stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Les Desperate Housewives rendent leur tablier


Publié le Dimanche 13 Mai 2012 - modifié le Dimanche 13 Mai 2012 - 15:41


Les Desperate Housewives rendent leur tablier
Huit saisons et 180 épisodes. C’est ce qu’il a fallu à Marc Cherry pour arriver au terme des aventures des héroïnes mi-féministes, mi-conformistes de la banlieue d’apparence paisible de Wisteria Lane. Fini les étourderies de l’illuminée Susan Mayer (Teri Hatcher), les muffins de la dominatrice Bree Van de Kamp (Marcia Cross), les stilettos de la superficielle Gaby Solis (Eva Longoria) et les marmots de la maniaque Lynette Scavo (Felicty Huffman). Sans compter la bombe incendiaire Renée (Vanessa williams), arrivée au début de la saison 7, que l’on commençait tout juste à connaître. En clair, fini les commérages, les coups tordus, les confidences sur pelouse bien tondue, les situations rocambolesques à faire pleurer de rire et les parties de poker.

Il y a eu Mary Alice Young (Brenda Strong), par qui tout a commencé, éternelle narratrice de la série et fidèle révélatrice des moindres vices de ses anciens voisins. Dans le pilote, elle se suicidait d’une balle dans la tête, laissant ses voisines en plein désarroi. Le personnage d’Edie Britt n’a tenu que cinq saisons avant que son interprète, Nicolette Sheridan, ne décide de coller un procès pour licenciement abusif et violence à Marc Cherry. Et l’intrigante Katherine Mayfair (Dana Delany) n’aura fait que deux saisons, nous a régalé d’un joli duel de parfaites maîtresses de maison avec sa voisine Bree.

Mais n’oublions pas la branche masculine de Wisteria Lane symbolisée par Mike le plombier repris de justice (James Denton), Carlos Solis (Ricardo Chavira), l’homme d’affaires colérique ou encore Tom Scavo, le mari de Lynette mal dans sa peau (Doug Savant).

En huit saisons, les personnages de “Desperate Housewives” ont tout connu : du tueur en série à la catastrophe naturelle en passant par des émeutes. Mais Marc Cherry a réussi à boucler la boucle : la première saison marquée par un meurtre effroyable conduit ainsi à un ultime volet dont l’intrigue tourne également autour d’un assassinat. A la différence près que, cette fois, les Desperate Housewives n’en sont pas seulement les spectatrices.

Si ABC a choisi de mettre un terme définitif à l’une de ses séries phares, la faute en incombe sans doute à une très nette baisse des audiences au fil des saisons. De la saison 1 à la saison 5, “Desperate Housewives” est passé de 23,6 millions de téléspectateurs à 15,6 millions. Et la baisse ne s’arrête pas là puisque la saison 7 n’a fédéré que 11,8 millions de fidèles et la saison 8, seulement 8,4 millions.

Marc Cherry a indiqué que la série ne connaîtrait pas d’adaptation sur grand écran. Ce qui ne présage rien de bon quant au destin qui attend les personnages. Eva Longoria, invitée sur le plateau du talk-show de David Letterman le 9 mai dernier, a d’ailleurs plaisanté: “Tout le monde meurt à la fin, il faut regarder l’épisode”.

Pour le final, plusieurs anciens acteurs de la série feront leur retour : Dana Delany, Kyle Machlachlan ou encore Andrea Bowen.

TeleObs.com vous propose de découvrir la bande-annonce du double épisode final de la saison 8 de “Desperate Housewives”, que les téléspectateurs français devraient découvrir prochainement sur Canal+. La chaîne a débuté la diffusion de cet ultime volet le 12 avril dernier.

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings