stephanelarue.com

Qui est la taupe ? (M6): Voici le concept de l'émission


Publié le Mercredi 10 Juin 2015 - modifié le Mercredi 10 Juin 2015 - 13:28


Dans ce grand jeu d’aventure, 10 candidats partent au bout du monde, en Afrique du Sud, et doivent coopérer afin de réaliser divers défis physiques ou psychologiques pour tenter de gagner jusqu’à 100.000 euros. À chaque mission réussie, ils font fructifier une cagnotte commune que seul l’un d’entre eux peut remporter au final.

Mais tous le savent, parmi eux se cache une “taupe”, un candidat qui a accepté de jouer un double jeu. Ce candidat est la taupe et agit  our son propre compte.

Son objectif : bluffer les autres candidats et faire échouer les missions menées par le groupe sans se faire démasquer. À chaque fois que l’équipe rate une épreuve, l’argent en jeu va directement dans la cagnotte de la taupe.

Dès le début de l’aventure, les candidats doivent donc mener l’enquête pour tenter de démasquer la taupe. La taupe, elle, doit tout faire pour préserver son identité secrète.

Alliances, suspicions, indices, fausses pistes et faux semblants : tout est matière à servir l’enquête.

Si l’un des candidats découvre l’identité de la taupe lors de la grande finale, il remporte la cagnotte accumulée par le groupe. A l’inverse, si la taupe réussit à cacher son identité jusqu’au bout, c’est elle qui remporte le jeu et repart avec l’argent qu’elle a accumulé.

Dans tous les cas, la victoire appartient au plus stratège d’entre eux !

UN GRAND JEU D’AVENTURE

Pour trouver qui, parmi eux, est la taupe, les candidats vont participer à un incroyable jeu d’aventure, mêlant épreuves spectaculaires et défis physiques, psychologiques ou intellectuels. Pour cadre de ces épreuves, des lieux emblématiques et majestueux d’Afrique du Sud…

Si les candidats veulent augmenter leur cagnotte, ils vont notamment devoir affronter leur peur et sauter à l’élastique, effectuer un parcours en tyrolienne à grande vitesse, évoluer sur un radeau au bord d’une cascade, traverser un canyon sur un filin… mais aussi faire preuve d’endurance lors d’une grande course d’orientation ou encore de logique et de concentration.

DEUX CAGNOTTES : LE GROUPE CONTRE LA TAUPE

Au cours de chaque épisode, les candidats participent à différentes épreuves physiques, sportives, logiques ou encore de réflexion.

Ces épreuves permettront au groupe ou à la taupe de gagner de l’argent. À chaque fois que le groupe échoue dans une épreuve, la taupe, qui joue pour son propre compte, remporte la somme mise en jeu dans l’épreuve.

Mais comment interpréter l’échec : la maladresse, l’oubli, le manque de logique, l’absence de jugement ou l’incapacité physique d’un candidat lors d’une épreuve ? 

Sont-ils les manquements malheureux d’un candidat ou bien s’agit-il des agissements de la taupe ?

JUSQU’ À 100.000 EUROS À GAGNER !

Les candidats doivent découvrir l’identité de la taupe tout en réussissant le maximum de défis collectifs car le gagnant remporte la cagnotte commune du groupe qui peut atteindre jusqu’à 100.000 euros. Mais attention, si personne n’identifie la taupe, c’est elle qui remporte sa propre cagnotte.

UNE MÉCANIQUE D’ÉLIMINATION INNOVANTE

L’élimination ne repose ni sur un vote du public ou des candidats entre eux, ni sur un échec à une épreuve. Le fait de rester ou non dans le jeu ne repose que sur une seule donnée : la capacité des candidats à bien mener l’enquête !

À la fin de chaque épisode, tous les candidats répondent individuellement à une série de 20 questions sur l’identité et les agissements  de la taupe lors de l’épisode. Les questions possibles : la taupe a-t-elle réussi l’épreuve ? Où se trouvait la taupe à tel ou tel moment ? Mais aussi la taupe a-t-elle des enfants ? à-t-elle un tatouage ? Les candidats devront essayer d’en apprendre un maximum sur chacun d’entre eux afin de pouvoir s’en sortir.

Celui ou celle qui aura le plus de mauvaises réponses et qui sera donc le plus loin de la vérité sera éliminé. La taupe ne pourra donc pas être éliminée car elle connaît toutes les réponses au questionnaire. Quant aux autres candidats qui poursuivent leur enquête, ils ne connaissent jamais leur nombre de bonnes réponses, et ne savent donc pas s’ils sont sur la bonne piste ou s’ils risquent de partir à la prochaine cérémonie d’élimination. 

L’IDENTITÉ DE LA TAUPE. LE SECRET LE MIEUX GARDÉ DU PAF

Seules 3 personnes connaissent l’identité de la taupe. Le producteur, la rédactrice en chef et… la taupe elle-même.

LES CANDIDATS



















Sélections de la rédaction | France et Monde | On en parle sur Twitter | C'est dit ! | Médias | People | Téléréalité | Musique | Cinéma | Multimédia et Jeux vidéos | Livres / BD / Mangas | Spectacles | Séries TV | Insolites | Castings