stephanelarue.com

Sélections de la rédaction

Quelle marque beauté est la plus visible sur les réseaux sociaux ?

Publié le Mardi 27 Juin 2017 à 12:45


Les réseaux sociaux sont des canaux incontournables pour les marques de beauté, comme pour les internautes : 63% des consommateurs de beauté en France accordent plus de confiance aux marques qui sont présentes sur Instagram.

Digimind, leader de la veille stratégique, a analysé la performance social media des quatre 1ère enseignes françaises beauté pendant 3 mois sur Facebook, Youtube et Instagram.

Qui de Sephora, Nocibé, Marionnaud et Yves Rocher remporte la bataille de la visibilité sur les réseaux sociaux?
 
Sephora est incontestablement l’enseigne la plus performante sur l’ensemble des indicateurs de performance social media : dynamisme de la communauté, nombre des interactions et fréquence des publications.
 
Les communautés les plus dynamiques
 
Sephora bénéficie de la communauté la plus importante, avec près de 19 millions d’abonnés, majoritairement sur Facebook (15,5 millions d’abonnés). Elle s’impose ainsi comme l’enseigne beauté la plus suivie sur les médias sociaux.

En comparaison, Yves Rocher comptabilise 1,2 million d’abonnés.
 
Les enseignes Beauté qui engagent le plus
 
Sephora est également championne de l’engagement  (Like, retweets, partages, commentaires…) avec plus de 6 millions d’interactions sur la période étudiée. La moitié de ces interactions sont générées sur Youtube (56%), et une grande partie provient d'Instagram (37%).
 
Nocibé se place à la 2ème position avec un peu plus de 370 000 interactions. La marque se démarque sur Instagram (qui représente 66% de ses interactions).
 
De leur côté,  Marionnaud et Yves Rocher performent sur Facebook avec respectivement 79% et 57% des interactions sur ce canal.
 
Les enseignes beauté qui publient le plus fréquemment
 
Sephora est également l’enseigne la plus dynamique en termes de publications avec 490 messages sur la période. Ce dynamisme est particulièrement fort sur Twitter (41% des publications) et sur Facebook (31%). Sephora a publié 5 posts en moyenne par jour, tous canaux confondus.
 
Nocibé arrive une nouvelle fois en 2nde position avec 371 messages, grâce à des posts en majeure partie sur Facebook (42%).
 
Les contenus beauté les plus efficaces
 
Le jeu concours

Ce format, certes classique, permet à une marque de recueillir des dizaines de milliers de commentaires et avis, que cela soit sur Facebook ou Instagram.

Sur Instagram, un jeu-concours Sephora a généré plus de 75 000 interactions. Son post Facebook qui annonce un jeu-concours en associant des produits de beauté à 5 blogueuses-influenceuses a généré plus de 20 000 interactions.
 
L’offre de conseils et des expériences mémorables

La présentation de produits ou d’éditions “exclusives” est aussi très appréciée par les internautes. Mais ceux-ci recherchent également de la proximité avec les enseignes et plébiscitent des conseils (Yves Rocher) ou des tutoriels, accompagnés ou non d’influenceurs connus (Nocibé, Sephora).
 
Au-delà de la notoriété, le recueil d’insights consommateurs

L’engagement fort des enseignes beauté sur les médias sociaux présente un double intérêt. D’un côté, il permet de promouvoir la marque et ses produits auprès de sa communauté. De l’autre, il permet de recueillir des insights précieux sur les usages, les styles de vies et les habitudes de consommation des internautes. Par exemple, Yves Rocher demande aux internautes de parler de leur peau en commentaire de posts Instagram, l’enseigne s’engageant à conseiller chaque personne.
 
L'Univers de la beauté se prête parfaitement à une grande diversité de contenus : retours d’expériences, conseils entre utilisateurs, tutoriels, présentations de collections, etc. Les réseaux sociaux sont donc un véritable champ créatif pour ces enseignes qui parviennent à se développer sur l’ensemble des plateformes (Twitter, Facebook, Instagram, YouTube).

De plus, disposer d’une communauté active et dynamique leur permettent de bénéficier d’un avantage conséquent pour faire connaître leurs produits et accroître les conversations autour de leur marque.









Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings