stephanelarue.com
Stéphane Larue Stéphane Larue


Médias

Quand Jean-Marc Morandini dénonce une info du site LesJours.fr mais tape sur Le Figaro qui l'avait reprise


Publié le Mardi 10 Janvier 2017 à 18:08




Les choses sont plutôt très claires, Jean-Marc Morandini n'aime pas du tout Le Figaro et il le fait savoir dans un article qu'il a écrit (ou fait écrire par les collaborateurs de selon blog). 

L'animateur de télévision et ancien de radio dénonce une information du site internet LesJours.fr qui serait erroné en titrant : "PPDA confirme être en négo avec itélé mais dément avoir demandé le départ de Jean-Marc Morandini comme l'affirme le Figaro".

Sauf qu'il ne s'en prend pas au site LesJours.fr, à l'origine de cette information, mais au Figaro qui a repris l'information.

L'animateur explique :
 
"On prend les mêmes et on recommence (...)

Ce matin, le Figaro recommence (Il fait allusion à un article d'une amende de 300 millions de la part du CSA à l'encontre de Cyril Hanouna qui était en fait 3 millions)... et le journaliste Enguerant Renaud reprend l'information selon laquelle PPDA est en négociation avec iTélé mais révèle en exclusivité qu'il a posé une condition à son arrivée: "que Jean-Marc Morandini soit retiré de l'antenne" (...)

Cette affirmation du Figaro est totalement fausse. C'est PPDA lui même qui vient de l'indiquer dans un communiqué auprès de l'AFP...

Si l'information est fausse, il est tout à fait normal de se défendre, mais pourquoi taper sur Le Figaro et non LesJours.fr qui est à l'origine de cette information ? 

LES MÉDIAS QUI REPRENNENT LES INFOS D'AUTRES... MÉDIAS

Le blogs de Jean-Marc Morandini étant, lui aussi, un blog qui reprend très largement d'autres informations de plusieurs médias, l'animateur dénonce également "les nombreux sites reprennent l'information sans la moindre vérification."

Forts de cette leçon de morale, nous espérons, donc, que toutes les informations diffusées sur le blog de Jean-Marc Morandini sont toutes vérifiées lorsqu'il reprend une information des médias... 

Enfin, nous noterons la petite phrase de fin de Jean-Marc Morandini qui, dans son article, fait un peu son "Caliméro" : "Il est plus à la mode dans les médias de taper sur JMM que de dire la simple vérité..."