stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Nonce Paolini (PDG de TF1) : "Il y aura un Koh-Lanta en 2014"


Publié le Mercredi 8 Janvier 2014 - modifié le Mercredi 8 Janvier 2014 - 11:21

Ce matin à 7h45, Europe 1 recevait Nonce Paolini, PDG du groupe TF1.


Ses principales déclarations sur Europe 1:
 
Dans vos meilleures audiences, beaucoup de produits achetés ou adaptés de l'étranger. TF1 n'a t-elle pas gagné en puissance mais perdu en identité ?
 
"Je ne crois pas du tout ! On est heureux et fiers de ces 99 meilleures audiences sur 100, c'est la troisième fois en 25 ans. Les équipes ont beaucoup travaillé, renouvelé la grille, une quarantaine de nouveautés."
 
Il n'y a pas beaucoup de made in TF1...
 
"Je ne peux pas vous laisser dire ça ! Ce n'est pas tout à fait exact. Nous sommes heureux car nous apportons à des millions de Français rire, émotion et impertinence ! Emotion avec les Enfoirés et l'équipe de France, impertinence avec Nicolas Canteloup et Nikos Aliagas, et des nouveautés ou des programmes en début de leur cycle, comme The Voice, Danse avec les stars, un format exceptionnel réalisé par nos propres équipes... Des fictions comme Profilage, No limit... Je suis ravi d'avoir les meilleures fictions américaines ! Sur les 100 premières fictions françaises, TF1 en a 87 ! Et nous ne sommes pas la chaîne qui diffuse le plus de séries américaines. Je ne vois pas pourquoi on priverait le public Français de programmes de cette qualité. C'est un élément économique, oui c'est moins cher, mais c'est un élément de spectacle d'abord. On a une chaîne extrêmement diverse : tous les genres sont représentés."
 
A propos des films le samedi soir :
 
"Pour l'instant, la réglementation n'évolue pas dans ce sens. Nous nous adapterons aux dispositions nouvelles. Pour l'instant, le samedi soir est une soirée de divertissement."
 
A propos de LCI, que TF1 souhaite voir passer en gratuit. Le CSA et le gouvernement vous ont donné des garanties ?
 
"Il n'y a aucune garantie de qui que ce soit ! LCI va fêter ses vingt ans. Il n'y a plus d'avenir sur le payant ! Le payant en général : fournisseur d'accès, satellite, etc. Car il y a deux chaines en clair ! Pour le pluralisme, LCI doit venir sur le clair : ensuite on verra bien comment le public l'accueillera. Si elle ne vient pas sur le clair, je devrais fermer LCI, en effet."
 
BFM TV a été très critiquée. Vous vous dites quoi, en la voyant ?
 
"BFM est une réussite. Un travail quotidien d'affinage de l'antenne de façon extrêmement professionnelle. Après, les options éditoriales regardent les gens de BFM, je n'ai pas à les juger ! Mais LCI sur le clair ressemblera à LCI."
 
Il y a la place pour trois chaines info ? On vous entend dire que le gâteau publicitaire n'est pas extensible...
 
"C'est vrai, mais rappelez-vous quand Alain Weill a pris RMC. Lui a t-on dit qu'il y avait trop de radios ? On est dans le même cas de figure."
 
Vous pourriez racheter ou faire des alliances avec BFM ou iTélé ?
 
"Pour l'instant, tout ça n'est pas à l'ordre du jour. L'important, c'est d'essayer de convaincre le CSA que LCI peut avoir, doit avoir sa place sur le clair, et que LCI soit la meilleure des trois chaînes d'infos. C'est ça notre objectif."
 
A propos de l'information sur TF1 :
 
"On a une équipe extraordinairement performante. Les performances sont dues à la qualité de l'information et à notre rénovation du 20 heures."
 
Xavier Niel a reproché à Martin Bouygues d'utiliser le JT de TF1 pour la promotion de la 4G de Bouygues Télécom... Il y a eu un mélange des genres ?
 
"Pas du tout ! Ça n'a absolument rien à voir. Ce n'est pas parce qu'on donne une contre-vérité que ça en fait nécessairement une information fiable et valable ! Ce propos est mensonger et vise à discréditer une rédaction qui fait son travail en toute indépendance. Je ne vois pas en quoi le journal de TF1 pourrait se mettre au service d'une entreprise comme Bouygues Télécom, ça n'a aucun sens."
 
Les droits de la Coupe du monde vous ont coûté 130 millions d'euros, plus 140 millions pour une quarantaine de matchs jusqu'en 2018 ?
 
"Non, ce sont deux choses différentes ! Les droits de l'équipe de France pour 4 ans ont été remis à l'appel d'offre. Que nous avons rachetés."
 
140 millions ?
 
"Non, ce n'est pas le chiffre : c'est moins que ça, et c'est confidentiel. C'est le secret des affaires !"
 
TF1 ne gagne jamais d'argent avec le foot...
 
"Ca c'est vrai ! Mais je crois que la mission de TF1 est de rassembler, de faire partager aux Français des moments d'émotion : l'équipe de France y participe, une chaine leader comme la nôtre se devait d'avoir l'Equipe de France."
 
A propos de Koh Lanta :
 
"Nous avons tous été extrêmement choqués par la mort d'un candidat et du médecin. Mais l'émission n'est pas en cause : il y aura un Koh-Lanta en 2014"
 

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings