stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Le salon Infosup fait le plein de nouveautés pour sa 18è édition


Publié le Mardi 22 Novembre 2016 - modifié le Mardi 22 Novembre 2016 - 15:54


Le salon Infosup fait le plein de nouveautés pour sa 18è édition
Les formations, les métiers et les secteurs d’activité sont en constante évolution. La 18e édition du salon des formations et des métiers post-bac Infosup, propose ainsi de nombreuses nouveautés, afin d’informer le public sur l’actualité des formations et du monde économique. Rendez-vous est donné les 26, 27 et 28 janvier 2017 au Centre Polydome de Clermont-Ferrand.

Le salon des formations et des métiers post-bac Infosup, organisé par l’Onisep de ClermontFerrand avec le soutien du Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, de la Ville de Clermont-Ferrand et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est un des plus importants salons publics du supérieur en France avec 25 000 visiteurs accueillis sur trois jours. C’est un rendezvous incontournable pour les lycéens, parents, étudiants et équipes éducatives soucieux de s’informer sur les évolutions des formations, du monde professionnel et du marché de l’emploi.

Des conférences sur la création de start-up et l’évolution des métiers du marketing digital

L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise sur 5 en France a moins de 30 ans, et 6% moins de 25 ans. Avec 125 000 entreprises lancées en 2014, le nombre de créations par les jeunes a quasiment triplé en 10 ans(1).  Afin de répondre aux questions des lycéens et étudiants sur la création d’entreprise, Infosup propose la conférence «Créer ma start-up, pourquoi pas moi ?» en partenariat avec Le Bivouac (quartier numérique) et le PEEA (Pôle entrepreneuriat étudiant Auvergne) jeudi 26 janvier à 15h (première salle à l’entrée de l’espace forum).

La demande de recrutement dans les métiers du social va être croissante dans les années à venir. Samedi 28 janvier à 11h30, l’ITSRA (Institut du travail social de la région Auvergne) organisera une table ronde sur les formations du secteur socio-éducatif, leur contenu et leurs exigences, en rapport avec l’évolution des métiers sur le terrain.

Toute entreprise, collectivité, administration ou organisation connaît aujourd’hui un virage numérique. Le marketing digital doit s’adapter en permanence aux mutations technologiques et aux enjeux sociaux-démographiques et économiques. Le groupe ESC Clermont proposera de faire le point sur ces enjeux et les métiers existants ou en devenir, samedi 28 janvier à 15h. 

Nouvelle université, nouvelles formations

Issue de la fusion de l’Université d’Auvergne et de l’Université Blaise-Pascal, l’Université Clermont Auvergne (UCA) présentera son offre de formation. Un espace de 400 m2 permettra aux visiteurs de découvrir les diplômes et les débouchés des formations du plus grand établissement d’enseignement supérieur clermontois (plus de 35 000 étudiants).

Infosup, c’est 190 stands présents dans le forum d’exposition sur 13 pôles thématiques : conseil-orientation, apprentissage et alternance, autres formations, BTS, CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), écoles d’arts appliqués, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées, entreprises, métiers de la défense et de la sécurité, Université Clermont Auvergne et Vie étudiante et collectivités territoriales. De quoi répondre aux questions des visiteurs en matière d’orientation !

Ouvert du jeudi 26 au samedi 28 janvier 2017 de 9h à 17h Polydome, Place du 1er mai à Clermont-Ferrand Entrée gratuite.



















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings





sur cette page