurs un accueil triomphal aux États-Unis et génèrera plusieurs suites.

Très tôt cinéphile, Édouard Molinaro participe à de nombreux concours de court métrages amateurs dans sa jeunesse, qu'il passe en Gironde, entre Bordeaux et La Réole. Il entre dans le monde du cinéma par l'assistanat (André Berthomieu, Maurice de Canonge, Robert Vernay). En même temps, il continue à perfectionner sa technique grâce aux films industriels, puis à des petits films de fiction.
 
Son premier film sort en 1957 et reçoit un accueil positif de la critique. Contemporain de la Nouvelle Vague, il en restera toujours en marge. Après plusieurs films policiers qui rencontrent le succès, il devient un réalisateur de premier plan au début des années 1960. En 1961, il devient membre du Jury à Cannes. Il confirme son statut avec plusieurs comédies à succès dont deux films successifs avec la vedette des années 1960, Louis de Funès (Oscar et Hibernatus).
 
Malgré son implication dans un cinéma commercial, il affirme son style dans quelques films. De ses œuvres marquantes ressort Mon oncle Benjamin avec Jacques Brel et Claude Jade en 1969. Au début des années 1970, fort de son statut, il se tourne vers des œuvres plus personnelles, dont une œuvre méconnue et intelligente sur le destin, L'Ironie du sort (1974)1. Il a néanmoins du mal à se défaire de l'image de l'artisan et le choix de certains films creuse cette image (Le Téléphone rose, Pour 100 briques t'as plus rien...). Dans les années 1980, il tourne trois films avec Daniel Auteuil dont L'amour en douce où il révèle Emmanuelle Béart.
 
Dans les années 1990, il obtient sur le tard un début de reconnaissance grâce à l'adaptation de la pièce Le Souper (1992) et la biographie de Beaumarchais (1996) avec Fabrice Luchini dans le rôle du célèbre écrivain, tournée à partir d'un scénario inachevé de Sacha Guitry.



















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