stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue



Médias

Présidentielle 2017 : Voici le dispositif de France Télévisions du 23 avril et du 7 mai


Publié le Vendredi 7 Avril 2017 à 12:34




Présidentielle 2017 - Dimanche 23 avril et 7 mai

Présidentielle 2017 : Voici le dispositif de France Télévisions du 23 avril et du 7 mai
Au soir du premier tour, la direction de l’information de France Télévisions proposera des soirées électorales sur France 2, France 3 et franceinfo. Ces soirées donneront un éclairage complet sur ce scrutin, tournant de la vie politique française. Après ces soirées spéciales, une nuit, en partenariat avec Sciences Po Paris, proposera des débats et des documents sur l’histoire de l’élection présidentielle.

De leurs côtés, les 1ère seront mobilisées à travers leurs trois supports (TV, radio et numérique) pour assurer une couverture à 360° des résultats en Outre-mer. Quant à France Ô, la chaîne proposera des éditions spéciales à 12h00 et à 18h00 le lendemain des deux tours pour décrypter et analyser le scrutin dans les territoires ultramarins.

France 2 proposera des soirées électorales en continu de 18h30 à 0h30 dans un décor innovant suivies de deux nuits "Présidentielle" de 0h30 à 6h00.

Présentation :
Laurent Delahousse, Marie-Sophie Lacarrau, David Pujadas et Léa Salamé

France 2 sera au rendez-vous de cette nuit où le destin d'un pays bascule.

Dans la droite ligne de la couverture des journaux télévisés, ces soirées donneront la parole aux Français et mettront l'accent sur la manière dont ils vivent le scrutin, dans une ville moyenne, Bourges, et dans un village de moins de 2 000 habitants.

Les débats réuniront des personnalités politiques et s’ouvriront également à des membres de la société civile pour porter un éclairage complet sur ce scrutin.

Avec le concours des rédactions du réseau 1ère , un focus sera réalisé sur l'Outre-mer avec des duplex depuis la Réunion et la Guyane notamment.

Le dispositif scénique de ces soirées mettra l'accent sur une présentation collective.

La réalité augmentée et les nouvelles technologies mobilisées dans le décor, avec notamment un studio virtuel, favoriseront de nombreux angles didactiques dans un objectif pédagogique. Elles faciliteront également la clarté des estimations ainsi que des résultats et des éléments d'analyse.

Cette campagne se jouant également sur le web, un écran tactile permettra d'explorer de nombreux contenus en lien avec les réseaux sociaux et le site franceinfo.fr

Deux nuits "Présidentielle" de 00h30 à 6h00

Présentation :
Julian Bugier

Après les soirées électorales des premier et second tours, de 00h30 à 6h30 du matin, ces nuits proposeront, en alternance, des débats et des documents sur l'histoire de l'élection présidentielle issus du catalogue de France Télévisions, en partenariat avec Sciences-Po.

Présentées par Julian Bugier, en direct du plateau de franceinfo, ces nuits proposeront, tour à tour, des approfondissements des résultats ainsi que des décryptages en présence de journalistes, de politiques et de personnalités issues de la société civile.

La nuit du 23 avril fera un focus sur les enseignements du scrutin et les enjeux du second tour. Les personnalités des deux finalistes seront également analysées au travers de leur programmes respectifs. Elle intégrera des extraits de la soirée organisée à Sciences-Po, animée par Ali Baddou, et Benjamin Duhamel, étudiant et fondateur de Sciences-Po TV, qui proposera un décryptage de l'élection à travers cinq tables rondes réunissant des chercheurs de l'IEP. 

Un regard particulier sera porté sur les grandes institutions de la Ve République, leurs rôles et leurs acteurs majeurs. 

Au cours de la nuit du 23 au 24 avril, deux documentaires co-produits par France 3 seront diffusés entre 3h et 6h du matin :

- "Balladur/Chirac : Mensonges et trahisons" (52') Réalisation : Jean-Charles Deniau

- "Marine Le Pen, la dernière marche" (91') Réalisation : Emmanuel Blanchard

France 3 proposera des soirées résolument tournées vers les régions.

Elles se dérouleront en deux temps et seront composées d’une édition spéciale du « 19/20 » et d'une édition spéciale du « Soir/3 ».

Présentation : Carole Gaessler et Francis Letellier

19/20 - édition spéciale élection présidentielle  

De 19h30 à 20h30,

Les images fortes de la journée dans les territoires, l’estimation de l’abstention, l’ambiance dans les QG des candidats.

20h : annonce des premiers résultats en direct. 

Premières réactions des candidats en direct, analyses et commentaires.
 
De leur côté, dès 19h, les 24 éditions régionales simultanées accorderont une large place à cette élection au travers de pages spéciales. 

Soir/3 - édition spéciale élection présidentielle

De 22h30 à minuit,

Derniers résultats, reportages, analyses et commentaires,

Débat avec des invités politiques, décryptage des résultats et projection sur le 2nd tour.

Liaisons en duplex avec les envoyés spéciaux de la rédaction dans les QG des candidats et les partis politiques.

« Le vote en régions » : les réactions des citoyens à travers la France, l’analyse des résultats par régions et ce qu’ils veulent dire des Français dans les territoires.

Gros plans sur 8 villes - tests : Nantes, Strasbourg, Lille, Marseille, Montpellier, Lyon et Nice qui ont été choisies en s’appuyant sur les enquêtes menées par CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences-Po) pendant la campagne.

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, France 3 mobilise ses spécialistes régionaux qui commenteront les résultats à hauteur des régions.
Avec le concours des rédactions du réseau 1ère, les résultats en Outre-mer, duplex depuis la Guadeloupe la Martinique et la Guyane.

Synthèse avec Fabienne Simon d'IPSOS

Cette édition spéciale du Soir/3 s’achèvera par les réactions des capitales européennes aux résultats du 1er tour de l’élection présidentielle française.