stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Patron Incognito sera de retour le 26 novembre sur M6


Publié le Lundi 2 Novembre 2015 - modifié le Lundi 2 Novembre 2015 - 20:22

Un nouveau chef d’entreprise s’immerge incognito dans le quotidien de ses salariés pendant une semaine.


La crise économique a creusé le fossé entre patrons et salariés. Pour faire évoluer l’image de l’entreprise, certains patrons sont prêts à prendre des mesures exceptionnelles. Une nouvelle fois en France, un patron va tenter une expérience unique et originale. Il va redescendre en bas de l’échelle et travailler une semaine dans son entreprise, incognito, abandonnant son statut de PDG et son confort de vie pour redevenir un simple apprenti stagiaire dans sa propre entreprise.

Pour passer incognito parmi ses employés, il va se métamorphoser et changer d’identité. Pendant quatre jours, le patron sous couverture va s’immerger auprès d’un collaborateur différent par jour.

Ces quatre salariés ne sauront pas que leur stagiaire est en réalité leur patron, venu pour entendre la vérité sur son entreprise, sans filtre hiérarchique. Pour vivre l’expérience, le patron est grimé. Mais à tout moment, il risque d’être reconnu par ses collaborateurs !

Grâce à l’émission, notre Patron Incognito va voir ce qui se passe vraiment sur le terrain: certaines choses vont le choquer, le déstabiliser ; il va pleinement réaliser les impacts de certaines décisions qui ont pu être prises « d’en haut ». Mais il va aussi et surtout découvrir le vrai visage de ses salariés : des personnes souvent méritantes qui font la richesse de son entreprise au quotidien.  À la fin de l’expérience, le patron va révéler à ses salariés sa véritable identité.  

Comment les salariés vont-ils réagir en découvrant qu’ils ont formé le grand patron ? Cette expérience va-t-elle changer leur quotidien ? Quel sera l’impact sur l’entreprise ? Quelles décisions le patron va-t-il prendre pour améliorer leur quotidien et accroître le succès de son entreprise ? Rendez-vous avec un nouveau Patron Incognito. 

Le patron 

Alain Brière, 59 ans, est le président des hôtels Balladins. Après une formation en école hôtelière, il entre en 1979 dans un groupe de restauration en tant qu’assistant de direction. En 1983, il prend la direction d’un hôtel de 100 chambres, situé en région parisienne. Au cours de ses trente années d’expérience, tant dans l’hôtellerie que dans la restauration, il va œuvrer pour le développement de plusieurs chaines d’hôtellerie. 

Alain Brière est un homme de terrain et de marketing, qui a traversé tous les métiers de l’hôtellerie. Il intègre DHM (Dynamique Hôtels Management) en tant que directeur général en 2013, puis en devient président en 2014. Désormais, sa mission est de reprendre la gestion des hôtels-filiales et de rassurer le réseau des franchisés. La situation de l’enseigne ayant connu des difficultés, il faut aujourd’hui poursuivre le développement de l’entreprise et continuer à faire croitre la marque. Cette immersion sera pour Alain Brière, qui a déjà occupé ces postes il y a de nombreuses années, un véritable retour aux sources, au cœur de sa propre entreprise. 
Aujourd’hui la société représente 104 hôtels et réalise un chiffre d’affaires d’environ 69 millions d’euros

Les formations

Durant son immersion, Alain Brière passera une journée avec Yacine. Le jeune homme de 28 ans, né en Tunisie, est réceptionniste de nuit depuis 5 ans pour l’entreprise. Il a toujours travaillé dans les métiers de l’hôtellerie. L’établissement dans lequel il exerce son métier est situé en banlieue parisienne. Alain Brière va pouvoir réaliser comment se déroulent les nuits dans un de ses hôtels, face à une clientèle exigeante. Le réceptionniste va pouvoir tout au long de la nuit montrer à son patron incognito les difficultés de son travail, lui faire part également des contraintes et partager son quotidien, bien différent de celui d’un réceptionniste de jour.  

Près de Dijon, Alain Brière va faire la connaissance de Lydie. Cette mère de 4 enfants, âgée de 54 ans, est aide-hôtelière au sein de la société d’Alain Brière. Durant toute une journée de travail, le patron sous couverture va vivre le quotidien de Lydie : réception des clients, préparation des repas, service en salle, nettoyage de l’établissement. Le patron sous couverture va être confronté à un travail polyvalent qu’il n’a pas exercé depuis plus de 20 ans. Alain Brière va se retrouver face à ses propres limites.  

Alain Brière va rencontrer Bertrand, technicien de maintenance à Marsannay, en Bourgogne, sur la route des grands crus. Cet homme de 52 ans a une histoire singulière : ancien directeur d’hôtel, il a été licencié suite à la crise. Ne souhaitant pas rester sans travail pour subvenir aux besoins de sa famille, il est redescendu en bas de l’échelle pour occuper les fonctions qu’il a aujourd’hui. Technicien polyvalent, il s’assure de la bonne tenue de l’établissement (électricité, jardinage, entretien de la piscine, sortie des poubelles, etc.). Un quotidien qu’il va partager avec notre patron incognito, qui prendra des risques, puisque les deux hommes se sont croisés … il y a 20 ans.  

A Valenciennes, Alain Brière va devenir le temps d’une journée, homme de chambre, aux côtés de Peggy. Cette femme de 39 ans, mère de deux enfants exerce le métier de femme de chambre dans cet établissement depuis presque 20 ans. Lassée par son travail quotidien fatiguant, Peggy va pouvoir lui montrer les contraintes de son métier, et la difficulté de l’exercer depuis tant d’années. D’autant qu’Alain Brière, du haut de son 1m87, va se rendre compte par lui-même qu’il n’est pas adapté physiquement à ce travail : face à des lits trop bas, le patron incognito va vite sentir la fatigue et des douleurs au dos, lors du ménage dans les chambres. Une immersion qu’il n’est pas près d’oublier.   

















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings