stephanelarue.com

Les séries TV influencent-elles les fashionistas ?


Publié le Lundi 14 Avril 2014 - modifié le Lundi 14 Avril 2014 - 15:07


Les séries TV influencent-elles les fashionistas ?
Vinted.fr, la plateforme communautaire dédiée à la mode, a mené l’enquête auprès des « Vinties », les membres de sa communauté,  afin de savoir comment les séries influencent leur look. Avec plus de 450 000 membres, Vinted.fr dispose d’un des panels les plus représentatifs de jeunes femmes. 
 
1 003 femmes âgées de 15 à 35 ans ont participé à cette enquête. 
 
Quelles sont les séries les plus regardées par les jeunes femmes, quels sont les personnages de séries qui les inspirent le plus ? Voici quelques éléments de réponse. 
 
Regarder des séries, un moment de détente qui ne doit pas empiéter sur la vie sociale 
 
- 36% des jeunes femmes interrogées consacrent entre 2 et 4h par semaine à regarder des séries. 22% y consacrent entre 4 et 6h par semaine ce qui n’est pas négligeable. Mais la part des « accros aux séries » (celles qui les considèrent comme une drogue) représente seulement 16% des sondées. Seules 19% d’entre elles ont déjà annulé une soirée pour ne pas manquer leur série préférée. Pour 74% des répondantes, regarder des séries est avant tout un véritable moment de détente. 
 
- 70% des jeunes femmes, indiquent qu’elles regardent leurs séries préférées en solo. Un chiffre qui s’explique sûrement par le fait que les séries les plus regardées sont plutôt « girly » sans doute moins intéressantes pour leurs petits-amis (21% seulement des jeunes femmes regardent des séries en couple). En effet, dans le top 3 des séries les plus regardées on retrouve en n°1 : Desperate Housewives (11%) suivi par Pretty Little Liars (9%) puis Grey’s Anatomy (8%). 
 
C’est Hanna Marin personnage de la série Pretty Little Liars qui inspire le plus les jeunes femmes côté look 
 
- Hanna Marin, l’un de personnages principaux de la série Pretty Little Liars, une série américaine qui suit les aventures de 4 jeunes filles après la mystérieuse disparition d’une amie, arrive en tête des personnages de série qui inspire le plus les jeunes femmes, grâce à son look  « fashion » (avec 23% des suffrages). Elle est suivie par Elena Gilbert, l’héroïne de Vampire Diairies qui est appréciée par 17% des jeunes femmes pour son look « casual ». Vient enfin Jess l’héroïne de New Girl qui est une source d’inspiration pour 15% des sondées avec son look retro. 
 
- Carrie Bradshow, la célèbre héroïne de la série Sex and the City a toujours le vent en poupe malgré l’arrêt de la série en 2004. En effet 40% des jeunes femmes interrogées lui piqueraient bien ses chaussures. 
 
- Dans ce qui se fait de pire côté look, pour notre panel de jeunes fashionistas, Betty l’héroïne du la série Ugly Betty arrive très largement en tête (52%). 
 
Si les séries peuvent être une source d’inspiration pour les filles, leur influence reste modérée 
 
- Si 38% des jeunes filles indiquent que les séries ont une influence sur leur manière de s’habiller, cette influence reste tout de même modérée car seules 20% des jeunes femmes interrogées ont déjà tenté de reproduire le look d’un personnage de série. 
   
"Nous avions déjà perçu l'influence des séries sur la mode vestimentaire des Vinties - 38% déclarent que leur style en est influencé. Nous proposons régulièrement sur le blog de Vinted des sujets "Get the Look" dédiés aux héroïnes de séries. Leur look y est décrypté et on y propose des pièces similaires trouvées sur Vinted  et par conséquent, à des prix très abordables." Rozenn Héron, directrice de Vinted en France et au Royaume-Uni.     
  
Source : Enquête analytique interne Vinted.fr 
 
Echantillon :
1 003 femmes interrogées de 15 à 35 ans 

 

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings