stephanelarue.com

Sélections de la rédaction

Plus de 230 000 fans en moyenne pour les grandes marques sur Facebook en France

Publié le Vendredi 20 Janvier 2017 à 10:18


S’appuyant sur les expertises de la plateforme de gestion sociale NukeSuite et du groupe Webedia, cette première publication des « Facebook Content Marketing Insights » analyse 150 000 publications de 1 200 entreprises, pour faire émerger leurs comportements sur le réseau et les tendances des stratégies de contenus sociaux. 
 
NukeSuite, solution globale de gestion des médias sociaux intégrée au groupe Webedia, révèle aujourd’hui la première édition de son baromètre « Facebook Content Marketing Insights », étude exclusive sur les stratégies et performances des publications des marques sur la plateforme sociale. Celle-ci analyse les 150 000 publications des 1200 plus grandes marques de 10 secteurs annonceurs (Mode, Beauté, Automobile, Voyage/Tourisme, Banque/Assurance, Textile, Médias, Télécoms, Informatique, et FMCG), communiquant en Français, sur les mois de novembre et décembre 2016. 
 
MORPHOTYPE D’UNE MARQUE SUR FACEBOOK EN FRANCE Avec 237 152 fans en moyenne sur leurs pages, l’étude révèle que les marques ont un bassin d’audience conséquent activable par leurs publications qui recueillent une moyenne de 597 likes, 83 commentaires et 67 partages. 

Les industries qui publient le plus en nombre de posts par marque sont les Médias (297 publications mensuelles), le Retail (35) et le Voyage (31), là où FMCG, voyage, et médias dégagent le plus d'engagement, avec respectivement 1169, 1 027, et 990 interactions moyennes par publication. 
 
Les marques (hors Médias) privilégient le mercredi (17,1% du volume des publications hebdomadaires), le jeudi (16,8%) et le vendredi (17,5%) pour publier, alors que le weekend est boudé (18% du volume hebdomadaire sur 2 jours).  
 
En termes d’engagement, le mercredi, le dimanche et surtout le jeudi sont les plus propices pour engager, avec des taux supérieurs à la moyenne hebdomadaire. 

PHOTO ET VIDEO BOOSTENT L’ENGAGEMENT La photo et la vidéo représentent 83% des formats publiés par les grandes marques. La vidéo s’ancre un peu plus dans les pratiques de stratégie de contenus, enregistrant une progression de 16,5% en décembre 2016 par rapport au mois de novembre en volume de publications. 

97 % des publications les plus engageantes sont soit une vidéo soit une photo. Les posts vidéo natifs enregistrent une hausse du volume d’interactions de 6% en décembre, quand ceux avec des liens pointant vers l’extérieur chutent de 11%. Ces mêmes posts vidéo sont partagés 4 fois plus que les liens en moyenne et génèrent 4 fois plus de commentaires. Les publications comprenant des photos suscitent, elles, 2,7 fois plus d'interactions que les posts avec des liens extérieurs. 
 
Les publications avec peu de texte suscitent plus d’engagement (moins de 50 caractères double les interactions), soulignant un peu plus la nécessité d’un message concis et percutant. 

LA MICRO-CONVERSATION AU CŒUR DES PRATIQUES PERFORMANTES Les publications qui obtiennent le plus d'interactions sont celles qui permettent aux utilisateurs de converser avec leur propre communauté et d’enrichir ou “subvertir” les posts. Jeux-concours impliquant likes, partages, commentaires et tag d’amis sur une publication affichent ainsi des performances accrues dans le panel de posts étudiés. 









Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings