stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Patron Incognito (M6) : 2 patrons vont partir sur le terrain


Publié le Lundi 28 Décembre 2015 - modifié le Lundi 28 Décembre 2015 - 17:24


Le fossé creusé entre patrons et salariés par la crise économique ne s’est pas résorbé. Pour faire évoluer l’image de l’entreprise, certains patrons sont donc prêts à prendre des mesures exceptionnelles.

Pour la quatrième de “Patron Incognito”, de nouveaux patrons vont tenter une expérience incroyable : redescendre en bas de l’échelle et travailler plusieurs jours dans leur entreprise, incognito. Ils vont abandonner leur statut de PDG pour redevenir de simples stagiaires ou salariés dans leur entreprise.

Pour passer incognito parmi leurs employés, ils vont se métamorphoser et changer d’identité. Pendant leur formation, les patrons seront sous couverture et vont apprendre un métier par jour.

À tout moment, ils risqueront d’être reconnus. Ils seront formés par des salariés différents mais ces derniers ne sauront pas qu’ils donnent des ordres à leur patron !

Nos “Patrons Incognito” vont prêter main forte à leurs équipes et appréhender la réalité du terrain. Ils vont pleinement réaliser l’impact de certaines décisions, prises “d’en haut”. Ils vont être choqués, déstabilisés, voire complétement challengés par certaines des tâches qui vont leur être attribuées.

Cette immersion va surtout leur permettre de découvrir le vrai visage de leurs salariés : des personnes souvent méritantes qui font la richesse de leur entreprise au quotidien. À la fin de l’expérience, les patrons vont leur révéler leur véritable identité.

Un nouveau chef d’entreprise, Axel Mahdessian, 28 ans, s’immerge incognito dans le quotidien de ses salariés pendant une semaine. Pour la 1ère fois dans « Patron Incognito », c’est sous le regard de Serge Madhessian, son père et fondateur de l’enseigne, qu’il fera cette immersion. Ainsi, le créateur de Le Patacrêpe, pourra se rendre compte des capacités de son fils sur le terrain, et juger s’il est apte à lui succéder.   

Le patron 

Axel Mahdessian, 28 ans, est le directeur du développement de l’enseigne de restauration « Le Patacrêpe », spécialisée dans la crêpe faite maison. A 16 ans, sans diplôme, il travaille dans le restaurant de son père en tant que serveur. Il va rapidement gravir les échelons, après avoir effectué différents postes au sein de l’enseigne comme serveur ou en cuisine. Mais cela se fait dans la douleur : il n’est pas facile d’être le « fils du fondateur de l’enseigne ». Il va se battre deux fois plus, car son père Serge Mahdessian ne lui fait aucun cadeau.  

Afin d’acquérir de la maturité et de l’expérience, il part vivre plusieurs mois en Angleterre, et reprend ses études en passant un master de développement commercial. Fort de cette expérience il revient à 25 ans, en 2012,  pour réintégrer le groupe créé par son père, et devient aujourd’hui le directeur du développement commercial. Son rôle est de restructurer l’enseigne en développant des procédures et des manuels. Mais aussi de rester leader dans leur secteur très concurrentiel. Le rêve de son père, Serge, est que son fils reprenne prochainement les rênes de l’entreprise. Selon lui, le regard neuf du jeune homme saura apporter du dynamise à l’entreprise.  

Etant connu par ses employés sur le terrain, Serge Mahdessian a demandé à son fils de participer à une immersion incognito à sa place, afin d’aller voir si le savoir-faire de l’entreprise, les règles d’hygiène et les produits faits maison sont bien respectés et réalisés. Pour la première fois dans « Patron Incognito », Serge Mahdessian, son père et fondateur de l’enseigne sera également de la partie.  
Dans le cadre de son immersion, Axel Mahdessian va changer son identité afin de ne pas être reconnu par ses collaborateurs : il va se nommer Enzo Silvarelli, 25 ans, sans emploi, actuellement en formation pour l’enseigne, pour pouvoir se payer un tour du monde. Ses collaborateurs pensent quant à eux, participer à un documentaire sur le monde de la restauration.

Le fondateur de l’enseigne visionnera l’immersion de son fils sur le terrain 

Pour la première fois dans patron incognito, ce n’est pas le co-fondateur de l’enseigne qui va être sous couverture au sein de son entreprise, mais son propre fils. C’est une nouvelle configuration qui a été mise en place dans le cadre de cet épisode. En effet, le co-fondateur, installé dans un camion équipé d’un retour vidéo, pourra observer son fils en immersion et ainsi réagir, voir intervenir. Il jugera ainsi des capacités de son fils à prendre sa suite mais pourra aussi  apporter son regard critique sur ses immersions.  

Serge Mahdessian, 55 ans, est le co-fondateur de l’enseigne de restauration « Le Patacrêpe ». L’histoire commence en 1999, lorsque Serge et son collègue Pascal Valle, démissionnent de leur poste de comptable pour devenir leur propre patron. Ensemble, ils imaginent  le concept d’une crêperie qu’ils souhaitent ouvrir. Très vite, les banques sont séduites par ce projet et investissent. En effet dans le sud de la France, la crêperie est rare.

En peu de temps, ils vont ouvrir jusqu'à 18 restaurants. Malheureusement la crise de 2012, les touche de plein fouet. Leur développement a été trop rapide, alors que la structure n’était pas solide. Après quelques fermetures et l’arrivée des process développés par Axel Mahdessian, l’enseigne « Le Patacrêpe », semble s’être stabilisée. Aujourd’hui les chiffres sont positifs, le développement est reparti. 

Aujourd’hui, cette société, c’est :

- 15 Millions d’euros de chiffre d’affaire
- 14 restaurants en France
- Près de 300 salariés
- Plus d’un million de crêpes faites maison, servies chaque année 

Cette immersion est l’occasion de découvrir pour le père et le fils, si les process et manuels mis en place dans le cadre du développement de l’enseigne sont bien appliqués, et si les recettes de crêpes faites maison sont bien suivies. Mais aussi pour Serge, fondateur de l’enseigne, d’observer les capacités de son fils à lui succéder.   

Diffusion : Mercredi 20 janvier à 20h55 sur M6



















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings





sur cette page