stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


LegalUP : un avocat dédié accessible à tous grâce à Internet


Publié le Jeudi 12 Novembre 2015 - modifié le Jeudi 12 Novembre 2015 - 12:03


Selon le Ministère de la Justice, 7 millions de nouvelles affaires sont traitées chaque année en France par les différentes juridictions, qu'il s'agisse de droit civil, de droit commercial ou encore de droit pénal. En parallèle, 120 000 signalements d'escroqueries sur le web ont été recensés en 2012. 

Dans les faits, on se retrouve d'un côté avec une justice engorgée, des procédures complexes, longues et coûteuses ; et de l'autre, des particuliers pleinement conscients de leurs droits mais qui n'ont pas les moyens de les faire valoir. Les professionnels quant à eux, sont désireux de pratiquer leur métier dans des conditions optimales et à prix raisonnable pour aider au mieux leurs clients. 

A l'heure de la digitalisation d'un nombre croissant de services, LegalUP bouleverse l'univers de la Justice avec une solution innovante qui propose un accompagnement professionnel dans les démarches juridiques, avec une prise en charge rapide et abordable. 

Ce nouveau concept, comme l'indique Arnaud Biju Duval, l'un des trois cofondateurs, repose sur l'idée que : 
 
Tout le monde mérite un avocat ! Chacun d'entre nous est confronté, à un moment ou un autre, à des problématiques d’ordre juridique, que ce soit pour un problème de voisinage, de dépôt de garantie non rendu, un vol annulé, un divorce, une arnaque... mais très peu de personnes peuvent ou osent consulter un avocat. Et de leur côté, les avocats mettent trop de temps à traiter chaque dossier pour pouvoir être abordables. 

L'ère de la digitalisation juridique est en marche 

D'où l'idée de proposer une solution pour régler ses litiges en ligne : travaillant avec un réseau d'avocats, LegalUP se charge de mettre en relation les clients avec un professionnel afin de mettre en place une procédure adaptée au problème.

Arnaud explique à ce propos : 
 
L'avocat accompagne son client tout au long de la procédure, de la négociation au tribunal, même si 82% des litiges se règlent dès la négociation. LegalUP s’occupe des courriers légaux et des détails juridiques, les clients ont juste à répondre à quelques questions directement sur notre site.   

Depuis une interface personnelle, chacun peut suivre le déroulement de sa procédure 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Chacun peut ainsi désormais bénéficier des services d'un avocat pour se défendre pour un prix parfaitement abordable, et surtout, défini dès le départ.

Arnaud Biju Duval commente : 
Les avocats partenaires de LegalUp pratiquent une tarification fixe à partir de 19 €, par conséquent prévisible, contrairement aux honoraires habituels qui peuvent conduire à des montants conséquents. 

Des modalités clairement définies dès le départ... et des chances de réussite connues à l'avance 

Dès que la procédure est lancée, autrement dit, dès que le client s'inscrit sur le site et détaille son litige en répondant à quelques questions précises, tout est compris. Aucune mauvaise surprise n'est donc à prévoir. 

Les délais de procédure sont annoncés, de même que l'estimation des chances de réussite. Par ailleurs, les clients bénéficient également d'une garantie « satisfait ou remboursé ». 

Concernant la question de la tarification et de la rentabilité pour les avocats, Arnaud explique : 
LegalUP est un outil que nous mettons au service des avocats pour améliorer leur productivité, grâce notamment à la constitution assistée de dossiers prêts à l’emploi, ainsi qu'à la dématérialisation des échanges avec leurs clients. Notre technologie permet aux avocats avec lesquels nous collaborons de traiter des dossiers dans de très courts délais. Ils peuvent ainsi baisser leurs honoraires sans pour autant réduire leur rentabilité. 

LegalUP ouvre ainsi les portes de la justice à toute une catégorie de personnes qui n’auraient jamais osé faire la démarche de solliciter les services d'un avocat pour résoudre ses problèmes. 

 



















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings





sur cette page